Le budget cap en Formule 1

Avec les dernières rumeurs qui courent dans le paddock, le budget cap devient un acteur majeur dans le développement de la Formule 1. 

Partagez ce post

Red Bull survole la saison de Formule 1 mais l'écurie est en danger sur son budget
Un plafond budgétaire en hausse 

La Formule 1 fut elle aussi impactée par l’inflation. En effet, le budget en 2021 était de 145 millions de dollars, mais il a été revu à la baisse en 2022 voulant réduire tous les coûts de la Formule 1. Ce plafond a été mis en place pour éviter de dépenser trop d’argent par les écuries de haut de tableau.  En effet, c’est bien eux les principaux impactés. Mercedes a dépensé 370 millions d’euros en 2020, soit plus du double du plafond de 2021. 

Dans ce plafond, tous les coûts de l’écurie doivent être mesurés, c’est-à-dire la recherche et le développement, mais aussi les salaires des employés par exemple. C’est pourquoi en 2022, avec la nouvelle réglementation technique le budget est de 140 millions de dollars. Mais comme évoqué plus tôt, l’inflation de cette année impacte le budget d’environ 5 millions. 

Les peines en cas de dépassement du plafond 

C’était la grosse nouvelle du Grand-Prix de Singapour. Deux écuries ont dépassé le plafond budgétaire en 2021 : Aston Martin, mais aussi Red Bull. Une des deux écuries est suspectée d’avoir dépassé le plafond de manière majeur (voir l’image ci-dessus). Cette écurie est Redbull. On parle alors d’un dépassement de plus de 5 % pour l’écurie autrichienne. Un risque de perte de points au championnat constructeur, mais aussi pilote notamment. 

Hamilton s’exprime sur cette action de la part de Redbull :

« Si nous avions dépensé 300’000 dollars pour un nouveau fond plat ou un aileron adapté, cela aurait changé l’issue du championnat, naturellement, parce que nous aurions été dans une meilleure position dès la course suivante. Donc j’espère que Red Bull n’a pas excédé le plafond budgétaire, pour le sport. »

Motorsport.com

Un premier verdict était attendu hier par la FIA. Cependant, la FIA a repoussé ce délai à lundi prochain au 10 octobre prochain, pour traiter le dossier de ce budget cap, mais aussi pour avoir accès à tous les chiffres de la saison 2022. 

Ferrari prêt à en découdre
Les patrons de Ferrari et Mercedes cherchent une solution pour battre Red Bull

Ferrari se joint aussi au combat. D’après Mattia Binotto, même une infraction mineure peut avoir des conséquences énormes sur une saison.

 » Il est important de comprendre qu’une violation de quatre millions, qui est considérée comme une violation mineure, n’est pas mineure. Pour nous, quatre millions, c’est ce que nous dépensions en nouvelles pièces pendant une saison. Quatre millions suffisent également à payer le salaire de 70 techniciens, qui peuvent proposer des idées et des solutions suffisamment bonnes pour gagner, peut-être, une demi-seconde par tour ! « 

Mattia Binotto

Christian Horner estime qu’au contraire, Red Bull est largement en dessous du plafond budgétaire.

 » Je suis absolument confiant par rapport à ce que l’on a présenté, insiste le directeur de Red Bull. C’était soumis à un processus. Ça s’est fait en mars, avec l’approbation complète de ceux qui s’occupent d’auditeur nos comptes et font partie des trois parties (dans le domaine). Et l’on pense être confortablement dans les limites du plafond. La FIA suit donc son processus. On espère, potentiellement cette semaine, mais aussi toutes les équipes, avoir le résultat de ce processus. « 

Christian Horner

Rendez-vous le 10 octobre pour connaitre la fin de cette histoire qui va, dans tous les cas, perturber la Formule 1 jusqu’à la fin de la saison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.