Histoire d’AMI
Créée en octobre 2010 par Alexandre Mattiussi qui endosse depuis cette date le rôle de directeur artistique de la Maison, AMI ouvre sa première boutique dans la capitale française en 2012.
Un an plus tard, la marque a l’honneur de recevoir un prix décerné par ANDAM, la prestigieuse Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode.
Les silhouettes inédites d’AMI, mariant avec brio élégance parisienne et décontraction, séduisent immédiatement les férus de modes masculins. Mais c’est en janvier 2018, avec le lancement de la première collection pour femme dénommé « L’homme pour la femme » que le label connaitra un succès fulgurant.
Jamais a cours d’idées pour révolutionner les podiums de haute couture, AMI propose depuis 2017 quatre collections par an, soit une chaque saison.
Quand le Métro s’invite à la Fashion Week
Ainsi, le 19 janvier dernier, Alexandre Mattiussi a fait le choix audacieux, pour présenter sa collection Automne Hiver 2022, de mettre à l’honneur de son défilé un lieu qu’un bon nombre déteste : le métro.
Les invités, ayant préalablement reçu leurs cartons d’invitations sous forme de ticket de métro, ont dû, avant de pouvoir prendre place aux premiers rangs du podium, passer des portiques de métro installés spécialement pour l’occasion au cœur de la Place de la Bourse.
Mais AMI ne s’arrête pas là, et annonce son défilé sur les réseaux sociaux avec des micros-vidéos où les égéries de la marque, Pierre Niney, Carla Bruni ou encore Isabelle Huppert, informent les abonnés du futur évènement en empruntant le micro des conducteurs de métro, qui habituellement nous annoncent plutôt un retard inévitable.
Enfin, avec les affiches de publicité AMI qui recouvrent les murs de chaque station de métro de la capitale, impossible pour les parisiens de passer à côté de la nouvelle.
Un choix surprenant
Et si, aux premiers abords, le choix d’Alexandre Mattiussi, de mélanger deux univers apparemment opposés, tels que le luxe de la haute couture et le populaire du transport en commun, peut paraître surprenant, en réalité c’est tout le contraire.
En effet, le directeur artistique explique que le métro est pour lui un lieu d’inspiration incroyable, où tous milieux et tous styles se rencontrent, des plus classiques aux plus extravagants.
Et, proposer un défilé autour du métro, c’est aussi une façon pour le créateur de faire passer un beau message nous rappelant que la mode et la haute couture sont accessibles à tous.
La marque a donc une nouvelle fois frappé fort, que ce soit au niveau artistique ou marketing !