Un film poétique sur les relations entre nature et robot
Véritable conte d’apprentissage, Le Robot sauvage dépeint la difficile adaptation de ce robot au monde animal qui l’entoure. Rozzum 7134 essaye tant bien que mal d’effectuer les missions pour lesquelles elle a été programmée mais se heurte rapidement à l’animosité et à l’incompréhension des êtres qui l’entourent. Créé pour rendre service aux hommes et leur fournir des prestations, le robot ne cesse de tenter d’accomplir cette mission. Les débuts semblent quelque peu chaotiques et Roz se rend rapidement compte que pour évoluer dans ce milieu, elle doit coopérer avec les animaux et gagner leur confiance. Non sans mal, Roz, tente de s’adapter et de comprendre le comportement des animaux.
Les musiques, les techniques d’animation et les dialogues nous poussent à se prendre d’affection pour ce robot et les animaux de la forêt.
L’importance portée à la famille et à l’entraide
La qualité de l’animation et le travail sur l’expressivité créent une véritable relation de proximité avec les animaux et une certaine forme d’attachement. Les animaux sont dotés d’une conscience, qui leur est propre – caractère animal – mais qu’ils tentent également de dépasser pour aller au-delà des préjugés par exemple. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et ont des caractères bien propres à eux. Nombre de valeurs sont transmises par ces petits êtres ; la famille et la parentalité mais aussi l’amitié et l’entraide ; le vivre-ensemble.
Au fil de l’animation, le spectateur est touché par l’histoire qui se noue entre Roz et Joli-Bec, oison recueilli par Roz. Elle est une véritable ode à la parentalité et au foyer. Au début de leur rencontre, le robot possède encore les automatismes pour lesquels il a été conçu et n’est porté que par sa mission principale, satisfaire au mieux ses clients. Mais, sa rencontre avec Joli-bec et le renard changera la donne. Les animaux marginaux et exclus de la forêt par les autres espèces apprendront tous trois à s’entraider, à se découvrir et à vivre sous le même toit.
Dreamworks signe ici, avec Le Robot sauvage, une belle nouveauté dans l’animation ; tant par le travail artistique sur les animations que par la portée symbolique du film qui saura parler aux enfants comme aux plus grands. Les scènes sont d’une richesse et véhiculent tant d’émotions ; de la joie mais aussi de la tristesse, de l’émerveillement et enfin du réconfort.