Dans un Vélodrome de Marseille plein à craquer (mais surtout de supporters Toulonnais), c’est une énorme performance qu’ont réalisé les hommes de Pierre Mignoni. Les Lyonnais ont su apprendre de leur défaite face à ces mêmes Varois qui les avaient sérieusement tourmentés début avril en championnat (10-43), pour remporter le premier trophée européen de leur histoire.
Un match contrôlé de bout en bout
Dans une finale 100 % française, le Racing Club de Toulon, 7ème de top 14, affronte le LOU Rugby, 8ème de Top 14.
Malgré les récents très bons résultats du RCT (6 victoires d’affilée, 9 victoires pour 2 défaites depuis le 19 mars), et la lourde défaite infligée aux Lyonnais par Bordeaux Bègles le week-end dernier (42-10), Baptiste Couilloud, brillant, et ses coéquipiers ont su rapidement mettre en place le plan de jeu lyonnais.
En aplatissant dès la 8ème minute de jeu le premier essai de la rencontre, transformé par Léo Bardeu (13 points, une seule pénalité manquée), le LOU prend l’avantage dès le début du match. L’arbitre siffle la pause, alors que les Lyonnais, dominateurs, ne comptent “que” 3 points d’avance à la mi-temps (10-7).
C’est en début de seconde période que tout bascule en faveur des rouges et noirs. L’arrière du RCT, Aymeric Luc, commet une faute et sanction immédiate : carton jaune et essai de pénalité pour le LOU, qui s’envole (17-7).
Pierre-Louis Barassi inscrit un deuxième essai 3 minutes plus tard, ce qui permet aux Gones de s’envoler au score avant la 50ème minute de jeu (24-7). Malgré les deux cartons jaunes coup sur coup des Lyonnais Léo Berdeu (63e) et Charlie Ngatai (73e), l’avance du LOU est trop importante pour que les Toulonnais continuent à croire au titre.
Un tournoi dans lequel ils échouent, une nouvelle fois, en finale (0 victoire et 4 défaites en finale pour eux en finale du Challenge Européen).
Une victoire historique pour les Lyonnais !
Grâce à cette énorme performance, les Lyonnais s’adjugent un premier titre européen, mais surtout un premier trophée dans l’élite, sans compter les titres de champion de Pro D2 (deuxième division française) depuis… 1933 et une victoire de Top 14 !
Un trophée mérité pour des Lyonnais qui évoluaient encore en 2016 en Pro D2. Ils doivent en partie à la très bonne performance du RCT contre les Saracens en ½ finale, qui étaient pourtant les grands favoris de ce tournoi.
Une victoire qui leur permet de rêver plus grand, et pourquoi pas d’un bon résultat en Champions Cup dans les années à venir…