Un art aux multiples facettes
C’est sous le nom Lee K, pseudonyme comportant le nom de famille de sa femme (Lee), et l’initiale de son nom de famille (K), que l’artiste signe son art et popularise ses idées. Artiste-peintre, il utilise principalement le graphite, le fusain, les stylos, les marqueurs et s’essaie depuis quelques années à la peinture à l’huile.
Un tourbillon de traits et de lignes floues, des visages sans bouche et des yeux dont le regard transperce. Le travail de Lee.K est assez singulier à sa manière, l’artiste créant des oeuvres dont l’aura est si forte qu’elles semblent être vivantes. Il dessine principalement des visages, plus ou moins reconnaissables, ou dont il faut s’amuser à discerner les traits à l’aide de son imagination. Il explique ce choix par un désir d’en apprendre plus sur les gens orbitant autour de lui, et précise “Quand le sujet que je peins est quelqu’un que j’aime, cela devient encore plus intéressant. C’est un gros facteur qui me permet d’apprécier ce travail et de continuer à le faire”.
Le déni du langage
Lee.K définit le concept entourant son art ainsi : Le déni du langage. Il décrit son rapport aux mots et au pouvoir qu’ils possède “Je ne veux pas répondre aux questions indiscrètes, c’est une des raisons pour lesquelles je ne peins pas de bouche”. Sa réflexion est ainsi exprimée: “La bouche est la seule partie du corps humain qui communique par le langage et qui peut contrôler les sentiments humains”.
Ôter toute bouche de son art est le symbole de sa réflexion aboutie sur le langage, autrement dit, la bouche apporterait des problèmes de communication, d’incompréhension, mais détiendrait aussi une capacité de blesser. En peignant ses sujets sans bouche, il pourrait vouloir nier le pouvoir que les mots donnent aux autres d’affirmer des choses fausses et futiles, ou bien dans un sens contraire, il se rend ainsi maître de sa parole et libre de choisir ce qu’il souhaite révéler ou non.
” L’objectif était de faire quelque chose qui n’existait pas avant. Au long du dernier siècle de l’histoire de l’art, de nombreux travaux différents ont vu le jour, mais j’ai fait de mon mieux pour créer un style de peinture sans précédent”.
Lee.K
Création et expositions
Après avoir exposé dans de nombreuses galeries coréennes, l’artiste s’est exporté aux États-Unis et en Europe. De Moscou à Paris, et de Londres à Porto, Lee.K a participé à de nombreuses foires dédiées à l’art et a pu exhiber ses oeuvres.
Son exposition la plus récente étant celle qui s’est tenue au Carrousel du Louvre de Paris en septembre 2022 à l’occasion de la Focus Art Fair, et qui a attiré plus de 10 000 personnes en l’espace de quatre jours.
L’artiste tient en ce moment sa cinquième exposition en solo à la galerie Nowhy de Séoul.
Très actif sur les réseaux, notamment sur Instagram (voir leekillust), il dévoile fréquemment de nouvelles oeuvres et de nouvelles muses. Ses photos le mettent souvent en scène contemplant avec amour (ou mélancolie?) l’oeuvre qu’il révèle à son public pour la première fois.
Avec une créativité qui semble rester sans limites, Lee.K est en voie d’obtenir plus de reconnaissance et de visibilité pour l’effort et la dévotion qu’il met dans son travail. À suivre de près…
Pour en apprendre plus sur l’artiste: https://honoraryreporters.korea.net/board/detail.do?articlecate=1&board_no=5469&tpln=1