Deuxième industrie la plus polluante au monde, de nombreuses initiatives de mode « éthique » émergent afin de limiter les ravages environnementaux et humains qui découlent de ce secteur. Parmi elles, la start-up « Les Cachotières », grand dressing collaboratif qui permet la location de vêtements chics entre particuliers. Le concept ? Au lieu d’acheter une robe coûteuse pour ne la mettre qu’une fois ou deux, on la loue.
Zoom sur ce type de plateforme devenue acteur majeur du marché de la location de vêtements.
« Vendre l’usage plutôt que la possession, en louant ses vêtements plutôt qu’en les achetant. »
75% des femmes portent moins de la moitié de leurs vêtements, et 85% d’entre elles portent une à deux fois seulement un article acheté à plus de 250€. Cette hyperconsommation de vêtements à obsolescence programmée n’est pas sans conséquences : la production d’une robe produit autant de CO2 que 28000 km en TGV. C’est dans ce contexte d’urgence écologique qu’une mode éthique et plus durable se développe.
Concept déjà existant aux États-Unis, aucune offre de location de vêtements entre particuliers n’était présente en Europe. À l’heure de la prise de conscience des méfaits du consumérisme, c’est pour répondre à cette tendance de marché plus responsable qu’Agathe Cuvelier a fondé en 2016 « Les Cachotières ». Un dressing géant qui permet aux propriétaires de rentabiliser leurs achats « coups de cœur » qu’elles ne mettent que très peu, et aux locataires d’éviter une grosse dépense pour une tenue qu’elles ne porteront que le temps d’une soirée.
La plateforme permet de louer pour une durée de 4 à 12 jours, une des nombreuses pièces disponibles sur le site, avec un tarif de location moyen de 45€ pour 4 jours. Des pièces qui proviennent de dressings de particuliers, qui sont ensuite stockées par la plateforme en attendant d’être choisies. « Les Cachotières » se démarque de ses concurrents par ses prix plus bas, mais avant tout par son service qualitatif et complet : nettoyage, détachage, retouches des pièces, tout est mis en œuvre pour que les adeptes de la plateforme soient totalement satisfaites.
Les Cachotières For Brands, un service B2B dédié aux marques de mode souhaitant se lancer sur le marché de l’économie circulaire
Depuis 2020, toujours dans l’objectif de répondre à une tendance de marché grandissante de consommation plus responsable, la plateforme a étendu ses services aux marques qui souhaitent produire de manière plus responsable.
La data collectée par la plateforme sur la durabilité des produits, les avis des clientes sur les différentes pièces portées permettent aux marques d’avoir des retours concrets sur l’usage et la qualité de leurs collections. L’objectif principal étant de créer des collections futures plus durables, donc de limiter les invendus et ainsi, à terme, de produire en moins grande quantité.
La marque choisit le service clé-en-main qui lui convient le mieux : elle peut choisir de louer ses pièces directement sur le propre site de la plateforme, ou choisir la location en marque blanche. Non seulement la marque réduit son empreinte écologique, mais c’est aussi un modèle économiquement intéressant, qui va lui permettre d’acquérir une clientèle plus engagée, plus jeune, en améliorant son image de marque. Un modèle au bénéfice global donc, qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années.
La démocratisation de la mode éthique et durable prouve l’engagement grandissant des particuliers et des marques dans une consommation et une production plus responsables. Ce qui permettra un jour à terme, on l’espère, de réduire l’impact écologique d’un secteur pas toujours exempt de reproches.
Envie de tester la location de vêtements ? Voici leur site! https://www.lescachotieres.com