Atlético de Madrid – Borussia Dortmund
Affiche inédite en phases finales de LDC, les deux équipes ne se sont croisées que lors des poules de l’édition 2018-19, et chacune avait alors remporté la victoire à domicile. Du côté des Madrilènes, le début de saison n’est pas excellent, mais les Colchoneros sont toujours présents. Actuellement 4ème en championnat, l’Atlético n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison (demi-finale de Copa del Rey contre Bilbao), ce qui fait du Metropolitano une véritable forteresse. En ⅛ de final contre l’Inter Milan, c’est bien le match retour à domicile qui a permis aux Espagnols de s’imposer aux t.a.b, dans un scénario complètement fou, qu’eux seuls sont capables de produire.
Du côté Allemand, le BVB est actuellement en forme, après une période hivernale plus mitigée. Sur le plan européen, Dortmund n’est peut être pas l’équipe la plus impressionnante dans son jeu, mais obligé de constater que Emre Can et ses coéquipiers sont à leur place. Après avoir fini 1er du “groupe de la mort” (PSG / AC Milan / Newcastle), puis en ayant sorti le PSV de Peter Bosz sans trembler à domicile, le club allemand ne lâchera rien pour continuer l’aventure. Ce premier choc, qui est peut-être le moins clinquant, sera, sans aucun doute, disputé jusqu’à la dernière minute.
Le prono de la team sport: Victoire de l’Atlético de Madrid à 88%
Paris Saint-Germain – FC Barcelone
Véritable cauchemar des Parisiens depuis le 6-1 de 2017, cette affiche face aux Catalans crée déjà énormément d’engouement. Depuis que les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois, en 2021, beaucoup de choses ont changé, à commencer par les effectifs. L’équipe du Barça qui était en pleine transition, est aujourd’hui complètement différente, et du côté parisien, l’effectif a aussi été amplement modifié. Autre point commun entre le PSG et les Blaugranas, la confiance accordée aux jeunes joueurs est très importante comme le montre les rôles par exemple de L. Yamal et de B. Barcola.
L’équipe barcelonaise, qui n’est clairement plus aussi terrifiante qu’auparavant, est tout de même capable de performer, comme lors du retour face à Naples, remporté sans soucis 3-1. Actuellement 3ème du championnat à 1 point de Gérone, le Barça est sur une série de 9 matchs sans défaite, et se rendra au Parc des Princes avec l’intention de jouer la victoire, sans pour autant avoir le statut de favori. Les coéquipiers de K. Mbappé comme à leur habitude imposent une dictature sur la Ligue 1, sans pour autant apparaître comme un favori pour le titre européen. Parfois mis en difficulté en championnat, le système de l’ancien coach barcelonais paraît parfois irrégulier, mais semble plus qu’efficace et spectaculaire quand tout se déroule bien. Le duel Xavi / Enrique sera sûrement à la hauteur de l’événement, et sera une occasion pour les Parisiens de mettre définitivement le fantôme du 8 mars 2017 dans une époque révolue.
Le prono de la team sport: Victoire de Paris (80%)
Arsenal – Bayern Munich
En pleine renaissance 7 ans après leur dernière qualification en LDC, les Gunners de Mikel Arteta jouent aujourd’hui le titre de Première Ligue. Mais dans ce quart de finale, ils retrouveront l’ogre bavarois qui les avait éliminés il y a 7 ans, sur le terrible score cumulé de 10-2; bien que l’ogre semble aujourd’hui moins dangereux qu’à l’époque. Le Bayern, sérieusement concurrencé en championnat par le Bayer Leverkusen, reste un poids lourd sur la scène européenne, mais n’est plus la même machine dévastatrice qu’il y a 3 ans, que tout le monde cherchait à éviter. En ⅛, les deux équipes ont été mise en difficulté au match aller, en perdant 1-0 contre Porto pour Arsenal, et 1-0 contre la Lazio Rome pour Munich. Cependant, le match retour du Bayern met en évidence la puissance de l’expérience, puisque sans trembler, les Allemands, portés notamment par leur buteur H. Kane, ont renversé 3-0 les Italiens. Du côté de Londres, c’est aux t.a.b. que le duel s’est achevé. Le Bayern grâce à son expérience part donc peut-être avec un léger avantage, mais le football d’Arsenal n’est pas à sous-estimer.
Le prono de la team sport: 50/50, égalité parfaite au sein de la rédaction.
Real Madrid – Manchester City
Sans débats, ce dernier quart de finale est le choc ultime: les Anglais tenants du titre et qui semblent toujours plus imbattables face à l’institution madrilène vainqueur de 14 LDC. Les deux équipes sont en forme actuellement, même si le Real semble moins spectaculaire dans la manière. Lors des deux dernières années, ce choc a été à chaque fois de très haut niveau et souvent extraordinaire. Souvenez-vous de la demi-finale 2022, disputée jusqu’en prolongation après une double rencontre inhumaine de K. Benzema. Peut-être cette année encore, l’exploit individuel permettra de renverser le scénario afin de faire la différence. Les meringues auront, le 9 avril, une revanche à prendre sur l’année dernière, après une sévère défaite 4-0 à Manchester. Une chose est sûre, celui qui l’emportera aura mis une sérieuse option sur le trophée.
Le prono de la team sport: Victoire de Man. City (63%)