L’art sur TikTok

L'application TikTok surtout connue pour ses danses permet aux personnes qui l'utilisent d'avoir une première approche de l'art.

Partagez ce post

TikTok Sigle Logo
L’art peut être défini par l’habilité, le talent, le don pour faire quelque chose avec un sens de l’esthétique faisant appel aux cinq sens et qui va provoquer un état particulier chez quelqu'un. C’est parce que nous ne sommes pas tous sensibles au même art qu’il existe toutes sortes d’arts : photographies, peintures, danses… ainsi que des sous-genres comme la musique classique… L’art le plus ancien dont nous ayons une trace restent les peintures rupestres qui bien souvent représentent des animaux ou des batailles et qui ont pour but de se repérer et de faire fuir de potentiels ennemis. Aujourd’hui, l’art est utilisé pour décorer, dénoncer, sensibiliser, émouvoir, ou parfois comme thérapie… La crise du coronavirus à marqué un tournant dans l’accès à la culture en général et a profité à des plateformes comme TikTok. C’est sur ces applications qu’une partie de la jeunesse tente de se trouver. 

TikTok est l’application revendiquant le plus d’utilisateurs. Elle est principalement connue pour ses danses mais en réalité, il y a une grande diversité de contenus passant de l’humour à la vulgarisation scientifique. C’est en partie parce qu’il y a un grand nombre d’utilisateurs et donc de goûts différents, que l’art a une place importante sur la plateforme. 

Une expérience sensorielle : 

Une des spécificités de TikTok est le format court des vidéos. Par conséquent, l’esthétique a une place primordiale. Plus le temps et court, plus vite il faut accrocher l’œil du spectateur. Ainsi, le visuel et la musique utilisés cherchent à créer une expérience sensorielle qui va marquer l’utilisateur et le faire réagir.  



Un lieu d’expérimentation :

Puisque sur TikTok, une diversité de contenus est possible, chaque créateur est libre de partager son art. De plus, ce qui est intéressant sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok, c'est que l’on peut partiellement garder son anonymat. Effectivement, il est possible de choisir un pseudonyme ou de ne pas afficher sa tête en choisissant le bon cadrage. Et l’algorithme permet de choisir les communautés auxquelles nous voulons appartenir suivant nos centres d’intérêt. Cela renforce l’expérience de la construction de soi sans se soucier du regard des autres puisque nos vidéos vont tomber dans le fil des « pour toi » de personnes déjà intéressées par ce type de vidéos. Cette expérience marque donc une rupture avec le collège ou le lycée qui sont pour beaucoup un lieu d’expérimentation mais où il est bien plus difficile de lâcher prise, puisque ce sont des lieux où le jugement et la performance ont une grande place. Existe également la possibilité d’effacer son contenu ou son profil, ce qui renforce l’expérimentation, très importante dans l’art, mais aussi la notion d’éphémère. 

	


 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.