182 sièges pour le NFP, 168 pour Ensemble, 143 pour le RN et ses alliés
Tous les dimanches réservent leurs lots de surprises en France. Cette surprise, personne ne l’avait vu venir. Les premières estimations autour de 19h n’annonçaient pas du tout les mêmes résultats qu’à 20h. Pourtant, c’est bien le Nouveau Front Populaire, nouvelle coalition des partis de gauche, qui emporte le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale.
Dès 20h03, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise prenait la parole. Il a tout de suite entériné la défaite du camp présidentiel et a demandé à Emmanuel Macron “d’appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner”. Pour lui, la gauche est prête à gouverner sur la base uniquement du programme du Nouveau Front Populaire. Une déclaration qui a encore une fois ajouté du mépris autour de la position de Jean-Luc Mélenchon au sein du Nouveau Front Populaire.
Un peu plus tard, après que les militants se soient remis de leurs déceptions, Jordan Bardella s’est adressé à ses troupes. Il a parlé de la victoire d’une “alliance contre-nature” qui irait de “Philippe Poutou à Edouard Philippe”. Il a tout de même appuyé sur le fait que le RN faisait “la percée la plus importante de toute son histoire”.
Les résultats des personnalités politiques
François Ruffin est réélu dans la Somme avec 52,95% des voix, après une campagne pour récupérer chaque voix possible contre le Rassemblement National. François Hollande est aussi élu en Corrèze avec 43% des voix dans une triangulaire entre le RN et les LR. Dominique Voynet, ancienne candidate écologiste à la présidentielle, retrouvera un siège à l’Assemblée Nationale.
Yael Braun-Pivet, Elisabeth Borne ou encore Eric Woerth sont réélus. Olivier Véran, ancien porte-parole du gouvernement, est battu dans l’Isère. Chez Les Républicains, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, entrera à l’Assemblée nationale.
Déception du côté de Marie-Caroline Le Pen annoncée gagnante en début de soirée, qui ne remporte pas sa circonscription dans la Sarthe à 220 voix.
Qui pour gouverner la France?
Le score de Ensemble est lui aussi bien plus élevé que ce que les sondages prévoyaient. Celui-ci a largement été dopé au Front Républicain. Après Mélenchon et Bardella, c’est le Premier Ministre, Gabriel Attal qui a pris la parole depuis le perron de Matignon. Il a annoncé qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron dans la matinée du 8 juillet, comme le veut la coutume en cas de législatives.
Finalement, Emmanuel Macron n’a pas accepté sa démission. Gabriel Attal restera Premier Ministre le temps qu’un nouveau gouvernement soit choisi. Emmanuel Macron ne devrait pas nommer de Premier Ministre avant que l’Assemblée nationale ne siège. Il souhaite observer les rapports de forces en place au palais Bourbon. Il est aussi probable que ce gouvernement provisoire s’éternise jusqu’à la fin des Jeux Olympiques.
Pourtant, à gauche, les négociations ont déjà commencé pour trouver le nom qui pourra faire consensus. Raphaël Glucksmann avait parlé de Laurent Berger, ancien patron de la CFDT. Celui-ci avait décliné. Depuis, la présidente de EELV, Marine Tondelier, a gagné en popularité, et a déjà eu plusieurs discussions avec Emmanuel Macron. Elle a aussi listé les qualités requises pour être un bon candidat ce matin sur la matinale de TF1.