Un exploit Lillois qui n’aura pas lieu
En 8ème de finale de Ligue des Champions, Lille a dû se confronter au tenant du titre, Chelsea. Après un match aller à Stamford Bridge où le jeu n’était que dans un sens, le match s’est soldé par un 2-0 en faveur des Blues. Pour le match retour, il fallait un exploit pour que les Dogues puissent au moins accéder aux prolongations. Tâche compliquée. Surtout quand on sait que cette année Chelsea n’a jamais perdu un match par 2 buts d’écart ou plus.
Au match retour, les premières minutes montrent une énorme envie des Lillois qui pressent énormément. Burak Yilmaz marque le premier but de la rencontre pour Lille sur pénalty à la suite d’une main du milieu de Chelsea, Jorginho. Le but donne envie d’y croire pour Lille et fait espérer la possible élimination de Chelsea. Mais quelques secondes avant la mi-temps, Pulisic inscrit le but égalisateur pour les Blues. À la 71ème minute, Azpilicueta éteint tout espoir Lillois en inscrivant le deuxième but pour Chelsea. Le match se terminera sur ce score et Lille devra se contenter d’un 8ème de finale pour cette année.
L’OL métamorphosé les soirs d’Europe
Après avoir fini premier de son groupe d’Europa League, les Lyonnais ont écopé du FC Porto pour leur 8ème de finale. Le tirage semblait à première vue pas facile au vu des résultats du club portugais depuis le début de saison. Invaincu en championnat, le club de Porto fait peur et les battre sur deux rencontres semble compliqué pour une équipe aux résultats décevants en France. Pourtant, Lyon se déplace à l’Estadio do Dragão pour le match aller et s’impose 1 but à 0. Avec cette victoire et le match retour à domicile, les Lyonnais prennent une belle option sur la qualification.
Pour le match retour, le Groupama Stadium est plein et tout le monde y croit. Le match démarre le mieux possible avec un but inscrit à la 13ème minute par Moussa Dembélé qui permet à l’OL de prendre deux longueurs d’avance sur les Portugais. Mais 15 minutes plus tard, Porto inscrit une magnifique reprise de volée qui réduit l’écart. Le match se termine sur ce score, malgré vingt dernières minutes stressantes pour le club lyonnais. Pour les quarts de finale, Lyon devra se débarrasser du club londonien West Ham.
La désillusion monégasque
Monaco aussi a su dominer son groupe d’Europa League. Avec 6 victoires en autant de matchs lors de la phase de groupes, le club monégasque a prouvé sa qualité sur le terrain. Lors de leur 8ème de finale, le club français a écopé d’un tirage plutôt clément en tirant le club de Braga. Pourtant, lors du match aller, Monaco s’est fait dominer en perdant 2 à 0 à l’extérieur.
Malgré le match aller décevant, Monaco pouvait encore y croire. Leur supériorité sur le niveau de l’effectif et le match se jouant chez eux, tout était aligné pour une remontada monégasque. Malheureusement, 20 minutes après le coup d’envoi, Monaco encaisse l’ouverture du score. Ce but inscrit obligeait les joueurs monégasques à marquer à trois reprises pour accéder aux prolongations. Cela ne se produira pas puisqu’ils marqueront seulement dans les dernières secondes du match. Ce match nul pousse donc Monaco vers la sortie et leur parcours se sera terminé aux portes des quarts de finale.
Un chemin sans embuche pour les Marseillais
Le début de saison européenne de l’Olympique de Marseille n’a pas vraiment bien démarré. Après ses 6 matchs en phase de groupes d’Europa League, l’OM termine troisième de son groupe et se retrouve en Europa Conférence League. Les Marseillais balayent facilement Qarabag en 16èmes de finale. Pour leur 8ème de finale, Marseille tombe sur le FC Bâle. Le match aller se passera sans encombre en remportant le match 2 buts à 1.
Pour le match retour, Marseille jouait à l’extérieur. Un match nul leur suffisait pour se qualifier au prochain tour. Le match commence bien pour Marseille qui se voit avoir un pénalty dès la 35ème minute. Amin Harit s’engage pour le tirer mais le loupe. À l’heure de jeu, le FC Bâle marque le premier but de la rencontre ce qui leur permet d’être potentiellement en prolongation face au club phocéen. Il faudra attendre le début du dernier quart d’heure pour voir Marseille marquer à son tour. Dans le temps additionnel, les Marseillais assurent la qualification en remportant le match 2 buts à 1. On pourra donc retrouver Marseille en quart de finale contre l’équipe grecque du PAOK.
Le beau parcours rennais s’arrête
Rennes jouait aussi en Europa Conférence League. Ils avaient dominé leur poule pourtant avec Tottenham. L’équipe rennaise n’a pas été gâtée par le tirage puisqu’ils ont dû affronter Leicester City pour continuer leur chemin. Lors du match aller, joué en Angleterre, les Rennais n’y arrivent pas et calent devant leur adversaire en perdant le match 2 à 0. Pour se qualifier, ils devront donc gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer aller au moins aux prolongations.
Le match retour démarre sur les chapeaux de roues pour Rennes. Dès la 8ème minute, ils marquent le premier but qui leur permet d’y croire encore plus. Malheureusement, cinq minutes après le démarrage de la deuxième période, Rennes encaisse et doivent de nouveau marquer deux buts pour espérer jouer les prolongations. Ils marqueront un deuxième but dans le dernier quart d’heure mais ça ne sera pas suffisant. Rennes dit donc adieu à une potentielle coupe européenne cette saison, malgré le beau jeu qu’ils produisent depuis le début de saison.
Cette année, la France pouvait compter sur 6 clubs pour représenter le pays en Europe. Malheureusement, après les huitièmes de finale, il ne reste plus que deux clubs : L’Olympique Lyonnais en Europa League, et l’Olympique de Marseille en Europa Conférence League. On peut alors espérer qu’une chose : ramener ces deux coupes dans notre pays.