Un début de saison manqué
Après les dix premiers matchs de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, le club se retrouve à la 9ème place. 6 points séparent les Lyonnais de la première place qualificative à l’Europe. Mais le plus dur pour le club reste l’absence de victoires depuis maintenant 5 matchs consécutifs. Si la défaite contre le PSG ou encore Lens peut être compréhensible, d’autres résultats sont moins acceptables.
En dehors des résultats, l’ancien coach de l’OL était critiqué pour ses choix. La mise à l’écart de Jérôme Boateng ou encore Houssem Aouar commençait à faire parler. Ils auraient pu être de bons éléments pour l’équipe qui justement péchait dans le poste de ces deux joueurs. L’utilisation d’autres joueurs comme le peu de temps de jeu du prometteur Rayan Cherki commençait également à poser problème.
Un retour sur le banc depuis 6 ans pour Laurent Blanc
L’Olympique Lyonnais a donc annoncé la mise à pied du Peter Bosz et, dans la foulée, l’arrivée de Laurent Blanc comme nouvel entraîneur. Après une pause de 6 ans, le coach Français a décidé d’accepter l’offre de l’OL. Son expérience est clairement un atout de taille.
D’abord entraîneur de Bordeaux où il gagne le titre de champion de France, il sera ensuite nommé sélectionneur de l’équipe de France. Deux ans après, il quitte ce poste pour devenir entraîneur du PSG où il raflera tout, notamment en 2015 avec le quadruplé. Depuis, il a entraîné au Qatar pendant un an et demi. Finalement, 6 années après son dernier match en France, il revient en Ligue 1 sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais.
Les premiers choix de Laurent Blanc
Lors de son premier match dimanche dernier, Laurent Blanc devait déjà affronter la bête noire de l’année dernière, Rennes. Pour sa première composition. Le nouveau coach a décidé d’un 3-5-2 en réintégrant Boateng, Diomande et Aouar dès le coup d’envoi. Contrairement à eux, Lepenant et Barcola se sont retrouvés en tribunes.
Malgré une première période plus que satisfaisante, les joueurs rentrent au vestiaire sur le score d’un but partout. Dès l’entame de la deuxième mi-temps, Amine Gouiri, l’ex-lyonnais, marque pour le Stade Rennais. Les Lyonnais reviendront une deuxième fois grâce, encore, à Lacazette mais Martin Terrier, aussi ex-Lyonnais, marquera le but gagnant.
Même avec ce match perdu, rien n’est à jeter sur la première de Blanc à Lyon. Les prochaines rencontres seront cruciales mais tout aussi dures que ce week-end avec la rencontre de Nice, Marseille ou encore Lille.