Berceau du cinéma, inventé dans le quartier Monplaisir à Lyon par Louis et Auguste Lumière, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est un soutien au cinéma. L’édition 2023 des César s’annonçait exceptionnelle pour la région, avec 24 nominations pour les films soutenus en co-production par le fonds régional. Un record absolu depuis la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 1991.
Les films sélectionnés
Grand favori, L’Innocent de Louis Garrel était en tête avec 11 nominations (dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur acteur), suivi de près par La Nuit du 12, le polar de Dominik Moll avec 10 nominations, dont meilleur film et meilleure réalisation. Également tournés dans la région, les films Les Cinq Diables de Léa Mysius, Les Jeunes Amants de Carine Tardieu et Le Lycéen de Christophe Honoré faisaient eux aussi partie de la liste des nommés.
Le succès de La Nuit du 12
La Nuit du 12 est le grand vainqueur des César 2023. À l’instar d’Illusions Perdues en 2022, La Nuit du 12 a brillé de mille feux durant la soirée du 24 février. Ce long-métrage a remporté six récompenses : celle du meilleur film, de la meilleure réalisation pour Dominik Moll, du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners, de la meilleure adaptation, du meilleur son et du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon.
Le thriller inspiré d’un véritable fait-divers et tiré du livre de Pauline Guéna «18.3 – une année à la PJ» retrace l’histoire d’un policier de la PJ de Grenoble, obsédé par l’assassinat d’une femme de 21 ans brûlée vive alors qu’elle revenait d’une fête entre amies. Un scénario qui rappelle malheureusement la réalité. “J’ai une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l’affaire qui a donné lieu au film. Elle s’appelait Maud“ a déclaré Dominik Moll en recevant le César du meilleur film. Un film au cœur de l’actualité qui a su attirer en salles quelque 500 000 spectateurs depuis sa sortie l’été dernier. Une belle réussite pour ce film tourné dans la vallée de la Maurienne et en région grenobloise.
Les investissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes payent
En 2022, le cinéma a représenté neuf millions d’euros de retombées économiques pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les séries TV dix-huit millions d’euros. Chaque année, plus de six millions d’euros sont consacrés au financement en co-production de longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Un investissement qui a porté ses fruits : AURA s’est dite “fière de voir des prix aussi prestigieux remis aux films qu’elle a soutenus au travers d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma”.
Les deux films tournés en AURA et soutenus par la Région récompensés à 9 reprises :
La Nuit du 12 de Dominik Moll :
• César du meilleur film
• César des lycéens
• César de la meilleure réalisation pour Dominik Moll
• César du meilleur acteur dans un second rôle pour Bouli Lanners
• César du meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon
• César de la meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll
• César du meilleur son pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas
L’Innocent de Louis Garrel :
• César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant
• César du meilleur scénario original pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet
Une ribambelle de prix qui ravit les élus. “Recevoir un César pour un artiste est un bonheur immense ! Nous sommes fiers d’avoir soutenu ces longs métrages et d’avoir mis à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour tourner dans de bonnes conditions dans notre région. C’est aussi une récompense pour nous, une belle mise en valeur de notre politique régionale”, s’est exprimé, émue, Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la Culture et du Patrimoine à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Pari gagné ! La dernière fois qu’un film tourné en Auvergne Rhône Alpes a remporté le César du meilleur film c’était pour “Fatima” en 2016.