Ferrari : la course au championnat ainsi qu’au développement
Depuis le début de la saison, la course entre les deux RedBull et les deux Ferrari fait rage. Barcelone marque un grand tournant pour les deux écuries. En effet, on remarque ainsi une vitesse de pointe accru pour la RedBull avec un aileron arrière beaucoup moins chargé que celle de la Ferrari.
Ainsi, Ferrari sort le grand jeu. On parle alors d’un tout nouveau plancher (testé en simulateur ainsi qu’en journée test à Imola) et un diffuseur arrière. Les pontons seront beaucoup plus resserrés dans le même style que RedBull. Ferrari parle aussi d’une réduction de 2 kg sur la balance mais aussi d’un nouveau fond plat pour diminuer le Marsouinage en course.
Pour réduire son poids, la Scuderia refait entièrement sa peinture. La recherche et développement va si loin que d’après eux, on parle d’une réduction de 300 g simplement pour la peinture.
Ce package complet porte alors la perte de poids de la F1-75 à 2 kg.
Tout en restant sur la Scuderia, celle-ci témoigne déjà de son envie de performance sur l’ensemble de la saison. Cette saison, 3 moteurs thermiques seront utilisable. Ferrari a déjà décidé d’utiliser 4 moteurs, donc une pénalité sera applicable pour Sainz et Leclerc.
Pour terminer, le moteur de la F1-75 est dorénavant en mode « poussé ». Ce mode de performance a permis à Ferrari d’accroître sa vitesse de pointe à Miami.
Mercedes : le concept zéro pontons peut il perdurer ?
2022 marque le pire départ en Formule 1 pour Mercedes depuis le début de l’ère hybride. Malgré tous les problèmes rencontrés, ils essayent de developper cette voiture, mais un problème persiste : le Marsouinage.
Quoiqu’il arrive, les améliorations ne permettent pas de faire progresser cette monoplace bien trop imprévisible en course, mais aussi en qualification.
Cependant, le concept osé en début de saison peut-être abandonné après Barcelone. Ainsi, Mercedes « n’insistera pas dans cette voie » si jamais cela ne fonctionne pas. Mais Toto Wolf ne part pas défaitiste pour ce prochain GP.
Le moteur de la W13 va etre passé lui aussi en mode « poussé », c’est-à-dire s’approcher de la puissance maximale qui est de 1100 chevaux. Actuellement la voiture tourne avec 950 chevaux. Cependant, il existe une condition pour augmenter la puissance : la baisse du Marsouinage.
Aston Martin : le flou total
Malgré une monoplace avec une esthétique incroyable, les deux Aston Martin ne montrent aucune performance. Après un Grand-Prix de Miami assez incroyable, la firme anglaise ne trouve pas le moyen de rebondir.
Coup de théâtre, Aston Martin arrive à Barcelone avec une voiture pratiquement nouvelle ! Cependant, seulement une voiture sera à Barcelone et celle-ci sera alors pour Lance Stroll. Vettel aura donc l’ancienne version de l’AMR22. Nous pourrons donc comparer les deux voitures en temps réel.
Pour le reste de la grille, des améliorations seront attendus pour la plupart des écuries, notamment pour Alfa Romeo. C’est l’une des seules écuries à etre dans la fourchette de poids. C’est pourquoi la voiture peut-être parfaitement développée et que les pièces testées en simulateur fonctionnent aussi bien sur la piste.
Rendez-vous ce week-end pour une nouvelle bataille avec des voitures beaucoup plus performantes sur la piste ! Il faut rappeler aussi que Lewis Hamilton est le dernier vainqueur sur ce tracé et même le vainqueur des 5 dernières éditions. Va-t-il rebondir et aller chercher sa première victoire de la saison ? Réponse ce dimanche sur Canal+.