Bahreïn, un circuit fidèle au calendrier de la formule 1
Le Grand Prix de Bahreïn est au calendrier de la F1 depuis 2004, soit pratiquement 20 ans.
En 2020, par la situation sanitaire inédite, le circuit a accueilli deux courses en deux semaines, ce qu’on appelle un “double header” dans le jargon.Une première dans l’histoire de ce sport. Depuis 2014, la course se déroule au coucher du soleil et se termine dans la nuit, ce qui en fait l’une des spécificités de ce rendez-vous annuel. Depuis plusieurs années, le circuit fait tribunes pleines pour cet événement international, qui fait rayonner l’Etat de Bahreïn à la vue du reste du monde. De plus, Bahreïn a été le théâtre des essais hivernaux de pré-saison. Enfin, en 2021, le circuit avait fait office de manche d’ouverture du championnat; la course en Australie, initialement prévue, avait été supprimée à cause du covid-19.
Le Grand Prix de Sakhir au moins jusqu’en 2036 en formule 1
Le 11 février est une date historique pour l’organisateur du grand prix de Sakhir : c’est à cette date que la formule 1 a officiellement annoncé la reconduite du contrat du circuit de Bahreïn pour une durée historique de 14 ans, soit jusqu’en 20136 ! C’est la première fois qu’un circuit signe un accord d’une aussi longue durée avec Formula One Group, le promoteur du championnat mondial.
Stefano Domenicali, le patron de la F1, s’est également félicité de cet accord. “Je suis ravi que nous courrions sur le circuit international de Bahreïn jusqu’en 2036 (…) Depuis 2004, nous avons eu des courses fantastiques à Sakhir et nous avons hâte d’y être de retour pour le début du championnat 2022 alors que nous commençons une nouvelle ère pour le sport”, a confié le dirigeant italien.
L’argument phare de cette reconduction de contrat a été, sans aucun doute, le domaine financier. En effet, la formule 1 et les écuries du championnat ont connu une période difficile depuis le début de la pandémie. Dans ce cas de figure, l’argent prime sur tous les autres domaines. Ce soulagement financier permet de redonner du souffle à différentes écuries, victimes du bouleversement vécu depuis 2020.
En conclusion, la F1 se rendra quatre fois au Moyen-Orient cette année, sur les 23 grands prix présents sur le calendrier officiel : cela représente pratiquement un quart des rendez-vous de cette saison !