Avant d’affronter le Bayern Munich ce mercredi à 21h, les barcelonais savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur. En ayant pris seulement 4 points en 4 matchs de Ligue des Champions, le FC Barcelone doit absolument remporter ses 2 dernières rencontres. Pour garder ses chances de se qualifier en 8èmes de finale, ils devront aussi espérer un faux pas de l’Inter Milan, qui affronte à 18h45 les tchèques du Victoria Plzen.
Une équation complexe ?
Mathématiquement, les Barcelonais ne pourront pas revenir à la hauteur des Allemands, pratiquement assurés de terminer premiers du groupe. En revanche le Barça ne compte que 3 points de retard sur les Italiens de l’Inter. Tout espoir est donc encore permis mais pour cela il faudra commencer par vaincre les bavarois. Ces derniers ont remportés toutes leurs rencontres de phases de groupe cette saison. Avant même leur rencontre, les catalans vont devoir espérer un surprenant faux pas de l’Inter face au Victoria Plzen, qui n’a pas pris le moindre point jusque-là.
En cas de mauvais résultat face aux tchèques, l’Inter se déplacera à Munich en étant toujours devant le Barça au classement. Il faudrait donc deux faux pas de la part de l’Inter et deux victoires barcelonaises pour voir les hommes de Xavi au tour suivant. Une opération qui s’annonce compliquée…
En n’ayant remporter qu’une rencontre (face au Victoria Plzen) et en n’ayant pris qu’un seul point en 2 matchs face à l’Inter, le FC Barcelone n’a donc plus toutes les cartes en main. Mais l’espoir d’une qualification est toujours là et l’entraîneur catalan Xavi le dit lui-même : “L’espoir est la dernière chose qui se perd”.
Le FC Barcelone reçoit le Bayern Munich
Vainqueurs de Barcelone et Milan à l’aller sur le score de 2-0 à chaque fois, les Allemands n’ont pas eu à se forcer pour battre à 2 reprises Plzen (5-0 puis 4-2). Ils viennent donc au Camp Nou en tant que leader de ce groupe. Mais les catalans ne voudront surtout pas laisser passer leur chance de voir les 8èmes de finale cette saison. Même en cas d’élimination de son club, l’ancien milieu de terrain et actuel entraîneur de Barcelone Xavi a précisé qu’il souhaitait voir ses hommes l’emporter à domicile : “On doit prouver que l’on peut rivaliser contre ce genre d’équipes, indépendamment de ce qu’il se passe à Milan”.
Le 2ème de Liga devra donc potentiellement faire abstraction de son élimination afin montrer ses forces et prouver sa progression. “Quoi qu’il arrive, on devra garder cette mentalité. La sensation de confiance est là. Elle est bonne et si on ne se qualifie pas il faudra continuer “. Les attentes de Xavi envers ses joueurs sont donc claires.
Les souvenirs de la Ligue Europa
Au vu du classement actuel, le FC Barcelone a de grandes chances de se retrouver en Ligue Europa. Ça serait évidemment une déception puisqu’ils voudraient briller dans la compétition mère. Mais cela ne serait malheureusement pas la première fois pour eux. L’an passé déjà, les catalans n’avaient pas passé les phases de poules. Ils s’étaient retrouvés déjà derrière le Bayern (18 points pris sur 18) et derrière Benfica à seulement un point près.
En Ligue Europa, leur parcours avait lui aussi été décevant, éliminé par l’Eintracht Francfort en quart de finale. Ayant concédé le nul (1-1) à l’extérieur lors du match aller, les barcelonais avaient sombré au Camp Nou (3-2) alors qu’ils étaient invaincus depuis 15 matchs.
L’expérience de l’année dernière permettra peut-être aux barcelonais de réaliser une meilleure saison à l’échelle européenne. La qualification en 8èmes de finale de la Ligue des Champions semble encore possible mais très compliquée. En cas d’élimination, les joueurs du Barça auront probablement à cœur de faire mieux et de briller en Ligue Europa.