Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La voix de John Lennon ressuscitée cinquante ans après sa mort grâce à l’IA

Paul McCartney, le célèbre bassiste du groupe The Beatles, a récemment confié qu’il avait eu recours à une Intelligence Artificielle pour finaliser une chanson de John Lennon, commencée cinquante ans plus tôt. Une prouesse technologique qui interroge sur le rôle de l’IA dans le processus de création d’un titre.

Partagez ce post

Les silhouettes des quatre membres du groupe marchant sur le logo des Beatles
Les silhouettes des quatre membres du groupe marchant sur le logo des Beatles

Paul McCartney, le célèbre bassiste du groupe The Beatles, a récemment confié qu’il avait eu recours à une Intelligence Artificielle pour finaliser une chanson de John Lennon, commencée cinquante ans plus tôt. Une prouesse technologique qui interroge sur le rôle de l’IA dans le processus de création d’un titre.

Cela fait plus de cinquante ans que le groupe des Beatles est dissous. Et pourtant, il continue de faire parler de lui ! Plus précisément, c’est Paul McCartney, l’ancien bassiste des « Fab Four » qui a récemment tenu des propos ayant fait couler beaucoup d’encre. En effet, le musicien anglais était invité, le 13 juin dernier, par la radio BBC 4 afin de promouvoir une exposition-photo des clichés des Beatles qu’il a lui-même pris au début des années 60. Il a alors révélé qu’il avait utilisé une Intelligence Artificielle (IA) pendant la conception du dernier album du groupe. Celui-ci devrait sortir cette année.

Des chansons inachevées de John Lennon retranscrites sur une cassette audio

Pour bien comprendre comment cela a été rendu possible, il faut faire un bond de plus de cinquante ans dans le passé. 1978, dans un studio new-yorkais, John Lennon, le célèbre chanteur du groupe de pop anglais, enregistre quelques morceaux. Il utilise alors uniquement sa voix et un piano. Seulement, l’enregistrement est de mauvaise qualité et ce ne sont que des démos, c’est-à-dire des morceaux qui ne sont pas finis. De toute façon, ces enregistrements n’ont pas vocation à venir s’ajouter à la discographie, déjà longue, des Beatles. En effet, les « Quatre garçons dans le vent » ont décidé de dissoudre le groupe en 1970. Malheureusement, John Lennon n’aura jamais le temps de terminer certaines chansons. Il est assassiné par David Chapman deux ans après leur enregistrement.

Avant de mourir, le chanteur a quand même eu le temps de reproduire quelques enregistrements sur une cassette. Il a intitulé cette dernière « For Paul », sans doute parce que Paul McCartney et lui nouaient une relation très forte que se soit sur le plan amical ou artistique. En 1994, Yoko Ono, la veuve du célèbre chanteur, remet à Paul McCartney la fameuse cassette. Celui-ci l’écoute et découvre trois-quatre morceaux que John Lennon n’a jamais achevés ou qui n’ont jamais été commercialisés.

Le retour des Beatles avec The Beatles Anthology

Au début des années 90, les trois membres restants du groupe décident de se réunir afin de créer une compilation The Beatles Anthology, sortie en 1995. Dans la track-list de cet album, on trouve notamment Free as Bird et Real Love. Ces deux morceaux se trouvent aussi sur la fameuse cassette mais ils n’ont jamais été terminés par John Lennon. Les trois autres membres du groupe (Paul McCartney, Georges Harrison et Ringo Star) décident alors de les achever. Une autre chanson figure sur cette cassette. Elle s’intitule Now and Then et, comme les deux titres précédents, elle n’a pas été terminée. Seulement, elle ne figurera jamais sur The Beatles Anthology. En effet, George Harrison, le guitariste du groupe, déteste ce morceau et refuse catégoriquement qu’il puisse figurer dans la compilation.    

Utiliser une IA pour terminer le morceau Now and Then ?

Paul McCartney n’a cependant jamais abandonné l’idée de terminer Now and Then. Et il se pourrait justement que l’IA lui permette d’enfin achever ce morceau. En effet, le bassiste du groupe, explique que l’IA a été utilisée afin d’extraire la voix de John Lennon d’une démo. Cela a ensuite permis de terminer une chanson qui se trouvera donc sur le dernier album du groupe. Même si le musicien n’indique pas clairement que le titre en question est Now and Then, tout porte à croire que c’est bien ce morceau qui a été achevé en ayant recours à l’IA. Cette chanson est en effet la seule de la cassette qui n’a jamais été terminée. De plus, George Harrison, qui s’opposait fermement à la commercialisation de ce titre, est aujourd’hui décédé.

Faire revivre la voix de John Lennon sans faire du Deep Fake

« Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement » indique Paul McCartney sur les ondes de la radio BBC 4. Le musicien précise aussi que c’est bien la voix de John Lennon qui se trouvera sur le morceau. Il est important qu’il clarifie ce point. En effet, l’IA est une technologie tellement développée qu’il est déjà possible de faire du « Deep Fake ». Cette pratique consiste à faire reproduire à une IA la voix de quelqu’un afin de faire chanter à cette personne un morceau qu’elle n’a jamais interprété dans la vraie vie.

L’IA est “très intéressante” pour Paul McCartney

De plus, Paul McCartney se confie sur sa vision de l’IA dans le processus de création artistique. Il déclare donc « C’est quelque chose que nous sommes tous en train d’appréhender en ce moment, d’essayer de comprendre ce que cela veut dire. »

Une technologie déjà utilisée pour le documentaire The Beatles: Get Back

Si le bassiste anglais trouve l’IA aussi intéressante, c’est sans doute parce que cette technologie a déjà été utilisée par Emile de la Rey. Ce dernier est celui qui a fait les dialogues pour le film The Beatles : Get Back, sorti il y a deux ans et réalisé par Peter Jackson. Emile de la Ray avait alors utilisé une IA afin de séparer la voix des membres du groupe des bruits alentours et des sons produits par les instruments. Cela avait donc permis, pour les besoins du documentaire, de rendre audible des conversations enregistrées en 1969.

D’ailleurs, le réalisateur Peter Jackson, avait alors déclaré au magazine Guitar « Vous apprenez à l’ordinateur à quoi ressemble une guitare, (…) une voix humaine, (…) une batterie, (…) une basse. Ainsi, nous pouvons prendre une piste mono (des Beatles) à Twickenham en train de jouer et nous pouvons dire : “Donnez-nous la piste vocale.” (..), vous verrez Ringo en arrière-plan en train de jouer de la batterie, mais vous n’entendrez pas la batterie. La grande avancée pour nous n’a donc pas été de restaurer les images (…) mais le son. »

Une technologie utile mais qui ne remplacera jamais l’ambiance d’un studio d’enregistrement

Comme le dernier album des Beatles n’est pas encore commercialisé, on ne peut pas savoir si ce morceau inédit et finalisé à l’aide d’une IA sera réussi. Mais on peut déjà reconnaitre que l’IA est une technologie très intéressante pour les musiciens et les artistes. Elle permet en effet de rendre audibles des voix qui étaient jusqu’à là inaudibles à cause de bruits alentours ou d’un enregistrement de mauvaise qualité. Par contre, l’IA ne remplacera jamais l’ambiance si particulière d’un studio d’enregistrement notamment lorsque les Beatles s’y donnaient rendez-vous pour enregistrer leurs plus célèbres chansons.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.