Retour sur la saison 2022
Déjà très performant en 2021, c’est le pilote McLaren Lucas Blakeley qui s’est imposé à l’issus de cette saison très serrée. Le double champion Jarno Opmeer terminera 5eme cette saison. Le titre constructeur fut remporté par le duo Blakeley et Boroumand chez Mclaren. Cette saison, nous avons pu aussi découvrir le talent du jeune néerlandais Thomas Ronhaar, pilote pour l’écurie Haas. Il s’est imposé à plusieurs reprises et finira le championnat à la troisième place derriere le pilote Redbull Rasmussen. Le français Nicolas Longuet terminera quant à lui 6eme avec l’écurie Alfa Romeo Sauber.
Le marché des transferts 2023
Comme attendu, le champion en titre reconduit son contrat avec Mclaren mais cette fois-ci au côté de Dani Moreno (ancien pilote Mercedes) et Wilson Hughes, déjà présent la saison dernière. A noter que la jeune prodige Otis Lawrence rejoint le team entant que pilote de développement. Antoine De Zaluski, continuera l’aventure Mclaren entant qu’ingénieur pour Blakeley.
Après une saison très compliquée, la scuderia Ferrari doit se renouveler. C’est pourquoi elle intègre dans son équipe l’ancien pilote Mclaren Bari Boroumand mais aussi Nicolas Longuet. Tomasz Poradzisz sera le troisième pilote de l’écurie.
Chez Mercedes, on retrouvera le double champion Jarno Opmeer ainsi que Jake Benham. S’ajoute à eux, l’ancien pilote Redbull Marcel Kiefer, champion avec son coéquipier en 2020 pour Redbull. Un gros Line up est réuni pour essayer d’aller chercher les Mclaren sur les devants de la scène.
Les autres écuries sont encore entrain de peaufiner leurs Line up pour la saison prochaine.
Une refonte du système
Cette année, les pilotes roulaient sur des distances de 50%. Une nouvelle norme puisqu’ils roulaient sur des distances de 25% d’un grand prix IRL. Cependant, certains pilotes ne sont pas aussi transparent sur leurs performances.
En effet, dernièrement, une polémique à éclaté sur le jeune pilote néerlandais, Thomas Ronhaar. Lors d’une course d’un championnat annexe, le double champion du monde Jarno Opmeer a révélé que ce n’était pas possible d’être aussi rapide sans utiliser un logiciel de triche. De ce fait, les organisateurs réfléchissent à passer le championnat du monde en LAN. La LAN est un système où tous les pilotes sont réunis sur un même endroit afin de disputer la course tous ensemble. Aujourd’hui, les pilotes Esport roulent soit dans leur centre d’entraînement (McLaren / Mercedes / Ferrari par exemple) ou directement à leur domicile comme le fait Ronhaar. Sur cette opus, les logiciels de triches sont beaucoup plus exploitables mais aussi beaucoup plus simple a voir en piste. Affaire à suivre.