Le déroulement de la compétition, les explications
De nombreuses Ligues composent la scène internationale de League of Legends. Parmi les plus importantes, on retrouve la LEC (Europe), la LCK (Corée du Sud) puis la LPL (Chine). En fonction de leurs résultats chaque ligue peut ramener entre un et quatre représentants.
« Les worlds les plus compétitifs de l’histoire avec les meilleures horaires de gamers vont commencer ! Même les play-in sont hype c’est du jamais vu ! »
dixit Trayton, ancien joueur professionnelle de LFL et casteur pour la chaîne spécialisée OTP
Cependant cette compétition se déroule d’une façon assez particulière. La première partie de ces Worlds a réuni douze équipes à Mexico City. Ces dernières étaient réparties en deux groupes de six et chacune devait jouer une manche contre les autres membres. Le premier de chaque groupe a donc rejoint directement le Main Event.
Afin de convenir des deux dernières places qualificatives, les 3ème et 4ème de chaque groupe s’est affrontés en trois manches gagnantes. Le vainqueur de chaque BO5 a été repêché pour un match important synonyme de qualification au Main Event contre le deuxième de chaque groupe.
La phase de groupes, réunit 16 équipes réparties en 4 groupes où chaque membre s’affrontera deux fois. La LPL ainsi que la LCK ont pu intégrer chacune quatre équipes tandis que les Ligues européenne et Nord-américaine auront tout de même trois représentants. Les deux meilleures formations de chaque groupe seront ainsi propulsées en phase finale.
Enfin, le bracket éliminatoire verra les huit dernières équipes s’affronter en trois manches gagnantes. Les demi-finalistes entreront dans la faille de l’invocateur au State Farm Arena, antre des Hawks d’Atlanta. Les finalistes eux poseront leurs valises le 5 novembre prochain au Chase Center de San Francisco.
Fanatic explosif pour une qualification directe en poule
Les 4 équipes qui ont intégré le Main Event sont désormais connues. Dans la poule A, l’équipe européenne des Fnatic boucle leur Play-In en 4-1 et termine devant l’équipe Nord-Américaine d’Evil Geniuses. Avant le mondial, la structure britannique a dû faire face à des cas de COVID-19, ce qui n’a pas ébranlé le moral des troupes. Ils ont évité par la même occasion un possible brûlant derby européen contre les Mad Lions. Cependant, l’équipe ibérique a vu leur rêve s’arrêter après leur défaite face aux Nord-Américains d’Evil Geniuses sur un score de 3-0 lors des phases de qualification.
Dans le groupe B, c’est l’équipe coréenne de DRX qui a été reçue “5 sur 5”. Elle rejoint donc ses compatriotes de Gen G, double vainqueur des Worlds et T1, structure la plus titrée avec 3 championnats à leur actif. Enfin la dernière équipe a rejoindre le Main Event est l’équipe chinoise RNG après avoir renversé la seule équipe japonaise du tournoi : DFM.
Les favoris de la compétition
Historiquement, la scène asiatique domine les championnats du Monde de League of Legends. En effet, parmi les 11 vainqueurs, 6 sont issus de la Ligue coréenne et 3 autres de la Ligue chinoise. C’est donc tout naturellement que les pronostics tendent vers un énième succès asiatique. Les casteurs de la chaîne française OTP, ont livré lors d’un live Twitch en date du 28 septembre leurs pronostics.
D’après le power ranking établi lors de ce live, deux équipes se détachent du rang : JD Gaming et Gen G. Les premiers sont lesvainqueurs des derniers Summer Split de la LPL. Les seconds eux, emmenés par leur botlaner Ruler, ont remporté cet été la ligue Coréenne. Cependant, il faudra compter sur la férocité de T1 et de son midlaner Faker considéré comme une légende. Ce dernier fera face à Fnatic qui a donc intégré la poule A.
Quid des européens ?
Avec une scène e-sport très importante, le vieux continent reste un outsider dont il faudra se méfier. En effet, sur les quatre dernières éditions, deux équipes européennes ont atteint le dernier carré. Chez Fnatic le duo de botlane Upset et Hyllisang, affrontera un géant de la scène internationale. En effet, ils auront fort à faire face à Viper l’ad carry d’Edward Gaming, équipe vainqueur de l’édition précédente. Humanoid, le midlaner tchèque aura de la concurrence en la personne du MVP des Worlds 2021, le midlaner Scout de l’équipe chinoise d’EG.
Dans le groupe B, la structure espagnole G2 Esports, dernière finaliste européenne de la compétition en 2019 va devoir affronter JD Gaming. Les coéquipiers de Targamas, ancien support de la Karmine Corp auront aussi affaire à DWG Kia, finaliste 2021. Enfin, Rogue, vainqueur de la LEC, fait quant à lui parti d’un groupe à sa portée dont les principales adversaires seront les membres de l’équipe de Top Esports.
Attendons les premiers matchs afin de se faire une idée réelle du niveau, mais ces Worlds vont nous réserver encore de nombreuses surprises. Avec le retour du public dans les gradins l’ambiance sera bouillante. Toute la scène e-sport attend le début des phases de groupes avec impatience. Rendez-vous le 7 novembre pour découvrir qui seront les seuls et uniques Champions du Monde de League of Legends.