Kylian Mbappé, un capitaine dans la tourmente

Absent avec l’équipe de France pour soigner une blessure mais titulaire avec le Real Madrid avant d’être aperçu en vadrouille à Stockholm jeudi, Kylian Mbappé doit depuis faire face à un flot de critiques. 

Partagez ce post

Kylian Mbappe célébrant son deuxième but pour la France le 27 mars 2018. (Кирилл Венедиктов, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons)

Une escapade suédoise pendant que ses coéquipiers affrontent Israël à Budapest. Voilà comment Kylian Mbappé occupe son temps libre. Exempté de rassemblement à la demande du Real Madrid pour récupérer d’une blessure contractée à la cuisse gauche, le capitaine tricolore fait l’objet d’une polémique qui ne cesse de faire parler. Son comportement et sa situation crispent, et ce, à plusieurs égards.

Une titularisation en Liga et une excursion en Suède qui ne passent pas 

Tout d’abord puisque le natif de Bondy a disputé 70 minutes en tant que titulaire avec le club madrilène, seulement deux jours après l’annonce de son absence dans la liste de Didier Deschamps. Pourtant déclarée comme convalescente, la star de l’équipe de France n’a montré aucun signe de fatigue sur le terrain. De quoi surprendre et agacer une grande partie du public français qui peine à comprendre pourquoi Mbappé n’a pas pris part au dernier rassemblement des Bleus alors que tout semble aller pour le mieux.  

La virée à Stockholm, qui devait rester secrète, a ainsi eu le don d’ajouter de l’huile sur le feu. Le joueur du Real Madrid, accompagné par Nordi Mukiele, son ancien coéquipier au PSG, et plusieurs proches, a été aperçu dans la capitale suédoise par les médias locaux. Le groupe a d’abord dîné au restaurant avant d’aller s’amuser en discothèque. Si Kylian Mbappé, en s’offrant ce court voyage en Scandinavie a profité, à juste titre, des jours « off » que lui a attribué son club, cela n’a pas empêché de nourrir un peu plus les questionnements autour de la blessure et de l’implication du capitaine des Bleus avec la sélection nationale.  

Un capitanat critiqué, une popularité en baisse 

D’une manière plus globale, c’est le statut de capitaine endossé par Kylian Mbappé depuis la retraite internationale de Hugo Lloris qui est remis en question. A la suite des deux évènements polémiques, les réseaux sociaux se sont enflammés. De nombreux internautes, loin d’être tendres pour la plupart, demandant le retrait du capitanat au joueur merengue. Des doutes qui ont également saisi Fabien Bonnel, porte-parole des Irrésistibles Français, principal groupe de supporters des Bleus, cependant plus mesuré dans ses propos : « Ce qui ressort de cette semaine, pour nous, c’est que le vrai capitaine est parti, celui qui était adoubé par les supporters, Antoine Griezmann. On se demandait si le choix du capitaine avait été le bon, et avec cet épisode, je ne sais pas. Il y a une erreur quelque part, alors qu’on vient de perdre un modèle d’exemplarité. Est-ce un problème de communication ? Ce n’est pas normal en tant que capitaine. » 

La popularité de la star de l’équipe de France n’en sort d’ailleurs pas indemne. Au contraire, elle prend des coups, et pas qu’un peu, elle qui connait une forte baisse depuis plusieurs mois maintenant. Selon un sondage réalisé par Odoxa, les Français n’étaient plus que 54% en septembre à avoir une bonne opinion de Kylian Mbappé, soit un recul de 12 points par rapport à avril dernier. Preuve que les sorties de l’ancien joueur du PSG ne laissent pas indifférentes.  

Deschamps ne reproche rien à Mbappé, ses coéquipiers le soutiennent 

Comme à chaque affaire qui concerne Mbappé, le sélectionneur des Bleus et ses joueurs ont dû composer avec les questions des journalistes. Didier Deschamps a habilement minimisé la situation, rejetant toute forme de polémique : « si les joueurs ont des jours off, ils ont la liberté de faire ce qu’ils veulent » a expliqué l’homme à la tête de la sélection tricolore avant d’ajouter : « Kylian m’a envoyé un message avant le match. » Mattéo Guendouzi , pour sa part, n’a pas tardé a abondé dans le même sens que « DD » : « Il a des jours de repos, il fait ce que bon lui semble. Il n’y a pas à se poser la question sur son attachement à l’équipe de France, avec tout ce qu’il a déjà fait », a tenu à rappeler le milieu de la Lazio. Si Kylian Mbappé a toujours le soutien de l’équipe de France, il lui faudra rapidement reconquérir le cœur des supporters français.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.