Depuis plusieurs années, YouTube est devenu un véritable tremplin pour de nombreux créateurs de contenus. Il est devenu le nouveau terrain lucratif de la jeunesse. En une quinzaine d’années, YouTube qui n’était qu’un site de blogs vidéo et de divertissement s’est imposée comme le leader de la vidéo. Ils sont devenus des stars dont les vidéos sont suivies par des millions de personnes.
Leur succès génère de nombreux revenus, alimentant une nouvelle industrie culturelle. Considéré même comme le nouveau terrain lucratif de la jeunesse. Cependant, les marques, investisseurs se sont rapidement emparés de cet outil de communication.
Youtubeur : un nouveau métier ?
À l’origine, le youtubeur est chargé de tourner et de publier des vidéos sur la plateforme. C’est désormais l’un des nouveaux métiers liés au développement d’Internet. Plébiscitée notamment par les jeunes, cette plateforme permet à tout à chacun de s’exprimer sur la thématique de son choix.
Ainsi, on retrouve de nombreuses vidéos humoristiques, des conseils beauté ou encore des chaînes spécialisées dans l’histoire, la science.
Une professionnalisation croissante.
En effet, les marques se sont rapidement emparées de cet outil de communication. Les youtubeurs se sont professionnalisés, ils doivent impérativement maîtriser tous les codes d’Internet et de la communication en ligne pour pouvoir espérer sortir du lot.
De nos jours, on estime que le youtubeur ne doit pas maîtriser uniquement YouTube ; il doit être polyvalent. En outre le mot d’ordre est la créativité, maîtriser les logiciels et outils de montage audiovisuel afin de parvenir à fédérer sa communauté.
La plateforme YouTube rémunère ses créateurs selon le nombre de vues par vidéo. En prenant notamment en compte le nombre d’abonnés à la chaîne. La majorité des youtubeurs ont une activité professionnelle à côté, la plateforme rémunère environ 60 centimes toutes les 1000 vues de vidéos.
YouTube, un terrain fertile pour se faire repérer.
Selon une étude du cabinet D’Oxford Economics, 82% des entrepreneurs de la musique, de l’audiovisuel, des médias…voient dans YouTube un révélateur de créateurs inconnus.
Ainsi, YouTube et ses créateurs ont du potentiel et multiplient leurs plans d’action.
Comme l’explique Pierre -Emmanuel Ferrand, directeur du digital du groupe Canal+ « YouTube est une pépinière de créateurs, un lieu idéal pour détecter les talents et les faire grandir, notre stratégie de formats courts fonctionne aussi bien à l’antenne que sur YouTube ». C’est une stratégie commerciale développée de longue date par la chaîne cryptée, qui compte plus de 16,2 millions d’abonnés sur la plateforme.
Lorsque Canal+ lance une nouvelle série à l’antenne, un épisode est ainsi mis en ligne gratuitement sur YouTube. En outre, dans l’objectif d’attirer du nouveau public. C’est notamment le nouveau terrain lucratif de la jeunesse, les réunissant sur cette plateforme. Par conséquent, c’est un cercle vertueux entre YouTube et Canal+, qui profite aussi bien à la chaine qu’à la plateforme. De ce fait, de nombreux créateurs de contenu se sont professionnalisés et grâce notamment à des collaborations, ils ont pu accéder à de nouveaux métiers.
Des nouvelles stars du net ?
Les deux youtubeurs les plus influents de l’année 2021 sont : Squeezie, qui a aussi commencé une carrière dans la musique et Cyprien, qui a fait de nombreuses apparitions en tant qu’acteur et doubleur.
En raison de ces mécanismes, les youtubeurs et youtubeuses sont devenus incontournables. Ils sont ainsi au cœur des sujets, en débattant et parfois même en décryptant ces contenus.
Ils sont devenus des stars dont les vidéos sont suivies par des millions de personnes. Leur succès génère de nombreux revenus, alimentant une nouvelle industrie culturelle.
En savoir plus sur: https://www.midilibre.fr/2022/01/18/sur-sa-chaine-youtube-lalesienne-celine-boiteux-prouve-que-oui-cest-possible-10052290.php