Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les cinq évènements musicaux qui ont marqué 2023

Entre le show de Rihanna au Superbowl, le décès de Tina Turner, la sortie du 8ème album de Drake, la tenue du festival Lollapalooza ou encore la tournée de Taylor Swift, il ne fait aucun doute, 2023 a vraiment été une année importante pour l’industrie musicale. Retour sur ces cinq évènements qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler.

Partagez ce post

Évènements musique 2023

L’annonce inattendue de Rihanna 

C’est un retour sur scène qui était très attendu. Le 12 février dernier, la chanteuse Rihanna était la tête d’affiche du show de mi-temps du Superbowl. La finale du championnat de football américain est en effet connue dans le monde entier grâce au spectacle qui est donné durant sa mi-temps. Chaque année, les plus célèbres artistes, comme Eminem ou encore Beyoncé, se produisent sur scène durant une quinzaine de minutes devant plusieurs millions de téléspectateurs. Cette année, c’est donc Rihanna qui a interprété quelques-uns de ces plus célèbres titres comme Rude Boy, Umbrella et Diamonds. L’artiste faisait ainsi son retour sur scène, sept ans après la sortie de son dernier album. Certains de ses auditeurs attendait avec impatience ce concert car cela faisait plus de six ans que la chanteuse ne s’était pas produite publiquement. Les fans souhaitaient sans doute que, durant ce show, l’artiste barbadienne annonce la sortie d’un nouvel album. Effectivement, la chanteuse a bien surpris le public ce soir-là mais cela n’avait rien à voir avec sa carrière musicale. En effet, ce spectacle a été l’occasion pour Rihanna d’afficher fièrement son ventre rond et d’annoncer ainsi sa deuxième grossesse. On ne saura jamais si c’est l’annonce de cette nouvelle grossesse ou le show spectaculaire qu’elle a donné qui ont permis à Rihanna d’attirer 119 millions de téléspectateurs. Le concert a même été plus suivi que le match lui-même. La chanteuse a d’ailleurs réalisé la meilleure audience depuis la prestation de Katty Perry en 2015.  

GLENDALE, ARIZONA - FEBRUARY 12: Rihanna performs onstage during the Apple Music Super Bowl LVII Halftime Show at State Farm Stadium on February 12, 2023 in Glendale, Arizona. (Photo by Ezra Shaw/Getty Images)

La chanteuse Rihanna a performé lors de la mi-temps du Superbowl américain (EZRA SHAW/GETTY IMAGES

La tournée de tous les records pour Taylor Swift 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2023 est vraiment l’année de la réussite pour Taylor Swift. En effet, la chanteuse américaine s’est lancée en mars 2023, dans une tournée de 151 dates à travers le monde. Si la « Eras Tour » se termine seulement en décembre 2024, elle est déjà la tournée la plus lucrative de l’histoire de l’industrie musicale. Ainsi, en seulement 60 concerts donnés entre mars et novembre 2023, cette dernière a déjà généré plus d’un milliard de recettes. Ces chiffres ne sont pas étonnants quand on sait que la chanteuse américaine a réussi à vendre 4,3 millions de tickets en 2023. Selon le magazine Pollstar, la Eras Tour a dépassé le record détenu par la tournée d’adieu d’Elton John intitulée Farewell Yellow Brick Road qui avait engrangé 939 millions de dollars de recette. Ce même magazine estime d’ailleurs que l’agence de Taylor Swift, qui produit cette nouvelle tournée, enregistrera plus de 2,160 milliards de recettes lorsque la Eras Tour se terminera en décembre 2024. La chanteuse américaine a également marqué 2023 en étant élue « personnalité de l’année » par le célèbre magazine Times et en devenant l’artiste la plus écoutée cette année-là sur la plateforme Spotify.  

