Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le retour réussi de Taylor Swift

Le 21 octobre dernier, Taylor Swift publiait Midnights, son dixième album studio. Ce dernier lui permet de faire un retour triomphal sur la scène pop.

Partagez ce post

Pochette de l'album Midnights paru le 21 octobre 2022

Le 28 août 2022, la chanteuse Taylor Swift remportait le MTV Awards de la meilleure vidéo de l’année. Elle avait aussi prévu de faire une jolie surprise à ses fans puisqu’elle a annoncé sur scène qu’un nouvel album intitulé Midnights sortirait le 21 octobre prochain. L’artiste signe ainsi son grand retour, deux ans après la sortie de ses deux derniers projets en studio.

Cependant, Midnights est clairement un album différent des deux précédents. Tout d’abord, l’interprète de Blank Space a souhaité, avec ce dixième album, revenir à la pop alors que Folklore et Evenmore, sortis en 2020, constituaient une véritable parenthèse folk dans sa carrière. D’autre part, alors que les deux derniers albums de l’artiste avaient créé la surprise en étant disponibles le soir même de leur annonce, le nouveau projet de la chanteuse américaine a été grandement promu. En effet, sur les réseaux sociaux, Taylor Swift a choisi d’utiliser la plateforme TikTok pour révéler, dans treize vidéos différentes, l’ensemble des titres de cet album. La promotion de ce nouveau projet s’est aussi faite grâce à l’affichage des paroles des nouvelles chansons sur les panneaux de Time Square à New York quelques jours avant la sortie du disque.

Tous ces efforts promotionnels ont sans doute contribué à faire de cet album un des plus attendus de l’année 2022. En effet, le public de l’artiste se languissait particulièrement de la sortie d’un nouveau projet puisque les deux derniers albums studio avaient été publiés il y a plus de deux ans. Il est donc logique que la sortie de Midnights ait provoqué des pannes sur Spotify. La plateforme a d’ailleurs annoncé dans l’après-midi du 21 octobre sur Twitter que « Taylor Swift a battu le record de l’album le plus écouté en une seule journée. ». Ce n’est pas le seul record que l’artiste américaine a battu avec la sortie de ce nouveau projet. Ainsi, avec environ 1,2 millions d’exemplaires écoulés entre le 21 et le 23 octobre, le disque de l’artiste est le premier de ces cinq dernières années à se vendre aussi bien sur une période aussi courte.

Néanmoins, le retour de la chanteuse n’était pas seulement attendu par son public. En effet, la critique anglo-saxonne avait elle aussi hâte de découvrir Midnights. Et on peut dire qu’elle n’a pas été déçue ! Ainsi, The Independent et The Gardian, deux journaux britanniques, lui ont donné la note de cinq étoiles sur cinq. Le Los Angeles Times a quant à lui estimé que les performances vocales de la chanteuse « font parties des meilleures de sa carrière » et est même allé jusqu’à déclarer que c’était « le retour d’un génie de la pop ». Enfin, le magazine Rolling Stone a accordé à ce nouvel album l’étiquette Instant Classic (c’est une distinction signifiant que le disque est digne d’intégrer, dès sa sortie, la liste des grands classiques de la musique du XXIème siècle).

Mais alors, quelle est la recette magique de Taylor Swift pour encore réussir à conquérir son public et la critique après presque vingt ans de carrière ? On peut tout d’abord remarquer que l’artiste a conservé les ingrédients qui avaient permis à ses disques précédents d’être couronnés de succès. Ainsi, elle a de nouveau collaboré avec Jack Antonoff, qui n’est autre que le producteur de ses précédents albums et qu’elle décrit comme son « âme-sœur créative ». De plus, on peut affirmer qu’elle a cherché à glisser des similitudes musicales entre ses nouvelles chansons et celles qui ont marqué sa carrière. Par exemple, le morceau Vigilent Shit rappelle le titre Blank Space.

Surtout, la chanteuse américaine revient, dans ce nouvel album, à ce qu’elle sait faire de mieux : les compositions narratives et confessionnelles. En effet, avec Midnights, Taylor Swift ouvre les portes de son intimité. Ainsi, elle avait précisé sur Instagram que ce disque est « l’histoire de 13 nuits blanches éparpillées dans (sa) vie » et qu’il révèle « une collection de chansons écrites au milieu de la nuit, un voyage à travers les cauchemars et les rêves ». On comprend donc mieux le choix du titre de l’album puisque midnights signifie minuit en anglais. Taylor Swift nous révèle donc à travers ce nouveau projet ses ruminations nocturnes qui portent sur cinq sujets principalement (la haine de soi, les fantasmes de vengeance, le fait de s’effondrer mentalement mais aussi l’amour et enfin le temps qui passe).

Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait choisi, pour défendre ce nouvel album, de mettre en évidence le titre Anti-Hero à travers un clip qu’elle a réalisé elle-même et qui est déjà disponible sur You Tube. Cette chanson est elle aussi très intimiste puisque dans le clip de cinq minutes, l’artiste américaine fait face à plusieurs versions d’elles-mêmes qui sont toutes très tourmentées mais avec lesquelles elle doit composer pour s’accepter. D’ailleurs, la chanteuse explique que « cette chanson est une vraie visite guidée à travers les choses que j’ai tendance à détester chez moi » mais qu’elle aime particulièrement ce titre car il « est très honnête ».

Ainsi, on peut affirmer que Taylor Swift revient triomphalement sur la scène avec cet album plus intimiste aux sonorités électro-pop. La chanteuse n’a cependant pas fini de faire parler d’elle puisqu’en plus d’avoir sorti, quelques heures après Midnights, une édition intitulée « 3AM » contenant 7 titres inédits, elle souhaite continuer de réenregistrer ses six premiers albums. Tous ces projets laissent à espérer qu’après les treize nuits tourmentées qui ont inspirés Midnights, elle filera droit vers un rêve éveillé rempli de reconnaissance et de succès.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.