Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le marron d’Inde : des vertus méconnues

Partagez ce post

© France Bleu

Connu pour être un projectile de choix dans la cour des écoles, le marron est bien moins célèbre pour ses vertus médicinales et bienfaits.

En plein automne, les marrons d’Inde éclosent dans les villes et les parcs, mais savez-vous réellement de quoi sont capables ces petites boules ?

Précision : ici, on parle du marron issu du marronnier et non pas des châtaignes comestibles provenant du châtaignier. Une confusion peut avoir lieu entre ces deux espèces, car les recettes réalisées à base de châtaignes prennent le nom de marron (marrons glacés, grillés…). Or, le marron brillant, enveloppé d’une bogue verte recouverte d’épines est toxique à la consommation.

Toutefois, dame Nature n’a pas dépourvu cette espèce de propriétés utiles aux humains.

Originaire des Balkans et non pas de l’Inde comme son nom l’indique, le marron trouve de nombreuses applications en pharmacie, en phytothérapie et en cosmétique.

 

Des propriétés médicinales

Les marrons contiennent entre autres, des saponines, de l’aescine, des flavonoïdes, des coumarines, des tanins et plein de nutriments.

C’est en phytothérapie que le marronnier fait référence grâce à ses propriétés veinotropes. Ses graines, feuilles, fleurs et écorces regorgent d’actifs. Par exemple l’esculine, extraite de l’écorce et l’aescine des graines, sont potentiellement toxiques pour l’homme, mais leurs extraits normalisés sont utilisés pour leurs propriétés veinotoniques et vasoconstrictrices. Elles permettent d’augmenter la résistance des capillaires et le tonus de la paroi veineuse, et agissent ainsi contre les signes fonctionnels d’insuffisance veineuse (jambes lourdes, fatigue, tension) ou en cas de varices ou d’hémorroïdes.

Des analyses concrètes

Différentes méta-analyses ont permis de démontrer la capacité des actifs du marronnier à soigner ces troubles. Ce sont plus de 1 100 sujets qui ont participé à des études cliniques à double insu avec placebo démontrant que l’extrait de marrons est efficace pour soulager les symptômes associés à l’insuffisance veineuse ainsi que pour traiter ses complications (varices, ulcères veineux).

Les résultats de 3 études observationnelles portant sur plus de 10 000 patients permettent de conclure à l’efficacité de l’extrait et à l’absence d’effets indésirables.

La Commission européenne, l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité de l’extrait pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse dans les jambes : douleur, lourdeur, enflure, crampes nocturnes, démangeaisons.

Croyances

Selon certaines histoires ancestrales, mettre des marrons au fond d’une poche de pantalon permettrait de soulager de la goutte et des rhumatismes. La médecine traditionnelle recommande également aux randonneurs, aux cyclistes et aux cavaliers d’en porter quelques-uns sur eux pour éviter les inflammations cutanées dues aux frottements sur la selle ou les chaussures de marche.

D’après certains courants ésotériques ou écologistes, par exemple les tree huggers (« embrasseurs d’arbres »), le contact étroit avec un marronnier est à la fois tonifiant et source de calme et d’équilibre intérieur.

Le marron, un allié pour la maison

Si vous avez peur des araignées, alors le marron sera votre meilleur ami. En effet, l’odeur que dégagent ces petites boules est très désagréable pour des insectes comme les mites ou les araignées. L’heure étant à la cueillette, il est alors utile d’en disposer aux quatre coins de sa maison et dans ses armoires à linge.

La saponine constitue l’autre subtilité étonnante du marron. Il s’agit d’un actif savonneux permettant de générer de la mousse. On en trouve également dans les feuilles de lierre. Reste à en juger de son efficacité.

Recette lessive de marrons

5 à 6 marrons – 200 ml d’eau – 1 mixeur – 1 bocal – 1 passoire

1.Ramassez par terre quelques beaux marrons près de chez vous.

2. Mettez-les dans le mixeur pour les broyer. Des marrons d’Inde mixés dans un mixeur pour faire de la lessive liquide maison

3. Mettez les marrons broyés dans un pot et ajoutez 200 ml d’eau. Des marrons broyés dans un pot dans lequel on verse de l’eau chaude pour faire de la lessive.

4. Attendez environ 30 min pour que l’eau ressemble à du lait. Des marrons broyés dans un bocal avec de l’eau pour faire de la lessive liquide maison

5. Filtrez le mélange avec la passoire. Le mélange eau et marrons d’Inde est filtré dans un pot avec une passoire pour faire la lessive

6. Utilisez votre lessive aux marrons comme n’importe quelle autre lessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.