Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La renaissance de Wawrinka ?

La semaine a été marquée par le dernier match en carrière d’un des plus grands sportifs de tous les temps, le tennisman et suisse, Roger Federer. Lors de la Laver Cup du côté de Londres, il a disputé un match de double Fedal qui marquera l’histoire du tennis et du sport. Mais de l’autre côté de La Manche se déroulait un tournoi ATP 250 dans la ville de Metz (France). Avec un tableau très relevé, les têtes de séries sont tombées les unes après les autres, jusqu’à voir une finale Bublik-Sonego. Mais un match référence de l’année 2022 s’est joué. La confrontation Medvedev-Wawrinka a fait des étincelles ce jeudi soir. Stan The Man en est sorti vainqueur. Ne serait-pas le déclic pour le Suisse, après deux années de galère et une blessure au pied ?

Partagez ce post

Stan Wawrinka qui salue et remercie le public mosellan qui l’a soutenu toute la semaine (Source : Sport.fr)

Il faut dire que Stan Wawrinka n’est pas du genre à se laisser faire sur le terrain malgré ses 37 printemps. Après avoir atteint le meilleur classement de sa carrière en 2014 (3ème mondial), le Suisse a vécu les plus beaux moments de sa carrière lorsqu’il a remporté 3 titres du Grand Chelem alors que le Big Four raflait tous les trophées possibles. L’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016, ces trois années-là, Wawnrika a battu, à chaque fois, le numéro 1 mondial en finale (une fois Nadal et 2 fois Djokovic). Des performances MAJUSCULES ! Mais une vilaine blessure au pied est venue stoppée sa carrière depuis 2 ans.

La reconstruction

En 2021, il n’aura disputé que 3 tournois dont l’Open d’Australie où il est sorti prématurément au second tour, juste avant de se retirer du circuit dès le mois de mars après le tournoi de Doha pour une blessure aux tendons. Cette période a duré un an où il n’avait pas joué un seul match de compétition. Il a repris, cette année, sur terre battue au Challenger de Marbella.

Mais comment, à 36 ans, peut-on encore croire à un come-back après avoir tout vécu ? Stan The Man est peut-être l’un des seuls à avoir la réponse. Tout simplement parce qu’il aime le tennis et le fait par simple passion. Voilà ce qui l’incite encore à continuer aujourd’hui. Il n’est pas encore prêt à prendre sa retraite malgré l’âge, le physique, et le retrait récent de Federer.

« Les gens me demandent souvent pourquoi je veux revenir d’une blessure et faire mon retour. Mais c’est parce que le tennis est une passion, j’aime le public. »

a-t-il expliqué au micro de Roland-Garros

Stan Wawrinka voit sûrement le bout du tunnel depuis quelques jours et ces récents matchs au Moselle Open. La reprise, en termes de compétition, n’a pas été facile pour le Suisse. Volontaire, il essaye d’enchaîner les matchs pour retrouver du rythme sur les terrains, mais les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Depuis Marbella, ce sont seulement 3 petits matchs gagnés sur 14 rencontres. Un maigre total pour un joueur qui a connu les sommets…

Le Moselle Open, tournoi du renouveau

Mais le Suisse n’a jamais abdiqué. Personne ne le croyait, personne ne pensait qu’il était capable de rivaliser avec les joueurs du haut classement mondial. Pourtant, la semaine messine a prouvé le contraire à tous les journalistes qui lui ont répété des dizaines de fois la question « Est-il encore possible de gagner des matchs et titres avant la fin de ta carrière ? ».

Stan Wawrinka a signé une victoire de prestige ce jeudi soir aux Arènes de Metz dans un stade en fusion. Le joueur a produit un tennis digne des grands soirs face à l’actuel numéro 4 mondial, Daniil Medvedev. La foule a été époustouflée par la prestation du Suisse. Même le directeur, Julien Boutter, n’avait rarement vu un aussi beau match dans son tournoi. 

« Si l’on enlève le côté affectif, c’est le match numéro 1 de l’histoire du Moselle Open. »

a déclaré Julien Boutter, le directeur du tournoi

L’actuel 284ème mondial a terrassé l’ancien numéro un mondial 6-4, 6-7, 6-3 dans un match d’anthologie qui sera classé dans les annales du tournoi et sera sûrement l’un des plus beaux matchs de l’année 2022. Daniil Medvedev, qui a du mal à confirmer depuis son titre à l’US Open l’année dernière, en 2021, est très difficile à battre sur surface rapide, notamment en indoor. Il aurait pu remporter la bataille s’il n’avait pas autant pêché au service (12 double-fautes).

Mais notons surtout la performance du Suisse qui n’avait pas réalisé une telle performance depuis plus de 2 ans. Stan peut enfin voir le bout du tunnel qu’il cherche tant. Lui, qui a été opéré du pied gauche à deux reprises (cheville et tendon), « Stanimal » prévoit un retour au premier plan dans les semaines et mois à venir. Il n’a rien lâché depuis le début de sa reconstruction. Il s’entraîne énormément, que ce soit physique ou sur le terrain. Bien qu’un joueur de ce statut ne perd jamais son tennis, surtout quand on se souvient du revers à une main qu’a le Suisse.

Encore mieux ! Wawrinka a confirmé le lendemain avec un autre thriller de presque 3h face au Suédois Mikael Ymer. Stan a puisé dans ses ressources physiques et mentales en ¼ de finale pour venir à bout de son adversaire. Ces deux matchs consécutifs ont mis le Suisse sur un nuage. Aujourd’hui, on peut le croire vu le tennis excellent qu’il a proposé cette semaine.

« Je joue encore au tennis pour vivre des moments comme ceux-là. Je donne beaucoup de mon temps sur un terrain. Depuis mars, les résultats ne sont pas là, mais ça commence à payer. Je vais essayer de continuer sur cette lancée pour finir la saison sur des petits tournois et revenir en forme et avec un meilleur classement pour pouvoir participer à l’Open d’Australie 2023. »

Stan au micro après sa victoire contre Mikael Ymer
Stan se projette sur 2023

L’actuel 284ème joueur mondial se veut positif. En remportant ces deux matchs d’une intensité extrême, le Suisse se réjouit de son niveau. Malgré ses succès, il est obligé de se retirer dès le 4ème jeu de sa demi-finale face au kasakh Alexander Bublik. Une preuve encore qu’il ne soit pas prêt à jouer plus de 5 matchs dans la semaine. Il va falloir qu’il enchaîne les matchs et les victoires, comme il dit, pour retrouver cette faculté d’enchaîner les coups subis lors de la compétition avec le stress, l’enjeu, etc.

Stan The Man est de retour au premier plan. Son niveau de jeu a épaté en Moselle. Reste plus qu’à confirmer les dernières semaines de la saison 2022 et repartir sur les mêmes bases en 2023. Stan y croit et sait qu’il va revenir à son meilleur niveau. Alors pourquoi ne pas le croire, nous aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.