Deux attaques impressionnantes
12 buts inscrits par les Anglais depuis le début de la compétition, ce qui fait à ce moment la meilleure attaque de cette compétition. Les Français ne sont pas loin avec 9 réalisations depuis le début de cette Coupe du Monde. Qui dit beaucoup de buts, veut logiquement dire des attaquants en grande forme. L’exemple parfait avec l’actuel meilleur buteur de cette coupe du monde, Kylian Mbappé, auteur de 5 buts, ce qui est déjà plus qu’en 2018 (4). Il inscrit d’ailleurs un magnifique doublé face à la Pologne qui lui permet de se hisser en haut du classement. Auteur de l’ouverture du score (44e), Olivier Giroud est entré dans l’histoire du football tricolore en devenant le meilleur buteur français de tous les temps avec 52 réalisations. Les Français se sont s’imposer 3-1 face aux Polonais.
En contre-attaque, les Anglais, eux, ne se sont pas manqués. À l’origine, une superbe talonnade de Foden, en une touche, pour ouvrir l’espace à Jude Bellingham. Le jeune milieu du Borussia Dortmund, accélère sur le côté avant d’adresser un centre en retrait impeccable pour Jordan Henderson. Dans une position idéale, le joueur de Liverpool ne se fait pas prier pour tromper Edouard Mendy et ouvrir le score (1-0, 38′). Les Sénégalais ne s’en relèveront jamais.
Après plusieurs frayeurs, les Lions de la Teranga se sont faits punir sur un nouveau contre adverse parfaitement orchestré. Jude Bellingham, encore lui, remonte le ballon, résiste à l’intervention du milieu sénégalais avant de trouver Phil Foden, dans une position de 2 contre 1. L’attaquant de Manchester City joue parfaitement le coup et décale Harry Kane. En position idéale, tout seul à l’entrée de la surface, le buteur prend son temps et ajuste le portier Sénégalais du pied droit (2-0, 45’2). Le premier but pour l’attaquant de Tottenham dans ce tournoi, son 52e en sélection (soit un de moins que Wayne Rooney, le meilleur réalisateur sous le maillot anglais). Un coup de couteau dans les ultimes secondes de la première mi-temps. Un deuxième tir cadré en deux tirs cadrés pour enterrer les espoirs adverses. Les Anglais s’imposent 3-0 face au Sénégal.
Des défenses plus fébriles
De plus, en ce qui concerne la France, les joueurs de Deschamps n’ont toujours pas réussi à faire un clean sheet depuis le début de la compétition. Avec 1 but encaissé par match, les Bleus sont parfois inquiétants défensivement avec notamment Dayot Upamecano qui manque un peu de maturité et qui n’est pas rassurant dans ses interventions. Hugo Lloris, malgré un arrêt décisif face à la Pologne, a parfois manqué de confiance dans certaines relances lorsqu’il était sous pression. Jules Koundé n’a pas montré de bonnes choses non plus. Préféré à Pavard, le joueur du FC Barcelone a montré beaucoup de faiblesses sur son côté notamment en 1ère mi-temps.
Enfin, quant aux Anglais, seulement 2 buts encaissés. Mais on ne peut s’empêcher d’imaginer la vitesse de Mbappé et de Dembélé face à la lenteur des défenseurs comme Maguire ou Stones. En effet, lors des 30 premières minutes, les Anglais ont été pris de vitesse par les Sénégalais. Mais le portier Anglais Pickford a permis aux Three Lions de ne pas encaisser de but. Kyle Walker est l’espoir anglais pour stopper le prodige inarrêtable Kylian Mbappé. Le quotidien sportif Anglais TheGame a même « félicité » Gareth Southgate d’avoir sélectionné 3 joueurs latéraux droits.
Rendez-vous samedi 10 décembre à 20h heure Française pour cette affiche alléchante.