Les conclusions de Bakou 

Alors que la Formule 1 s’était déplacée en Azerbaïdjan pour le Grand-Prix de Bakou, revenons sur cette édition 2022. 

Partagez ce post

Ferrari : le désastre continue 

À Barcelone, le nouveau moteur de Charles Leclerc a explosé en pleine course, alors que celui-ci était premier. Après l’erreur stratégique de la Scuderia à Monaco le privant de podium, Ferrari n’a encore une fois pas réussi à maximiser ses chances de victoire. Tout démarrait plutôt bien pour la marque italienne : une pôle position inattendue sur un circuit privilégiant la vitesse de pointe. 

Au départ, Leclerc bloque son pneu avant gauche et se fait immédiatement dépasser par Sergio Perez parti deuxième. Il met vite Leclerc en dehors de la zone de DRS. Le monégasque se retrouve sous la menace du pilote néerlandais, Max Verstappen. Contre toute attente, une voiture de sécurité virtuelle est déployée. C’est l’autre Ferrari qui était alors en 4ème position, qui est contraint à l’abandon suite à un problème moteur. 

Leclerc rentre au stand et chausse des pneus durs qui peuvent aller jusqu’au bout. Il a la meilleure stratégie et il remonte petit à petit sur les deux Redbull. 

Mais les rues de Bakou sont sans pitié et le moteur de Charles Leclerc explose. Le monégasque est contraint à l’abandon. Il laisse une nouvelle fois filer 25 points sur la saison 2022 du championnat du Monde.

Quant au constructeur, Ferrari perd énormément sur l’écurie Redbull et Mercedes se rapproche même encore plus de Ferrari. 

Le marsouinage : une problème des plus en plus physique pour les pilotes 
Hamilton sortant de sa monoplace

Lors de cette édition, le problème du marsouinage a refait son apparition auprès des pilotes. Notamment le septuple champion du Monde, Lewis Hamilton. 

« Mon dos est entrain de me tuer » disait-il à son ingénieur en pleine course

Lewis Hamilton

Le problème est d’essayer de régler ce marsouinage qui impacte pratiquement toutes les écuries sauf Redbull. Elle qui possède une voiture entièrement stable à haute vitesse. Pierre Gasly, qui a fini 6eme sur cette course expliquait au micro d’Autosport :

« Ce n’est pas sain […] Je compromets ma santé pour la performance » 

Pierre Gasly

Quant à George Russell, qui a une nouvelle fois terminé troisième, celui-ci est un peu plus direct sur l’effet du marsouinage sur le long terme : « Je ne pense pas que ce soit viable pour les 4 prochaines années », en parlant du marsouinage. Il explique aussi que c’est une question de temps avant qu’un gros crash n’arrive à cause de ce problème. 

Une chose est sûre, le marsouinage continuera à impacter les pilotes. La Fédération Internationale de l’Automobile va devoir étudier le sujet, afin d’aider au maximum les pilotes pour mieux les préserver.

Le classement du championnat du Monde 2022
Classement constructeur

Après un magnifique doublé, les pilotes Redbull prennent la tête du championnat créant une petite avance sur la Ferrari de Leclerc. Grâce à son nouveau podium, Russell remonte lui aussi sur le monégasque. 

Quant au classement constructeur, on retrouve Ferrari un peu décroché par rapport à Redbull. Mais c’est surtout Mercedes qui remonte pour titiller les rouges. Grâce au bon résultat de Gasly, Alpha Tauri passe devant Alfa Romeo sur le constructeur. 

Rendez-vous ce week-end pour suivre le Grand-Prix du Canada ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.