Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’eNations Cup 2021, rendez-vous pris pour les français !

Partagez ce post

équipe de france esport

L’Esport est un secteur en plein essor depuis quelques années. Des nations ont su saisir la belle opportunité que représente ce domaine. C’est le cas notamment de la France, qui a joué un rôle important dans son développement. Nation pionnière en matière d’Esport, elle s’est surtout fait un nom dans l’Efoot. Tout commence en avril 2018 ! La Fédération Française de Football (FFF) lance, cette année-là, la première équipe d’Efoot dans le monde. Elle organise ensuite ses propres matchs amicaux et prend part à quelques compétitions de « routine ». En 2019, elle participe à la première édition de la eNations Cup, compétition internationale qui réunit les plus grandes nations. Celle-ci fut un aboutissement total du projet de Noël le Graët (président actuel de la FFF), puisque la France remporte le tournoi et devient ainsi championne du monde sur le jeu vidéo FIFA. Aboutissement certes, mais les français ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin… Ils espèrent même rééditer l’exploit lors de l’édition 2021, qui approche à grand pas !

Focus sur cette compétition qui, jusque-là, a bien réussi aux français…

La eNations Cup, qu’est-ce que c’est ? 

Ça y est, c’est fait ! Depuis 2019 et la première édition de la eNations Cup à Londres, la Coupe du Monde de football tient son équivalent virtuel ! 

Cette compétition réunit quarante professionnels du monde Esport qui représentent à eux tous, vingt pays différents. Elle se déroule sur deux jours, pendant lesquels les joueurs s’affrontent sur le jeu développé par EASports : FIFA. 

Le fonctionnement du tournoi est assez simple à saisir et se rapproche fortement de celui d’une compétition de football classique, telle que la Champions League. Ainsi, les vingt équipes nationales sont réparties en quatre poules de cinq. Seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. 

La petite nuance se trouve dans les oppositions. Celles-ci se déroulent sur le même modèle que la Coupe Davis en tennis. Il n’y a pas de match aller-retour comme au football. Pour passer au tour suivant, il faudra donc jouer trois matchs. Deux 1 contre 1 auront lieu respectivement sur PS4 et XBOX. L’ultime confrontation, quant à elle, sera un double, c’est-à-dire sous la forme d’un deux contre deux. 

Pour finir, petite nouveauté concernant l’édition 2021, les confrontations se feront uniquement en double. Les deux matchs en simple se voient donc supprimés.  

Nouvelle tête et nouveau départ pour l’équipe de France ! 

Depuis le 12 janvier 2020, Fabien Devide n’est plus le sélectionneur des Bleus. Le cofondateur et président de la Team Vitality a quitté ses fonctions l’année dernière. Son remplaçant n’est autre que son adjoint Brian Savary avec qui, il a remporté la eNations Cup en 2019. Brian est lui aussi membre de la Team Vitality en tant que joueur et entraîneur FIFA. Ce milieu lui est très familier. La transition ne devrait donc pas être trop brutale et impacter l’équipe de France. De l’un à l’autre, les méthodes de management ne changeront pas énormément. Seule nouveauté, étant joueur professionnel, le nouveau sélectionneur des Bleus pourra apporter son expérience du jeu et son analyse plus pointue que celle de son prédécesseur.                

La sélection des Bleus ! 

La prochaine édition de la eNations Cup approche à grands pas. Aucune date officielle n’a pour l’instant été dévoilée dans la presse mais elle aura bel et bien lieu en 2021. 

L’heure des choix a sonné pour Brian Savary !

Ce mardi 2 février 2021, le sélectionneur des Bleus a dévoilé au micro de beIn Sport, la traditionnelle pré-sélection de seize joueurs. Aucune surprise dans cette liste, le haut du panier y figure. À noter seulement le forfait de « Maestro » et la première sélection du jeune prodige de 19 ans « ADRXX ». 

Les seize garçons ont ensuite été convoqués à Clairefontaine, plus récemment,  du 10 au 12 février pour le fameux « camp de sélection ». En effet, sur les seize prétendants, seulement six seront retenus. Pour gagner leur place dans l’équipe, il existe deux possibilités : 

La première est de remporter le tournoi organisé lors de cette détection. La FFF veut absolument conserver un aspect sportif lors de ces sélections. Tout ne doit pas reposer uniquement sur les choix du sélectionneur. 

La deuxième option est de faire bonne impression lors de ces confrontations pour ainsi être retenu. Ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs qui seront conservés mais ceux qui sont les plus aptes à jouer en double. Lors de la délibération finale, Brian Savary, ne sera pas le seul décisionnaire. Ses choix devront être en accord avec ceux de la fédération, qui elle aussi suit de très près les performances de ses joueurs lors de ce tournoi de sélection. 

Une fois toute cette procédure terminée, le verdict… et la nouvelle vient de tomber. Ce samedi 13 février, Brian Savary a annoncé qui seront les six joueurs qui participeront à cette compétition. Et là, c’est une grosse surprise ! Le sélectionneur a fait le choix d’aligner non pas six joueurs comme à son habitude, mais bien cinq ! Parmi eux, on retrouve un habitué qui n’est autre que Yann « Cursorr » Robin, qui évolue au LOSC et chez MCES. Seront présents également, Leandro « LPeixoto7 » Peixoto (Atlantide Wave), Amine « Mino7x » Boughanmi (Grizi Esport / OM), Vincent « Vinch » Hoffmann (Atletec) et Abdelhamid « Mence » Fares (LDLC / OL). 

    Cette liste annonce la couleur avant cette nouvelle édition de la eNations Cup. L’Équipe de France n’ira pas là-bas pour faire de la figuration. Les Tricolores auront à cœur de faire une belle campagne et comptent bien ajouter une deuxième étoile à leur maillot. 

Affaire à suivre…

Julien VOSSENAT – 16/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share