Déjà au cœur de la tourmente cet été, le joueur portugais et le club de Manchester sont à nouveau en conflit quant à l’avenir du joueur légendaire portugais. Sa volonté de départ pourrait être exaucé dès ce mercato d’hiver avec une rupture de contrat ou un départ libre dans un autre club. Quel est l’avenir de Cristiano Ronaldo ?
Une sortie de stade prématurée qui fait polémique
Ayant refusé d’entrer en jeu jeudi dernier face à Tottenham, l’entraîneur de Manchester United Erik Ten Hag a décidé de le mettre à l’écart du groupe, notamment lors du déplacement à Chelsea samedi dernier. Les Red Devils envisageraient désormais de rompre son contrat, afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Mais ils pourraient également s’en séparer dans le cadre d’un transfert cet hiver.
Quel avenir pour le portugais ?
Dans les clubs intéressés, les Blues de Chelsea et leur nouveau propriétaire américain tenteraient de faire accélérer les choses en interne pour une arrivée de l’attaquant portugais. Son club formateur du Sporting Portugal pourrait aussi l’accueillir. Une fin digne d’un film où Ronaldo retournerait chez lui, au Portugal, accomplir ses derniers records.
D’après The Sun, les Mancuniens envisageraient finalement de rompre son contrat. Chose encore inimaginable trois mois en arrière. Une opération qui leur coûterait environ 11M €. Soit le montant qu’il percevra en allant au terme de son bail, qui court jusqu’en juin 2023. Alors faut-il en arriver jusque là ? Pourquoi l’entraîneur mancunien ne fait plus jouer l’attaquant portugais dans son 11 ?
Tant de questions que les journalistes du monde entier se posent depuis plusieurs semaines, sans avoir réellement la réponse. Pas évident de mettre sur le banc une légende de l’envergure de Ronaldo. Mais si l’équipe parvient à jouer son meilleur football et à gagner les matchs sans lui, pourquoi devrait-il le faire jouer ? Les fans du joueur accusent l’entraîneur Hollandais de United de ruiner la fin de carrière de leur idole qui s’est vu s’entraîner avec la réserve des – de 21 ans en début de semaine. Un scénario qui parait fou tant le joueur a marqué son époque.
« Nous n’avons pas l’argent pour payer son salaire.»
Ruben Amorim, entraîneur du Sporting Portugal
Comme l’a fait comprendre l’entraîneur du Sporting Portugal à un journaliste il y a quelques jours, un retour de Ronaldo dans son club formateur semble aujourd’hui inenvisageable. Le joueur se sent bien à United malgré son temps de jeu de plus en plus restreint. Puis l’entraîneur portugais est convaincu qu’il fera tout pour revenir dans l’effectif et qu’un départ n’est pas forcément la solution aujourd’hui. De plus, le club du Sporting ne serait pas en mesure aujourd’hui de prendre en charge le salaire de la star portugaise.
Un mercato d’hiver qui s’annonce très agité
Du coté de Londres et des Blues de Chelsea, une arrivée est encore envisageable. Rien de concret ni d’officiel bien sûr, mais lors du mercato estival les rumeurs couraient déjà. L’entraîneur de l’époque, Thomas Tuchel, s’y était opposé. Son successeur sur le banc des Blues, Graham Potter, se montrerait plus ouvert à sa venue.
Selon ESPN, ce transfert pourrait s’effectuer sans indemnité. Puisque Manchester United serait disposé à laisser filer CR7 gratuitement en janvier, afin d’économiser les six derniers mois de son imposant salaire. Un tel dénouement permettrait à Cristiano Ronaldo de tenter de soigner sa fin de carrière en retrouvant la Ligue des Champions, la compétition qui l’obsède tant. Le tout après avoir disputé sa dernière Coupe du Monde au Qatar, un autre défi de taille, lui qui tentera de remporter son premier mondial avec sa sélection portugaise.
Affaire à suivre pour la légende portugaise qui risque de faire du bruit cet hiver…