Une bonne entame de match et un but venu d’ailleurs
Le premier quart d’heure du match s’est déroulé comme on pouvait l’attendre. Un premier round d’observation, avec des blocs bien en place mais aussi de bonnes sorties de balle. Français comme Anglais ont pressé, défendu, construit et tenté de trouver des espaces. Alors que les deux équipes semblaient être rentrées dans leur quart de finale, Aurélien Tchouaméni a décidé que l’Équipe de France devait ouvrir le score.
À la 17ème minute de jeu, Upamecano récupère le ballon côté gauche. Il n’hésite pas à dépasser ses fonctions pour servir et soutenir Mbappé. Alors que le ballon est côté droit dans les pieds du meneur de jeu Griezmann, Tchouameni est prêt à recevoir le ballon en retrait. Le bloc anglais était bien en place, mais c’était sans compter sur cette frappe à 25 mètres qui passe entre les jambes de Bellingham et fuit les gants de Pickford. 1-0, l’Équipe de France mène face à l’Angleterre.
L’Angleterre prend le contrôle du match
Après ce but, les Anglais prennent nettement possession du ballon. Les Bleus se regroupent derrière et ont du mal à conserver la balle sur de longues séquences. Les Anglais en revanche se procurent plusieurs occasions. A deux reprises, Harry Kane réussit à passer Upamecano. La première fois, le buteur de Tottenham bute sur son coéquipier en club, Hugo Lloris. La seconde fois, l’attaquant s’écroule dans la surface française, semblant s’être fait faucher par le défenseur du Bayern. L’arbitre écoute la VAR dans son oreillette et décide de ne pas siffler pénalty. La faute semble avoir été effectué tout juste à l’extérieur de la surface de réparation.
Un autre anglais s’est grandement illustré lors de la rencontre, Bukayo Saka. L’ailier d’Arsenal a réalisé plusieurs percées dans la défense française. À la 52ème minute de jeu, son crochet trompe le buteur Tchouaméni qui fait faute. Cette fois-ci, l’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty.
Une histoire de penalty
Le capitaine Harry Kane prend ses responsabilités. Il se présente devant celui qu’il connaît bien, le capitaine français Hugo Lloris. L’attaquant s’élance et transforme parfaitement son pénalty. 1-1 à la 54ème minute, égalisation plus que méritée pour les Anglais. Les Bleus, peu en vu depuis leur premier but, vont devoir se découvrir plus. Ils s’offrent alors quelques occasions. Notamment lorsque Mbappé dépose Walker et centre. Giroud laisse passer le ballon et Dembélé ne peut le reprendre comme il faut. Malgré cela, ce sont les Anglais qui se montrent le plus souvent dangereux. La preuve en est qu’Hugo Lloris a dû faire un très grand match et réaliser 6 arrêts. La solidité du portier français a permis à ses coéquipiers de continuer à vouloir reprendre les devants.
Annoncé sortant au profit de Thuram et juste après avoir vu une de ses frappes arrêté par Pickford, c’est Olivier Giroud qui se mue en sauveur. Sur un merveilleux centre de Griezmann (2 passes décisives), l’attaquant vient parfaitement placer sa tête. Les Français exultent tandis que les Anglais semblent être surpris de se retrouver à nouveau menés au score. Leur désarroi est provisoirement stoppé. Quelques minutes après le but, Théo Hernandez commet une faute bête sur Mason Mount, tout juste entré en jeu. Après avoir regarder la vidéo, l’arbitre siffle logiquement pénalty.
Le duel londonien Harry Kane – Hugo Lloris se rejoue donc. Nouvelle balle d’égalisation pour l’attaquant anglais, nouveaux tremblements côté français. Or cette fois-ci, le capitaine anglais envoie son pénalty loin au-dessus de la cage du portier français. Désillusion pour les Anglais qui doivent continuer à pousser en fin de match.
Un groupe fort et solide !
Pendant les 10 dernières minutes de temps règlementaire et les 10 minutes de temps additionnels, les Français ont bien tenu. Pourtant, le coach Didier Deschamps n’a réalisé qu’un changement de toute la rencontre. C’est Kingsley Coman qui est rentré à la place de Dembélé. L’ailier du Bayern commet d’ailleurs une faute aux abords de la surface à la dernière minute du match. Marcus Rashford se charge de tirer le dernier coup-franc du match. Cette occasion est manquée, permettant ainsi aux Français de se qualifier une nouvelle fois pour les demi-finales.
Pour obtenir ce résultat, les Bleus ont pu compter sur des hommes forts. Dans un match où Mbappé s’est retrouvé muselé par la défense anglaise, ses coéquipiers ont su faire les différences. Antoine Griezmann continue sa très grande Coupe du Monde en meneur de jeu irréprochable des Bleus. Adrien Rabiot a lui aussi encore une fois réalisé un très bon match. Jules Koundé, ciblé par les Anglais comme un point faible de son équipe, a réalisé un match sérieux. Phil Foden a d’ailleurs été peu dangereux lors de cette rencontre.
L’homme fort de cette équipe est bien évidemment le gardien Hugo Lloris. Lui aussi ciblé par la presse anglaise comme un point faible, le capitaine français a été l’acteur majeur de cette victoire et de l’élimination anglaise.
La France rejoint le Maroc
Quelques heures plus tôt, ce sont les Marocains qui ont à nouveau créé la surprise en éliminant le Portugal. Les Lions de l’Atlas ont à nouveau conservé leur cage inviolée face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Mercredi soir, le Maroc affrontera la France pour se disputer une place historique en finale de la Coupe du Monde.