Durant ces 3 dernières années de nombreux droits humains des femmes ont été violés malgré leurs promesses d’autoriser les femmes à exercer leurs droits “dans le cadre de la charia”.
Nouvelles lois “anti vice”
Depuis quelques semaines de nouvelles lois talibanes sont publiées sur le “vice et la vertu”. En effet, désormais, les femmes doivent complètement voiler leur corps et également leur visage, qui ne doit pas être apparent. De plus, elles n’ont également plus le droit de parler ni de prier à voix haute à l’extérieur de leur domicile et ne doivent pas être entendues en train de chanter et lire à l’extérieur mais également à l’intérieur de leur maison.
Dès à présent, “à chaque fois qu’une femme adulte quitte son domicile par nécessité, elle est obligée de cacher sa voix, son visage et son corps” indiquent les nouvelles lois. Ces lois sur le “vice et la vertu” sont publiées afin d’éviter de conduire les hommes à la tentation et au vice car leurs voix, leurs corps et leurs visages sont selon eux des instruments de vice.
Interdiction de se déplacer sans être accompagnée d’un homme
De plus, dès maintenant, elles sont tenues de rester chez elles et n’ont le droit de sortir qu’en cas de nécessité. Lorsqu’elles sortent, elles doivent obligatoirement être accompagnées d’un chaperon masculin avec lequel elles sont apparentées. Les chauffeurs de taxi seront, par exemple, punis s’ils acceptent de conduire une femme pas escortée. Enfin, elles ne sont également plus autorisées à regarder les hommes avec lesquels elles n’ont pas de lien de sang ou de mariage.
Les démentis
Cependant, ces informations provenant principalement de journalistes en exil comme le site d’information Rukhshana Media, ont été démenties par les autorités talibanes. En effet, selon le ministre de la Propagation de la Vertu et de la Prévention du Vice, ces affirmations seraient “débiles” et “illogiques”. Le gouvernement taliban assure lui que la loi islamique garantit les droits des Afghans et des Afghanes. De plus, le porte-parole du gouvernement assure également que “ces règles seront mises en œuvre de manière très douce”.