Le décès de la Reine du Rock& Roll, Tina Turner

Malheureusement, l’année 2023 a également été marquée par le décès de plusieurs artistes notamment celui de Tina Turner. La chanteuse nous a quitté le 24 mai dernier à l’âge de 83 ans. Celle que l’on surnommait « Queen of Rock & Roll » était l’une des artistes les plus écoutés dans le monde. Ainsi, il a été estimé qu’elle a vendu environ 180 millions de disques durant sa carrière. D’ailleurs, le magazine spécialisé Rolling Stone l’avait classé par les 100 plus grands artistes de tous les temps. La célèbre chanteuse avait aussi gagné plusieurs Grammy Awards. C’était une artiste polyvalente. En effet, en plus du rock, elle a interprété des morceaux de rythm-and-blues, de soul et de pop. Tina Turner a également été joué dans de nombreux films et a écrit plus livres autobiographiques. Elle a donc véritablement marqué le milieu artistique et, à l’annonce de son décès, de nombreux chanteurs, musiciens et artistes lui ont rendu hommage. Elle laisse derrière elle une très grande discographie avec des tubes comme What’s Love Got To Do With It ou encore Proud Mary.         

Le succès du festival Lallapalooza à Paris 

Lollapalooza Paris était un des festivals les plus attendus de l’année 2023. Sans doute parce que les organisateurs de l’évènement ont programmé de nombreux artistes internationaux pour cette 5ème édition. Ainsi, durant 3 jours, Kendrick Lamar, Lil Nas X, Rosalia ou encore OneRepublic ont fait le show. Des artistes francophones se sont eux aussi produits sur scène. On peut par exemple citer les rappeurs Damso et Niska ou encore la chanteuse Aya Nakamura. Entre le 21 et le 23 juillet, se sont plus de 117 000 festivaliers qui se venus faire la fête sur les pelouses de l’Hippodrome de Paris Longchamp. Comment expliquer ce succès ? D’abord, les organisateurs sont parvenus à réunir de grands noms de la musique, ce qui a forcément attiré les foules. De plus, le Lollapalooza Festival est un festival qui réunit plusieurs genres musicaux. Cette année, le rap et la pop étaient mis à l’honneur mais les fans de Kpop n’ont pas été oubliés. En effet, le groupe Stray Kids s’est exceptionnellement produit sur scène. Cette 5ème édition a donc été une réussite pour les organisateurs. Rendez-vous donc en juillet 2024 pour voir se produire de nouvelles stars internationales sur la scène du Lollapalooza Festival.

For All the Dogs, le 8ème album très attendu de Drake      

2023 est aussi l’année de sortie du (très) attendu album de Drake. Initialement, For All the Dogs devait être disponible en juillet mais sa sortie a été plusieurs fois repoussée. Le huitième album studio du rappeur canadien est finalement sorti le 6 octobre. Il contient 23 pistes et le moins que l’on puisse dire c’est que Drake n’a pas fait les choses à moitié. En effet, le rappeur a collaboré avec de nombreux artistes tels que SZA, Nicki Minaj ou Bad Bunny. A la sortie de l’album, le clip du titre 8am in Charlotte a été dévoilé. Il a été vu plus de six millions de fois sur Youtube. Si le rappeur canadien a expliqué que ce 8ème album était un album « chargé en émotions », il a aussi voulu que ce projet soit très personnel. Par exemple, la couverture de l’album a été dessinée par son fils Adonis, âgé de 6 ans. Ce nouveau projet studio signe le retour de Drake en solo, un an après la sortie de Her Loss, l’album collaboratif qu’il avait réalisé avec 21 Savage. D’ailleurs, ce n’est pas seul album qui était très attendu en 2023. En effet, ceux de Miley Cyrus et de Lana Del Rey, sortis en mars, ont marqué le retour de ces deux artistes sur la scène musicale.  

  Drake reveals “For All The Dogs” album cover made by son Adonis

La pochette de For All the Dogs, le 8ème album de Drake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.