Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Flammes, une Victoire pour le rap français 

Partagez ce post

Les Flammes, la nouvelle cérémonie organisée par Yard Media et Booska-P met en lumière et récompense les cultures urbaines et populaires: le rap, la musique afro, et la pop. Ces sonorités, délaissées depuis toujours des autres cérémonies comme les Victoires de la musique seront enfin mises à l’honneur. 

“Je vous l’avoue ce soir je suis une peu gêné de tenir cette victoire (de la musique) sans les voir ici assis en face de moi ces grands messieurs (Jul, Dinos, Soso Maness, Ninho) qui mériteraient tout autant que les artistes ici présents de célébrer leur victoire de la musique”. Les propos véritables du discours de SCH aux Victoires de la musique 2022 avaient marqué le public et les téléspectateurs. Le rappeur SCH est loin d’être le seul a dénoncer cette sous représentation. En 2023, le rappeur Tiakola connait une ascension fulgurante, pourtant il ne recevra aucune récompense dans la catégorie “révélation de l’année” où il fut nominé, ce qui provoquera des réactions explosives de la part de personnalités influentes du rap tel que Oumar Samake, Mokobe du groupe 113, SDM ou Sams. Ce dernier affirmera désespérément “ce sont LEUR cérémonie chaque année. Ils nous le font comprendre, on le sait, mais on espère pour rien”. Rappelons le, ce n’est qu’en 1999 que la catégorie “rap Groove”, aux Victoires de la musique apparaîtra. En 2007, l’intitulé “catégorie musique urbaine” demeurera controversée tout comme la cérémonie des catégories musicales mineures tel que les rap qui sera mise à part et délocalisé à Lille. Le rappeur Booba en adviendra, même, à boycotter la cérémonie considérant les Victoires comme un “apartheid discriminatoire pour son genre musical”. 

Aujourd’hui, en vu de la place que prends le rap français dans la musique francophone, il faut admettre que ce genre musical est largement sous représenté et sous estimé, encore associé à la délinquance, synonyme de violence et mode d’expression rebelle. Ces derniers temps, on aperçoit tout de même une évolution en ce qui concerne la représentation et le prestige du rap français. Le rap garde aujourd’hui ses racines banlieusardes, sa culture populaire mais les amalgames sont devenus obsolètes tant ce genre musicale parle à tout une génération. Rappelons le, en 2022, en France, tous les musiciens présents dans le top 10 des artistes les plus écoutés sont des rappeurs francophones. La “Nouvelle Ecole”, émission créée par Netflix et animée par les artistes SCH, Shay et Niska, où s’affrontent plusieurs rappeurs et artistes, a connu un lourd succès et révèle plusieurs artistes tel que BB-Jacques et Fresh qui connaissent un succès grandissant aujourd’hui. Des émissions comme « Paname, le Grand Paris du rap » disponible depuis le 23 février et crée par la série d’émission Grunt, démocratise l’apparition du rap à la télévision étant en collaboration avec France TV. L’émission met en lumière la diversité quantitative et qualitative du rap autour de la capitale.

Les Flammes signent l’apogée de ce nouveau tournant. Depuis 10h ce lundi, il est possible de voter pour les artistes et projets phares de 2022 à l’adresse http://lesflammesawards.com/vote. Pour cette première édition de la cérémonie célébrant les cultures populaires, 21 catégories seront présentées. Parmi elles, 13 sont ouvertes au vote du public et 8 par vote d’un jury. Le vote constitue la dernière étape de la sélection des artistes après être passé par la “soumission” et “la pré-sélection”. La première consistait à l’inscription des candidats par les acteurs de l’industrie dans chaque catégorie dans lesquelles ils souhaitent les voir concourir. La deuxième étape consistait à l’analyse des pré-nominés par une cinquantaine de médias pour en nominer 10 par catégorie. Les gagnants seront révélés lors de la cérémonie au théâtre du châtelet le 11 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.