Nadal – Berrettini : Le taureau contre le marteau
10 ans d’écart mais la même rage de vaincre des deux côtés du court. Le premier duel de ce vendredi 28 janvier opposera l’italien Mattéo Berrettini à l’espagnol Rafael Nadal. Une demi-finale presque inattendue tant le parcours des deux hommes pour en arriver ici a été complexe. Une deuxième confrontation seulement entre deux énormes coups droits mais surtout deux grands combattants.
« Affronter Nadal c’est un rêve de gosse mais je sais aussi que je peux le battre ».
Mattéo Berrettini
L’italien entame ce duel avec beaucoup de confiance, emmagasinée tout au long d’un tournoi pas si simple qu’il n’en paraît. La tête de série numéro 7 a dû batailler pour arriver dans le dernier carré. Près de 17 heures passées sur le court avec notamment deux matchs en 5 sets contre Carlos Alcaraz en 1/16ème de finale. Puis face à Gael Monfils en 1/4 de finale. Il a su s’affirmer après une année 2021 déjà impressionnante. En effet, Berrettini n’a plus perdu en grand chelem depuis un an sauf contre Novak Djokovic. Une statistique qui ne peut lui apporter encore plus de confiance avant d’affronter le taureau majorquin.
Car oui cette fois c’est Rafael Nadal qui se dresse face à lui. Une avant-dernière marche plus haute que jamais tant l’espagnol fait preuve de combativité et de force mentale lors de cette quinzaine. Il a passé trois heures de moins sur les courts que l’italien. Ce sont des détails qui peuvent faire la différence. Un parcours plutôt tranquille pour l’espagnol jusqu’à son quart de finale en 5 sets face au jeune canadien Shapovalov. Une bataille sous la chaleur de Melbourne qui a demandé à Nadal d’aller puiser dans ses ressources physiques et mentales. Deux jours de repos avant la demi-finale qui auront surement fait du bien au joueur de 35 ans qui s’apprête à se livrer dans une nouvelle grosse bataille.
L’avis de la rédac : Victoire de Berrettini
Un duel qui risque de faire des étincelles entre deux gros frappeurs. Un match en 4/5 sets n’est pas à exclure tant la bataille semble rude et équilibrée. D’un côté l’italien, plein de confiance, vise une seconde finale de grand chelem après Wimbledon 2021, et voudra profiter de sa bête noire Djokovic pour tenter d’aller remporter son premier tournoi du grand chelem.
En face l’espagnol peut déjà être fier de son parcours, lui qui n’avait pas terminé la saison 2021 après plusieurs blessures. Il a aussi dans un coin de sa tête la volonté d’aller chercher un 21ème titre du grand chelem. Ce qui ferai de lui le seul à en avoir remporté autant.
Mais c’est bien l’italien qui semble être en grande forme et quasiment intouchable au service dans ce tournoi. Un point qui fera la différence face à Nadal qui multiplie les doubles fautes. Ce détail permettra surement à Berrettini de l’emporter pour filer dans sa première finale en terre australienne. Victoire Berrettini !
Medvedev – Tsitsipas : Revanche de 2021
D’un côté tout semble logique pour Daniil Medvedev de se retrouver ici en demi-finale. De l’autre, Stefanos Tsitsipas en a surpris plus d’un pour se hisser là où personne ne semblait l’attendre. Un remake de la demi-finale de l’année dernière qui nous promet à nouveau une belle bataille.
On n’attendait pas forcément le Grec à ce stade de la compétition, au vu de sa forme moyenne affichée depuis le début de la compétition et la tournée australienne. D’abord blessé à lépaule puis ensuite fatigué, le grec a montré du caractère pour se hisser jusqu’ici. Vainqueur dans la douleur de l’Américain Fritz en 1/8ème de finale, il a en revanche bien élevé son niveau de jeu. Il s’impose en 1/4 face à Sinner en 3 sets. Il a passé près de 14 heures sur le court et ne nous a rassuré que lors du quart de finale ou l’on a retrouvé le vrai Tsitsipas, celui de 2021. Vainqueur l’année dernière de Rafael Nadal en 1/4 de finale après avoir été mené 2 sets 0, le grec semble avoir repris cette même confiance avant d’affronter le russe Medvedev ce vendredi.
En face, le 2ème mondial est devenu le favori pour le titre suite au forfait de Djokovic. Le russe aura finalement eu un tableau plus compliqué que prévu. Il aura tout de même su se sortir de match piège notamment face à Nick Kyrgios poussé par le public australien. Il a passé plus de temps sur le court que son adversaire du jour (15h30). Malgré cela, il semble bel et bien être le favori ultime au titre. Son combat en 5 sets au tour précédent face à Felix Auger Alliasime nous l’a bien montré, il est plus que jamais en mission pour aller remporter son deuxième titre du grand chelem et il faudra faire preuve de caractère pour tenter de l’en empêcher.
L’avis de la rédac : Victoire Medvedev
C’est une 9ème confrontation entre les deux joueurs, et c’est pour l’instant le Russe qui mène avec 6 victoires dont une sèche l’année dernière au même stade de la compétition.
Medvedev sera à nouveau favori pour rejoindre la finale.
Avec son 1er titre en Grand Chelem remporté à l’US Open il y a quelques mois, il aura une pression en moins que Tsitsipas qui est toujours à la recherche de son 1er titre en grand Chelem. Le Russe a toujours su faire déjouer Tsitsipas sur cette surface dure extérieur ou il mène 4 victoires à 0. Un match en trois sets comme l’année dernière semble cependant moins abordable pour le russe si le grec joue comme au tour précédent. Cela sera encore une fois une rude bataille qui promet de faire des étincelles. Medvedev parviendra surement avec son expérience à s’en sortir pour aller disputer sa 4ème finale de Grand Chelem. Victoire Medvedev !