Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le combat de Marina Correia

Partagez ce post

« Casser l’image clichée de cet univers », voici le but de Marina Correia, championne du monde de longboard dancing 2020.

Le longboard dancing est un mélange de skateboarding et de surf, ce sont des enchaînements de figures et de pas de danse sur un skate. Ce sport, très peu connu du grand public tend à se démocratiser depuis la victoire de la jeune Française Marina Correia, championne du monde 2020.

Marina Correia est une surfeuse française de longboard, âgée de 23 ans. Elle est née au Cap Vert et a déménagé dans le Sud de la France, à Nice, à l’âge de 14 ans.

Elle se lance dans le longboard trois ans plus tard, par curiosité grâce à un ami qui lui prête une planche, en seulement quelques mois elle s’est découvert une véritable passion pour ce sport. « J’avais deux amies du collège qui avaient une planche et qui roulaient avec. Un jour, j’ai voulu essayer. Maintenant, c’est ma passion. Je ne me déplace jamais sans. Je souris toute seule tellement je suis contente quand je suis sur mon longboard. »

Une compétition pas comme les autres …

La Niçoise s’est entraînée sans relâche afin d’arriver au niveau exceptionnel qu’elle possède aujourd’hui. Niveau qui lui a permis de devenir en 2020 championne du monde de longboard dancing dans la catégorie femmes sponsorisées dans la compétition So You Can Longboard ? et qui a impressionné les plus grands noms de cette discipline.

Cette compétition pour le moins atypique, qui se déroule habituellement au Pays-Bas, s’est tenue en ligne en raison des conditions sanitaires. Comme Marina, des milliers de candidats ont envoyé leur vidéo d’une minute aux jurys professionnels afin de mettre en avant leurs exploits sportifs et leur talent. Dans ce malheur qui touche le monde depuis plus d’un an, la jeune athlète a su saisir sa chance et ça a payé ! En effet, la pandémie du COVID-19 a permis

à la championne en titre de se présenter en envoyant une vidéo, ce qu’elle n’aurait pas pu faire, pour des raisons financières, si la compétition s’était déroulée en présentiel.

La recette de la victoire

Pour gagner, Marina Correia a su se démarquer, tout d’abord grâce à une vidéo de qualité où elle exprime son style si particulier et original à travers sa pratique « Je mets mes écouteurs, je me lance sur la planche et je laisse mon corps s’exprimer. Quand j’avance, il n’y a plus rien qui compte. C’est tout un mode de vie, c’est de l’art » mais pas seulement… Un décor qui fait rêver, Nice et sa promenade des Anglais au moment du coucher de soleil, des pas fluides et sûrs, des figures impressionnantes et de la vitesse. Le tout sur une musique entrainante et vous obtenez le mélange parfait pour décrocher la victoire !

« Les jurys m’ont demandé si j’avais accéléré la vidéo, ils ont été impressionnés de la rapidité dans laquelle j’enchaîne mes mouvements. Mais comme on peut le voir avec les personnes qui m’entourent, il n’y a aucune modification même si on a dû réaliser au moins trente essais avant de réussir la vidéo. » déclare-t-elle dans une interview.

Une passion, un combat

Pour Marina, cette victoire n’est pas seulement personnelle, elle a un but bien précis. Et pour cause, elle souhaite profiter de sa nouvelle notoriété pour briser les clichés et apporter plus de diversité à sa discipline, majoritairement pratiquée par des personnes blanches et de sexe masculin. Elle espère être un modèle pour toutes les jeunes filles passionnées par ce sport.

La scène du longboard dancing s’agrandit, notamment grâce aux réseaux sociaux, mais c’est la victoire de Marina Correia qui a tout chamboulé. Malgré cet essor, s’imposer dans ce domaine reste un perpétuel combat. « Je me bats avec d’autres sportifs à travers des projets pour casser l’image clichée de cet univers. Non, ce n’est pas un jeu, non, ce n’est pas réservé aux personnes blanches, de sexe masculin avec des bonnets et des vêtements larges. J’ai aussi ma place en tant que femme noire et cette victoire, c’est pour moi mais aussi pour toutes les petites filles qui ont besoin de représentations. » 

C’est la première fois qu’une femme noire remporte un titre d’un championnat du monde dans cette discipline, et la France n’en est pas peu fière ! Maintenant il ne reste plus qu’à voir de quelle façon ce sport va grandir, mais une chose est sûre, avec Marina Correia aux commandes, le longboard dancing a un bel avenir devant lui.

Chloé BRIFFOD – 04/02/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share