Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La fonte des glaces : un constat alarmant

Ces dernières années, les glaciers connaissent une fonte à un rythme record. Le 19 février 2025, une étude internationale rend publique les constats liés à ce danger. Bien que l’information ne soit pas nouvelle, les résultats traduisent une augmentation de la vitesse de fonte des glaces poussant à réagir de toute urgence. 

Partagez ce post

Le 19 février 2025, le journal Nature publie un rapport alarmant sur la vitesse de fonte des glaciers. @Pexels
Le 19 février 2025, le journal Nature publie un rapport alarmant sur la vitesse de fonte des glaciers. @Pexels

Ces dernières années, les glaciers connaissent une fonte à un rythme record. Le 19 février 2025, une étude internationale rend publique les constats liés à ce danger. Bien que l’information ne soit pas nouvelle, les résultats traduisent une augmentation de la vitesse de fonte des glaces, poussant à réagir de toute urgence. 

Les glaciers, élément indispensable à l’équilibre de la biodiversité 

L’évolution des glaciers représente explicitement l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Ces éléments sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique, leur fonte accélérée laisse une trace claire des graves conséquences du manque de mesures prises quant à la diminution d’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation massive d’énergies fossiles. 

Pourtant, les glaciers ont un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité. Leur fonte engendre des dangers majeurs pour l’environnement, aux multiples conséquences. Cela impacte les écosystèmes terrestres et marins, ainsi que les sources d’eau douce qu’ils approvisionnent, notamment en Asie et dans les Andes. De plus, la fonte des glaces provoque la montée du niveau de la mer, entraînant l’érosion et la vulnérabilité de la population aux inondations. Les glaciers sont aussi un régulateur climatique, car la majorité des rayons du soleil se reflètent sur la glace. Lorsqu’ils disparaissent, l’océan absorbe directement la lumière du soleil ainsi que le CO2, venant réchauffer les eaux. La fonte des glaces entraîne aussi la libération de méthane, CO2 et bactéries dans l’atmosphère, normalement maintenus dans le permafrost. 

Des chiffres qui alarment sur la vitesse d’accélération du phénomène

Le constat est sans appel. Le 19 février, le journal Nature, engagé dans la recherche pluridisciplinaire sur des sujets de société, a publié un rapport faisant un état des lieux des glaciers. Divers instituts comme le Service Mondial de Surveillance des Glaciers, l’université d’Edimbourg, et le groupe de recherche Earthwave ont coordonné les travaux. 

Les glaciers ont perdu 5% de volume depuis l’an 2000. Les chiffres énumérés dans le rapport sont chaque fois plus inquiétants. En 11 ans, la fonte a augmenté de 36% par rapport à la décennie précédente. En deux ans, entre 2022 et 2023, les Alpes ont perdu 10% de leur volume de glace. Depuis 25 ans, c’est 40% de sa glace qui a disparu. Une fonte record, à l’image de la situation des glaciers européens. Chaque année, l’équivalent de 30 ans de consommation d’eau de la population mondiale fond. 

Les résultats ont choqué les experts autant que le reste de la population. En effet, bien que les rapports du GIEC prévoyaient le réchauffement climatique et la fonte des glaces, ils n’ont jamais pensé que ce phénomène serait à ce point rapide. Les outils d’analyse n’ont pas permis de déterminer la situation critique dans laquelle le monde se trouve. Aujourd’hui, avec le croisement de différentes informations, les scientifiques qui ont mené cette étude ont pu démontrer que nous atteignons les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés pour 2100, 75 ans plus tôt. D’après l’UNESCO, la moitié de ces glaciers pourraient disparaître d’ici la fin du siècle. 

Malgré des initiatives des Etats, les perspectives d’action réellement efficaces paraissent limitées

Le problème majeur est la concentration de CO2 dans l’atmosphère, gaz qui retient la chaleur. La solution serait de créer un moyen d’éliminer le CO2. En attendant, la fonte des glaces est condamnée à progresser pendant des milliers d’années. 

Selon WWF, les chercheurs auraient évoqué des idées pour contrer la fonte des glaces. Il a été mentionné d’utiliser des canons à neige pour stabiliser les glaciers, ou bien bâtir un mur sous-marin pour réduire le contact de la glace avec les eaux chaudes. Ils auraient aussi suggéré de pomper le CO2 des eaux de surface pour le rejeter en profondeur. Bien que ces solutions puissent paraître innovantes, la question de l’impact énergétique de ces mesures demeure prédominante. 

Publication sur le compte instagram de l’UNESCO

Toutefois, une prise de conscience à ce sujet se remarque particulièrement cette année. En effet, l’Organisation des Nations Unies avait déclaré l’année 2025 comme l’année internationale de protection des glaciers.  Cette année a pour but de particulièrement sensibiliser le monde au rôle des glaciers, essentiels dans l’équilibre du système climatique. Elle vise aussi à partager les pratiques et connaissances liées à la fonte accélérée des glaciers, et leur préservation. L’année internationale s’inscrit dans les priorités du programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO entre 2022 et 2029. 

De plus, le 21 mars est désormais proclamé comme la journée mondiale des glaciers. Elle sert de rappel des risques liés à leur fonte et l’importance de travailler continuellement sur des solutions à apporter. La première journée a été inaugurée ce vendredi 21 mars au siège des Nations Unies de New York. Cet événement est avant tout une réunion des dirigeants mondiaux, des scientifiques et des représentants de la société civile. Elle a pour but d’échanger sur les avancées scientifiques et les possibles solutions politiques pour faire face aux défis actuels. La multiplication des mesures de sensibilisation est le début d’un long travail d’innovation et de décisions face à l’urgence de la lutte contre la fonte des glaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.