Pour les fanatiques du VTT, l’évènement freeride annuel le plus spectaculaire se déroulait le weekend dernier dans l’Utah. C’est le canadien Brett Rheeder qui a remporté la compétition pour la deuxième fois, 4 ans après son premier succès.
Comment se déroule la compétition ?
Il faut d’abord noter que seuls 21 concurrents prennent part à la phase finale de cette course mythique. La Rampage se déroule dans un parc national américain. Le spot présente des falaises époustouflantes, une grosse exposition au risque et des lignes quasiment verticales empruntées par les riders. Ceux-ci disposent de 4 jours et de deux personnes chacun pour shaper leur ligne, à savoir tracer le chemin là où ils souhaitent passer. L’objectif est de construire la ligne la plus créative et spectaculaire possible. Lors du jour de la compétition, chaque rider bénéficie de deux passages afin de maximiser ses chances. Un pilote prend la ligne qu’il souhaite et réalise les figures de son choix. Le jugement est effectué par une série avec d’autres cyclistes professionnels qui attribuent une note à chaque concurrent.
Le retour spectaculaire de Brett Rheeder
Lors du jour j, Brett Rheeder paraissait relativement confiant : il s’était entraîné avec assiduité et fermeté jusqu’au jour final. Malgré son absence depuis 2019, le canadien était enthousiaste à l’idée d’être de nouveau présent parmi les 21 freeriders les plus talentueux sur la scène mondiale. Lors de son run final, le pilote fraîchement arrivé chez la marque andorrane Commencal a réalisé le run parfait. Mêlant figures complexes et pilotage technique et rapide, il obtient un score de 90,66/100 qui lui assure son deuxième succès dans cette prestigieuse compétition dans l’Utah. Ainsi, à 29 ans, Brett Rheeder a surclassé les autres concurrents et inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès !
« Ça a été 8 jours d’intense travail, a commenté Brett Rheeder à l’arrivée. Une vraie mission. On a fini notre ligne ce matin sur la dernière session d’entraînement. Et même plus tard, je n’étais vraiment pas sûr que j’allais réussir une ligne complète en compétition. On a dû faire des changements sur le vélo, des changements sur le run. Ça a été un long chemin pour en arriver là. »
Breet Rheeder
Pour compléter le podium final, Szymon Godziek prend la 2e place avec 86.33 points. Il s’agit du meilleur résultat du Polonais sur l’épreuve en 5 participations, après sa 6e place en 2019. Le tenant du titre et quadruple vainqueur de la compétition, Brandon Semenuk, se contente de la dernière marche du podium. Le Canadien a manqué 4 jours de shape, occupé par le championnat américain des rallyes qu’il a remporté il y a quelques jours. Seul français présent, William Robert termine à la 14e place.