Un plafond budgétaire en hausse
La Formule 1 fut elle aussi impactée par l’inflation. En effet, le budget en 2021 était de 145 millions de dollars, mais il a été revu à la baisse en 2022 voulant réduire tous les coûts de la Formule 1. Ce plafond a été mis en place pour éviter de dépenser trop d’argent par les écuries de haut de tableau. En effet, c’est bien eux les principaux impactés. Mercedes a dépensé 370 millions d’euros en 2020, soit plus du double du plafond de 2021.
Dans ce plafond, tous les coûts de l’écurie doivent être mesurés, c’est-à-dire la recherche et le développement, mais aussi les salaires des employés par exemple. C’est pourquoi en 2022, avec la nouvelle réglementation technique le budget est de 140 millions de dollars. Mais comme évoqué plus tôt, l’inflation de cette année impacte le budget d’environ 5 millions.
Les peines en cas de dépassement du plafond
C’était la grosse nouvelle du Grand-Prix de Singapour. Deux écuries ont dépassé le plafond budgétaire en 2021 : Aston Martin, mais aussi Red Bull. Une des deux écuries est suspectée d’avoir dépassé le plafond de manière majeur (voir l’image ci-dessus). Cette écurie est Redbull. On parle alors d’un dépassement de plus de 5 % pour l’écurie autrichienne. Un risque de perte de points au championnat constructeur, mais aussi pilote notamment.
Hamilton s’exprime sur cette action de la part de Redbull :
Un premier verdict était attendu hier par la FIA. Cependant, la FIA a repoussé ce délai à lundi prochain au 10 octobre prochain, pour traiter le dossier de ce budget cap, mais aussi pour avoir accès à tous les chiffres de la saison 2022.
Ferrari prêt à en découdre
Ferrari se joint aussi au combat. D’après Mattia Binotto, même une infraction mineure peut avoir des conséquences énormes sur une saison.
” Il est important de comprendre qu’une violation de quatre millions, qui est considérée comme une violation mineure, n’est pas mineure. Pour nous, quatre millions, c’est ce que nous dépensions en nouvelles pièces pendant une saison. Quatre millions suffisent également à payer le salaire de 70 techniciens, qui peuvent proposer des idées et des solutions suffisamment bonnes pour gagner, peut-être, une demi-seconde par tour ! “
Mattia Binotto
Christian Horner estime qu’au contraire, Red Bull est largement en dessous du plafond budgétaire.
” Je suis absolument confiant par rapport à ce que l’on a présenté, insiste le directeur de Red Bull. C’était soumis à un processus. Ça s’est fait en mars, avec l’approbation complète de ceux qui s’occupent d’auditeur nos comptes et font partie des trois parties (dans le domaine). Et l’on pense être confortablement dans les limites du plafond. La FIA suit donc son processus. On espère, potentiellement cette semaine, mais aussi toutes les équipes, avoir le résultat de ce processus. “
Christian Horner
Rendez-vous le 10 octobre pour connaitre la fin de cette histoire qui va, dans tous les cas, perturber la Formule 1 jusqu’à la fin de la saison.