Le match polémique : certains élus préfèrent tacler les députés RN dans l’hémicycle et non sur la pelouse

Le mercredi 28 septembre, un match de football caritatif au profit de l’association e-Enfance fait polémique. Des députés socialistes et insoumis ou appartenant au groupe majoritaire, refusent de participer à un match caritatif à cause de la présence de députés RN. À l'inverse, d'autres parlementaires souhaitent mettre en avant la cause de l'événement.

Partagez ce post

https://www.dailymotion.com/video/x8e2ey1
Des députés PS et LFI boycottent l'équipe de foot de l'Assemblée pour protester contre la présence d'élus RN © CNEWS / Jean-Marc Morandini

Le onze parlementaire 

Depuis 2014, les parlementaires de l’Assemblée nationale joue un match de football. L’objectif est de montrer que la politique s’arrête à la porte des vestiaires. L’équipe parlementaire est composée de toutes les tendances politiques. Cette mise en place permet de donner une meilleure image aux parlementaires, en soulignant une certaine proximité avec le public.

L’édition de cette année, est l’occasion d’une levée de fonds et d’une publicité pour l’association e-Enfance. L’objectif est la mise en commun de parlementaires et de célébrités sur le terrain afin d’obtenir la cagnotte la plus importante possible. Cette association est connue pour son travail de sensibilisation des dangers d’Internet auprès des jeunes et également de sa lutte contre le cyberharcèlement.

Les dernières élections législatives redessinent un nouveau paysage politique, avec l’arrivée de nouvelles couleurs politiques au sein de l’hémicycle. L’une d’elles est la présence de 89 députés Rassemblement National. La présence de l’extrême droite au sein de l’hémicycle fait réagir, mais cette réaction a également lieu sur le terrain de foot.

L’appel au boycott 

Des députés de diverses tendances politiques appellent au boycott de cet événement à cause de la présence de députés RN. Parmi ces parlementaires, des figures de la NUPES et de Renaissance s’opposent au match. Les députés appelant au boycott affirment que ce match est un promontoire pour l’extrême droite et qu’il banalise le RN. On retrouve parmi les adhérents au boycott la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, Aurore Bergé affirmant à France Info : « Nous ne choisissons pas la composition de l’Assemblée mais nous choisissons avec qui nous faisons équipe ». Le journal Libération rapporte également les propos du président de la commission des finances, Éric Coquerel : « Je souhaitais te dire qu’on se dirige le 28 vers un match sans joueur de LFI ».

Cependant, au sein du groupe majoritaire, certains députés annoncent leur participation. C’est notamment le cas du député Karl Olive qui met en avant l’élection de chaque député de manière démocratique et de jouer pour une cause noble. Il déclare alors : « La France Insoumise, comme le Rassemblement National, comme avec les 577 autres députés, ils ont été élus démocratiquement par les Français et, à ce titre-là, il n’y a pas de discussion à avoir quand on entre dans une enceinte sportive pour la bonne cause ».

On comprend bien que certains parlementaires décident de placer des convictions avant la cause de l’évènement et, d’autres choisissent l’inverse. Néanmoins durant le XV parlementaire – l’équipe parlementaire de rugby – qui se déroula il y a quelques années, Alexis Corbière (LFI) et Louis Aliot (RN) avaient joué dans la même équipe. Aucun remous n’avait eu lieu. On apprendra quelques jours plus tard que la cagnotte pour l’association est de 35 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.