Une première mi-temps poussive
La première action du match fut à l’avantage des Diables Rouges. Auteur du premier tir belge, Michy Batshuayi a buté contre le portier Marocain Munir. Pas prévu sur la feuille de match, il a pourtant su repousser les tentatives belges. En effet, c’était Yassine Bounou qui était inscrit et que l’on a même pu voir lors de l’hymne. Mais celui-ci semble avoir été victime de vertiges et a été remplacé par Munir avant le début de la rencontre.
En ayant le ballon la plupart du temps (70 % de possession à la mi-temps et 67 % en fin de match), les Belges ne se sont pas assez montrés dangereux dans le dernier geste. En contre, les Marocains ont été plus incisifs que leurs adversaires. Après une frappe puissante mais non cadrée d’Hakimi, les joueurs de Walid Regragui ont même cru ouvrir le score sur un coup franc plein de malice d’Hakim Zyiech dans le temps additionnel. Mais le but a par la suite été refusé par la VAR, considérant que Romain Saïss était hors-jeu et gênait Courtois.
Des changements payants
La deuxième mi-temps a commencé sur un rythme similaire. Les Belges ont conservé le ballon mais n’ont pas cherché ou du moins pas réussi à emballer le match. Les Marocains sont alors montés en puissance en seconde mi-temps, à l’image d’un Sofiane Boufal bien en jambe. Les choix de Regragui se sont alors montrés payants. Sabiri, tout juste entré (67e) a ouvert le score sur un coup-franc bien tiré à la 73ème minute de jeu. Thibaut Courtois, surpris par le rebond, n’est pas irréprochable sur ce coup-là.
Mais c’est surtout l’attitude entreprenante des Marocains qui a payé. Le banc Belge a lui aussi pu se montrer, notamment avec Dries Mertens, mais aussi Leandro Trossard. Romelu Lukaku a lui joué ses premières minutes dans cette Coupe du Monde. Mais cela n’a pas été suffisant pour se démarquer.
Un match qui s’emballe enfin
À la suite du but marocain, l’intensité a enfin augmenté. Les Belges ont de plus en plus avancé, mais ils ont à nouveau buté sur la charnière Aguerd-Saïss. Les défenseurs Marocains ont résisté aux entrants Belges. Ils n’ont pas été plus inquiétés par le physique de Lukaku et ont permis à leurs coéquipiers de se procurer des occasions de contre.
Ces derniers n’ont pas manqué de le faire, se projetant vers la cage Belge dès que possible. Valeureux derrière et entreprenants devant, les Lions de l’Atlas ont montré un visage ambitieux et une mentalité collective forte. Dans le temps additionnel, c’est un à nouveau un remplaçant qui a permis au Maroc de s’assurer la victoire. Le toulousain Aboukhlal, bien servi par un fantastique travail d’Hakim Zyiech, est venu marquer dans la lucarne de Courtois, entraînant la joie du public et des joueurs marocains.
Le Maroc bien placé
Après avoir joué le finaliste et le 3ème de la dernière Coupe du Monde, le Maroc détient 4 points dans ce groupe F. Ils se retrouvent donc à égalité avec la Croatie et un point devant la Belgique. Avant d’affronter le Canada, qui a montré de belles choses mais n’a pas obtenu le moindre point, le Maroc a fait une grande partie du travail. Ils devront tout de même confirmer leurs bonnes performances face à Alphonso Davies et ses coéquipiers, déjà éliminés de la compétition. De leur côté, les Diables Rouges auront l’obligation de vaincre la Croatie lors de la dernière journée.