Une saison régulière taille patron
Avec un recrutement XXL en pré-saison, les dirigeants de Grenoble avaient frappé fort pour bâtir une équipe capable de tout gagner. Après 6 ans sur le banc des Brûleurs, Edo Terglav, l’iconique coach Slovène a laissé sa place à Jyrki Aho. Le Finlandais débarque donc en France avec l’objectif fixé de faire revenir Grenoble sur le devant de la scène nationale mais aussi européenne.
Avec la prolongation de joueurs phares comme Hardy, Bisaillon ou Treille, Grenoble misait donc sur l’expérience en intégrant des Finlandais comme Tuppurainen, Rouhiainen ou encore Poukkula. Un pari osé qui a rapidement porté ses fruits car les Grenoblois n’ont perdu que 9 fois sur 44 matches dont 5 matches en prolongation. Une performance notable pour le club Isérois qui voyait son attaque de feu composée de Damien Fleury et Nicolas Deschamps culminer respectivement à 69 et 65 points chacun.
Avec seulement 84 buts encaissés, la défense Grenobloise était logiquement la meilleure du championnat. Les Brûleurs de Loups auront donc dominé la saison régulière de A à Z et clôturé cette dernière à la première place du classement avec 109 points en 44 matches joués. De bonne augure donc avant les play-offs.
Des phases finales maîtrisées
En quart de finale, la série opposait les BDL aux Boxers de Bordeaux, huitièmes de la saison régulière. C’est sans trop de difficulté que les Grenoblois sont venus à bout des Bordelais en seulement quatre matchs. Une qualification facile qui a permis aux Isérois de marquer les esprits d’entrée et de confirmer que le titre est devenu l’objectif principal du club.
Lors des demis, les Brûleurs retrouvaient la surprise de ces play-offs, les Jokers de Cergy. Montée en Magnus il y a seulement deux saisons, les Franciliens découvraient les play-offs pour la première fois. Après avoir bataillé contre Amiens, les Jokers ont donné du fil à retordre aux BDL. Grenoble a remporté les deux premiers matchs de la série à domicile sans encombre.
Mais les joueurs de Jyrki Aho ont été surpris à l’Aren’Ice lors du match 3 et se sont inclinés 4-2. Une petite piqûre de rappel qui a ramené les Grenoblois à la raison. Et leur a permis de remporter les deux derniers matchs dont le dernier à domicile sur le score de 7-0. Les Brûleurs sont bien en place et se hissent donc en finale pour y retrouver les Ducs d’Angers. Solides vainqueurs de Rouen 4-3 après une série folle.
Une finale accrochée
Tout commence donc à Grenoble lors du premier match à domicile pour les Isérois. Dominateurs toute la rencontre. Les BDL de Jacques Reboh s’imposent 5-2 et confirment leur forme du moment. Dès le lendemain, les Ducs reviennent conquérants et l’emportent sur la glace de Pôlesud. Une victoire 3-1 où les Angevins ont retrouvé une efficacité des grands jours en powerplay. Tout est donc à refaire pour Grenoble qui se rend donc à Angers pour y jouer les matchs 3 et 4 de cette série.
Ces deux matchs resteront sans doute les deux matches les plus accrochés de cette finale 2022. Malgré un Cowley (gardien d’Angers) en forme, Sacha Treille (attaquant Grenoble) a réussi à convertir ses tirs de pénalité qui offrent aux siens une victoire importante à l’extérieur lors du match 3. Le lendemain, toujours à l’Ice Parc, même combat entre deux équipes au niveau similaire. Mais encore une fois, ce sont les BDL qui prennent le dessus lors de la séance de tirs aux buts. Grâce cette fois-ci à un « gamin » de la formation, Dylan Fabre. Le jeune Grenoblois étale toute sa classe lors de son tir au but et permet aux siens de prendre une sérieuse option sur la victoire finale.
Grenoble mène donc 3-1 dans cette série finale et s’apprête à recevoir les Ducs pour le match 5. En cas de victoire, les joueurs soulèveraient donc la 8e Magnus du club. Pourtant, c’est Angers qui ouvre le score dans le premier tiers et vient cueillir à froid une patinoire de Pôlesud pleine à craquer. Mais cette équipe Grenobloise a de la ressource. Et peut compter sur son sérial-buteur, Nicolas Deschamps. Le Canadien permet à Grenoble de recoller.
Après cette égalisation, les Ducs ne reviendront plus et verront les BDL s’envoler vers le titre. En encaissant trois buts dans le dernier tiers, Angers dit adieu à la coupe. Mais cette équipe angevine n’a pas démérité. Et il faudra compter sur eux lors des prochaines saisons pour venir titiller les BDL ou Rouen. Car Angers s’impose désormais comme un des « gros » de la Ligue Magnus.
Pour sa part, Grenoble remporte donc sa 8e Magnus et continue sa montée en puissance. Le président Reboh arrivé en 2016 continue de faire un grand bien à ce club et au hockey français. Grenoble jouera également la CHL l’an prochain, l’occasion de se frotter à l’élite européenne. C’est le projet majeur de tout un club, jouer les cadors en Europe. Reste donc à voir désormais comment les dirigeants vont gérer l’intersaison et pallier les départs à la retraite de Bisaillon, Tartari et Baylacq. Le staff Grenoblois pourra compter sans aucun doute sur son solide centre de formation avec des joueurs comme Flavian Dair, Matias Bachelet ou encore Maxime Corvez.
Grenoble aura dominé le hockey français cette saison (titrés en U20, U17 et Magnus) et devra continuer à faire rayonner le hockey français pour le développer. Place à la fête désormais avant les championnats du Monde Elite pour les internationaux du 13 au 29 mai prochain.