Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La fée électricité

Raoul Dufy est l'auteur de "La fée électricité", mêlant histoire, mythologie et retraçant l'histoire de l'électricité. Mais que voyons-nous ?

Partagez ce post

Une vue d'ensemble de la grande fresque de 10m de hauteur pour 60m de long. - Manon BOUVET

Cachée dans le Musée d’art Moderne du Japon à Paris, voisine de la Tour Eiffel, se trouve une exposition tout à fait étonnante de Raoul Dufy (1877-1953). En effet La fée électricité, premièrement exposée en 1901 au salon des Artistes, démontre le talent de R.Duty. Il s’est fait vite remarquer par la critique, ce qui l’amène à participer à plusieurs expositions majeures, notamment avec Braque, Matisse et Derain. Sa première rétrospective a lieu en 1921, et en 1932 l’un de ses tableaux intègre les collections nationales. En 1936, il reçoit d’importantes commandes pour l’Exposition internationale de 1937. En 1952, il représente la France à la Biennale de Venise et y remporte un prix.

Entre passé et légende

L’oeuvre principale grande de 600 m2 illustre au travers de couleurs, de petits personnages et surtout par sa courbure, l’histoire de l’électricité et ses applications des premières découvertes jusqu’aux dernières technologies les plus modernes. Plus le spectateur observe la partie supérieure de la réalisation, plus il remarque le paysage changeant dans lequel le peintre va incruster de nombreux thèmes qui lui tiennent à coeur tels que les nuées d’oiseaux, les voiliers ou encore le bal du 14 juillet. En revanche, plus les visiteurs abaissent les yeux sur la partie la plus basse du chef-d’oeuvre de Dufy, plus ils aperçoivent des petits personnages qui sont en réalité les 110 savants ayant contribués à l’histoire de l’électricité. 

La mythologie et les allégories mélangées à l’histoire permettent à l’artiste de révéler les oppositions entre les deux. Au milieu de la fresque : Zeus et les dieux de l’Olympe reliés par sa foudre à une centrale électrique, tout comme la nature, reliée à l’architecture. Les spectateurs peuvent voir sur leur gauche, toujours au centre, Iris, messagère des dieux, fille d’Electra, vole dans la lumière, au-dessus d’un orchestre et des capitales du monde diffusant toutes les nuances des couleurs. La présence des couleurs rouge, bleu, jaune ou vert organisent et dynamisent cette composition virtuose.

600 m² en moins de douze mois

Grâce à la méthode employée par Dufy, l’œuvre fut réalisée en un temps record de dix mois après sa conception. Cette rapidité fut rendue possible par un médium mis au point par le chimiste Jacques Maroger, offrant une transparence proche de l’aquarelle. Toutefois, derrière cette étonnante technique se cache une véritable avancée technique, accompagnée d’un travail rigoureux : recherches documentaires approfondies, modèles peints d’abord nus puis en costumes, et dessins calqués pour organiser les groupes avant d’être projetés grandeur nature sur les panneaux à l’aide d’une lanterne magique. Offerte par Électricité de France, cette décoration monumentale fut installée au Musée d’Art Moderne de Paris en 1964.

Un projet de mise en valeur d’envergure

Après la rénovation de La fée électricité de juillet à octobre 2020, un projet de revalorisation a été déclenché. Ainsi, un drone a d’abord permis de réaliser une documentation photographique détaillée, capturant plus de 1000 clichés de cette œuvre monumentale de 10 mètres de haut sur 60 mètres de long. Ensuite, une équipe d’une dizaine de restaurateurs est intervenue pour dépoussiérer l’ensemble et raviver les couleurs des 250 panneaux. Les travaux ont duré jusqu’en Automne 2023 permettant à la réalisation d’avoir un nouvel éclairage, ce qui a permis une économie d’énergie de 15%.

Courez découvrir cette œuvre monumentale et hors du commun dans notre capitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.