Les Français et la démocratie: je t’aime moi non plus 

Selon l'étude réalisée par l'institut de sondage OpinionWay pour le Centre d'études de la vie politique française, 68% des Français jugent que "la démocratie ne fonctionne pas bien". Un chiffre particulièrement élevé qui a augmenté de quatre points de pourcentage en un an. Et pourtant lors de la réalisation de ce sondage, les élections européennes n'ont pas eu lieu et la dissolution est un mot presque inconnu pour les Français. Intrigant. 

Partagez ce post

La démocratie française est-elle vraiment en train de disparaître ? Source: X

Une définition primordiale

Avant de se lancer dans une analyse plus poussée, il faut tout de même se mettre d’accord sur ce qu’est la démocratie. Pour faire le plus simple possible, il s’agit d’une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Si l’on veut aller un peu loin et succinctement, on peut aller jusqu’à dire que la démocratie est le pouvoir au peuple. Reste maintenant à expliquer les raisons qui ont poussé une majorité de Français à juger que la démocratie française ne fonctionne pas bien.     

Une défiance accentuée par les mandats d’Emmanuel Macron ?

Revenons à notre sondage, sa date de sortie peut interloquer puisqu’en février 2024, la politique française était encore dans le calme… avant la tempête. Si cette méfiance envers la démocratie telle qu’on la pratique en France ne date pas des élections récentes, d’où peut-elle venir ? Pour Gérard Leseul, député de la 5ème circonscription de la Seine-Maritime appartenant au Nouveau Front Populaire et adhérent au Parti Socialiste, un événement a pu en être un réel déclencheur. 

« J’ai moi même-voté deux fois Emmanuel Macron au deuxième tour des dernières présidentielles, mais j’ai voté pour un homme, par défaut, pas pour un projet. Lorsqu’il a mis en place sa réforme des retraites en disant que c’était dans son programme, les électeurs de gauche ne lui avaient pas donné leurs voix pour cela. Le Président le savait mais il est passé outre. Cela fait deux mandats qu’avec malice voir irrespect, il fait des entourloupes comme celle-ci forcément cela abime la démocratie« 

Un exemple concret ?

Si nous refaisons le même sondage à l’heure où je vous écris, il y a fort à parier que le résultat soit encore plus élevé. La raison est le chaos politique qui règne en France depuis le mois de juin. À la suite de l’écrasante victoire de Rassemblement national aux élections européennes, tout se bouscule. Une dissolution dans la foulée, une alliance de gauche inattendue et victorieuse d’une très courte tête lors des élections législatives qui suivent. Résultats, les Français assistent à un bien piètre spectacle politique. Une absence de gouvernement, le Nouveau Front populaire incapable de se mettre d’accord pendant de longues semaines, un président attentiste… La vie politique française est complètement bloquée.     

Une incompréhension totale

Alors que les Français doutaient déjà du fonctionnement de la démocratie française, cette situation ubuesque n’a fait que confirmer leurs doutes. Les hommes politiques, quel que soit leur parti, vont devoir s’atteler à remettre de l’ordre dans tout cela pour que le peuple y voit plus clair. Car quand celui qui est censé être au centre de la démocratie ne comprend plus rien, celle-ci ne peut qu’être défaillante.

À la recherche de solutions 

Maintenant, il va falloir trouver une solution pour réconcilier les Français avec la démocratie. On a cru voir une amélioration avec un taux de participation plus élevé lors des deux dernières élections mais en réalité les événements qui ont eu lieu après celles-ci prouvent le contraire (manifestation après la victoire du Rassemblement national, nomination d’aucun premier Ministre après des élections législatives donnant le camp présidentiel perdant…). Dans ce brouillard, plusieurs solutions sont possibles. Pour certains il ne faut rien changer, la Vème République permet de se retrouver dans cette situation, il n’y a donc aucun problème démocratique. Pour d’autres comme La France Insoumise, il faudrait une nouvelle Constitution et une VIème République.

  « Le respect de l’esprit de la Constitution doit revenir au premier plan« 

Pour Gérard Leseul, une solution intermédiaire et un peu plus réfléchie serait la plus efficace: « Il ne faut pas forcément une VIème République. En France on aime trop tout écrire alors que le bon sens suffit normalement. Le respect de l’esprit de la Constitution doit revenir au premier plan. La Vème République a montré depuis de multiples années qu’elle fonctionnait, il n’y a aucune raison de l’arrêter« . En tout cas, n’oubliez pas que nous sommes tous garants de la démocratie à travers le vote, les associations et de nombreuses autres actions. Vous êtes la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.