Le rêve de la montée en Ligue 1
C’était l’objectif d’un bon nombre de clubs pour cette saison 2021/2022. Celui de monter directement en Ligue 1 Uber Eats. La règle est simple, les deux premiers du championnat sont automatiquement promus dans l’élite du football français.
À 5 journées de la fin, une équipe semble avoir pris le pas sur les autres. Grand favori au titre de champion, le Toulouse Football Club réalise une superbe saison. Le club occupe solidement la tête du championnat avec 8 points d’avance sur le 2ème. Derrière, le Paris FC, l’AJ Auxerre, l’AC Ajaccio ou encore Sochaux bataillent pour obtenir cette deuxième place si importante.
La lutte pour les play-offs
À défaut de monter directement en Ligue 1, il reste encore une belle opportunité. Celle des play-offs. Il s’effectue sur le principe suivant. Le 4ème du classement final affronte le 5ème, puis le vainqueur de ce match affronte le 3ème. L’équipe qui sort gagnante de ce play-off rencontre en barrage le 18ème de Ligue 1. Avec comme enjeu, une place en première division pour le vainqueur.
On retrouve un classement assez serré entre la 2ème et la 5ème place (4 points d’écart) où tout est encore possible entre le Paris FC, Auxerre, Ajaccio et Sochaux.
La peur de la descente...
La lutte pour le maintien en Ligue 2 est primordiale pour tout club. Une descente en National 1 (3ème division) représente une immense déception. Cela peut grandement impacter l’aspect économique avec le risque de perte du statut professionnel.
Le 20ème et le 19ème au classement final sont directement relégués. Le 18ème joue un match couperet face au 3ème de National 1 pour garder sa place en Ligue 2.
Cette saison, un monument du football français, L’AS Nancy Lorraine, est en fâcheuse posture. Pointant à la dernière place avec plus de 8 points de retard sur le 18ème du championnat. Le club lorrain semble condamné.
Juste au-dessus, la lutte est féroce entre le 19ème et le 16ème avec seulement 3 points d’écart entre ces 4 places. Dunkerque, Quevilly, Rodez et Grenoble vont devoir batailler jusqu’au bout pour se sauver.