Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le rugby change la vie des personnes atteintes d’handicap mental.

Dans une ambiance vibrante de solidarité et d'inclusion, la section rugby adaptée de la Jouvène dispute son premier tournoi de rugby au stade Pierre de Coubertin à Châteaurenard composés de joueurs en situation de handicap mental.

Partagez ce post

Ce sont 20 résidents et résidentes de l’ESAT la Jouvène à Châteauneuf-de-Gadagne, qui ont été intégrés au tournoi, leur permettant de pratiquer une activité physique dans laquelle ils s’épanouissent. En plus de suivre des entrainements de rugby pendant l’année, se tenait le vendredi 14 juin 2024 leur premier tournoi. Cette équipe démontre que le sport peut être un vecteur puissant d’intégration et de dépassement de soi pour les personnes en situation de handicap.

«  Le rugby ça leur permet de s’épanouir et d’être soutenu par la communauté du rugby  »

déclare l’éducateur de la section rugby adaptée de la Jouvène, Jean Michel Duret.

C’est dans une atmosphère joviale et de convivialité que le tournoi s’est déroulé. L’objectif est d’utiliser le sport, en particulier le rugby, pour inclure et valoriser les personnes en situation de handicap, leur offrant ainsi une opportunité de se sentir bien et pleinement intégrées. Dans l’équipe, il y a des personnes atteintes d’autisme et de trisomie 21 à différents niveaux. Certains sont plus aptes à jouer que d’autres. Toutefois, les éducateurs en charge de l’équipe s’adaptent pour pouvoir les accompagner au mieux.

Le maître mot ici, c’était l’intégration. Aux côtés des joueurs de l’équipe première du Rugby Club de Châteaurenard (RCC) , ces personnes en situation de handicap ont pu disputer le tournoi et jouer au rugby contre les autres équipes. Le rugby leur permet  entre autres d’avoir un but, des objectifs à atteindre, « cela leur donne un but, il prépare l’entraînement, ça leur permet aussi de parler entre eux et aussi de souder le groupe. » Affirme Jean Michel Duret. L’objectif pour ces personnes,  «  c’est surtout de se retrouver, d’avoir des objectifs de rencontre. »  Déclare t’il.

Futurs objectifs ?

Pour l’instant les joueurs de l’équipe ne disputent pas de compétition, mais ils jouent les uns contre les autres. L’objectif futur serait de pouvoir faire des rencontres, toujours dans un but de loisir avec d’autres équipes de rugby adaptées.  « L’objectif pour la saison prochaine, ça serait de faire des rencontres avec d’autres équipes qui font la même chose que nous. », affirme Jean Michel Duret.  Le but de ces rencontres n’est pas la compétition mais, plutôt une journée durant la laquelle les équipes de rugby adaptées pourront jouer, manger et s’amuser ensemble. «  Au plus je vais aller vers une compétition, au moins je vais avoir de résidents qui vont pouvoir venir jouer, je ne veux pas les mettre en compétition, je veux que ça reste du loisir. » Affirme Jean Michel Duret.

L’importance du sport

L’activité physique est essentielle pour les personnes en situation de handicap. Selon l’étude de L’article de Huang (2020), qui est une revue systématique de l’analyse des de données quantitatives sur les effets de l’activité physique chez les personnes atteintes d’autisme. Les résultats ont montré que l’activité physique peut améliorer considérablement la capacité d’interaction sociale et la capacité de communication chez les personnes autistes.

De telles initiatives se multiplient à travers la France, promouvant de manière significative l’inclusion des personnes atteintes de handicaps mentaux. Selon la Fédération Française de sport adaptée, il est recensé en 2023 plus de 1 300 clubs de sport adaptés sur le territoire français. Une initiative soutenue par le Rugby Club de Châteaurenard visant à démocratiser le sport adapté en France, parfois stigmatisé et marginalisé.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share