La promotion de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Les talentueux Blake Lively et Ryan Reynolds sont connus pour leurs actions charitables. Bien évidemment, face à cette invasion dévastatrice, le couple Hollywoodien ne pouvait pas rester les bras croisés. «En 48 heures, d’innombrables Ukrainiens ont été forcés de fuir leurs maisons vers les pays voisins. Ils ont besoin de protection. Lorsque vous faites un don, nous le doublerons jusqu’à un million de dollars, créant ainsi le double de soutien », peut-on lire sur le Twitter de Reynolds. Il fait ainsi la promotion de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de venir en aide à tous ceux qui ont dû quitter le territoire précipitamment. Le couple a également annoncé qu’ils effectueraient plusieurs dons.
En effet, beaucoup d’autres personnalités connues ont effectué des dons très généreux dont la reine Elisabeth II. Elle fait un don au comité d’urgence d’assistance aux civils ukrainiens, réfugiés ou sur place. Son intervention fait beaucoup parler étant donné que les monarques britanniques suivent une règle de neutralité concernant les relations internationales. Le protocole royal reste encore très strict à ce sujet. Cependant, la reine Elizabeth semble avoir fait une légère exception à ce principe.
Selon le Dailymail, les Beckham auraient également fait don d’un million de livres sterling. David Beckham étant l’ambassadeur de l’UNICEF a pu passer par l’organisation humanitaire afin d’effectuer ce don. Profitant de ce statut, il a également lancé un appel d’urgence pour que tout le monde puisse aider à son échelle les enfants touchés par la guerre.
Assurer la sécurité des réfugiés
Une autre actrice principalement connue pour ses actions en lien avec le UNHCR (Haut- Commissariat des réfugiés) et bien d’autres organisations ayant pour but l’amélioration des conditions de vie dans les pays peu développés et le soutien des réfugiés partout dans le monde est Angelina Jolie. En effet elle travaille depuis 20 ans avec le UNHCR où elle commence en tant qu’ambassadrice.
Elle entend ainsi assurer au maximum la santé et la sécurité des réfugiés ukrainiens. « Mon objectif, avec mes collègues de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est que tout soit fait pour assurer la protection et les droits humains fondamentaux des personnes déplacées et des réfugiés dans la région. Nous avons déjà vu des rapports faisant état de victimes et de personnes commençant à fuir leur foyer pour chercher la sécurité », admet-elle.
Défiler pour une cause
La célèbre mannequin Gigi Hadid a, quant à elle, décidé d’utiliser son métier pour illustrer sa sensibilisation. Dans un post Instagram elle confie à ses abonnés que toute la somme récoltée lors de ses défilés pour les Fashion Weeks ayant lieu à Paris, New York, Milan et Londres seraient dédiées directement à la situation en Ukraine, qu’elle soutenait au même titre que la Palestine. « Nos yeux et nos cœurs doivent être ouverts à toutes les injustices humaines » s’exprime -t-elle.
En effet, les sœurs Hadid essayent souvent d’utiliser leur célébrité pour défendre plusieurs causes. Bella Hadid s’est notamment exprimé à plusieurs reprises sur le conflit Israel- Palestine, en soutenant ce dernier également.
Hommage à ses origines
Lors de la dernière Cérémonie des Oscars, Mila Kunis adresse la situation difficile du pays ( Lire également : https://www.csactu.fr/oscars-2022-une-ceremonie-haute-en-couleurs-%EF%BF%BC/ ) mais l’actrice née en Ukraine prend l’initiative de faire encore plus pour son pays natal.
Kunis et son mari Ashton Kutcher ont mis en place une cagnotte GoFundMe qu’ils ont inauguré avec un don de 3 millions de dollars. Les sommes récoltées constituent une aide humanitaire pour les réfugiés en financant Airbnb et Flexport.
“Deux organisations qui sont activement sur le terrain pour fournir une aide immédiate à ceux qui en ont le plus besoin. Flexport.org organise l’envoi de fournitures de secours vers des sites de réfugiés en Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Moldavie. Airbnb.org fournit un logement gratuit à court terme aux réfugiés fuyant l’Ukraine“, explique Mila Kunis.
(Voir vidéo : https://news.sky.com/video/ukraine-crisis-mila-kunis-says-i-have-never-been-more-proud-to-be-a-ukrainian-after-launching-go-fund-me-page-with-husband-ashton-kutcher-12557190 )
Le documentaire de Sean Penn
Le réalisateur Sean Penn connu pour se retrouver souvent dans les zones à risque est en train de tourner un documentaire à Kiev. L’ambassade ukrainienne a d’ailleurs bel et bien confirmé sa présence sur son sol.
Ce documentaire produit par ViceStudios en association avec Vice World News et Endeavor Content entend « révéler la vérité sur l’invasion russe ».
Sean Penn s’apparente être la personne parfaite pour le boulot étant donné qu’il a déjà effectué d’autres opérations semblables. Son documentaire « Citizen Penn » décrit d’ailleurs sa part dans le processus de la création de l’organisation « Community Organised Relief Effort ». Cette dernière est une organisation à but non lucratif créée suite aux tremblements de terre ayant eu lieu à Haiti en 2010.
Accompagné de ses équipes, il a également aidé partout dans le monde pour les tests et vaccins contre la Covid-19.
Des contextes d’un tel degré de gravité appellent pour la mobilisation d’un maximum de personnes. Chacun peut aider à son échelle comme le démontrent ces célébrités et pleins d’autres. Aujourd’hui, l’invasion Russe n’a pas encore pris fin et la vague humanitaire semble également perdurer.