Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Kings League : Entre football et divertissement, un concept innovant.

Depuis le 26 mai a commencé au Mexique la coupe du monde de la Kings League, un concept récemment créé et porté par l’ancien footballeur espagnol G. Piqué. Des stars comme Neymar, Z. Ibrahimovic ou encore C. Tevez participe à l’évènement, et pour la première fois une équipe française jouera. Son ambassadeur est le streamer Amine (AmineMaTué), qui a notamment pu faire appel à S. Nasri ainsi qu’à J. Menez pour guider l’équipe de France vers la victoire. Ce concept aux règles parfois loufoques, qui reste tout de même compétitif, est peut-être un avant-gout de l’évolution du monde du football qui réclame toujours plus de spectacle et de storytelling.

Partagez ce post

logo de la Kings League

Présentation et histoire de la compétition

En 2022, G. Piqué, ancien défenseur espagnol du FC Barcelone , a lancé une nouvelle compétition dans un format inédit, la Kings League. Avant même d’avoir fini sa carrière sportive, l’Espagnol avait déjà commencé à se former pour se reconvertir dans le business. Après s’être essayé dans le milieu des jeux en ligne, ainsi que dans la rénovation du format de la coupe Davis en tennis, G. Piqué a lancé cette nouvelle manière de jouer au football, un format en 7 contre 7 avec des règles pouvant être assez déstabilisantes.

Ce nouveau championnat, qui se nomme “Kings League” est composé de matchs et de saisons, comme un championnat classique. Cependant, les matchs possèdent certaines particularités. En 2 fois 20 minutes, sur un terrain réduit, les matchs sont plein de rebondissement grâce aux règles. Par exemple, une fois par mach, une “Golden Card” est utilisable : les équipe peuvent avoir des bonus comme “but compte double durant 4 minutes”, ou bien un malus pour l’adversaire tel que l’exclusion temporaire d’un joueur adverse. Le “penalty du président” utilisable une fois par match lui aussi permet aux dirigeants (comme AmineMaTué, Neymar ou Ibai) d’aller tirer un pénalty durant le match. La Kings League rassemble 12 équipes de 12 joueurs, chacune menée par une personnalité (ancien footballeur ou influenceurs généralement). Les équipes s’affrontent, depuis 2023, hebdomadairement les dimanches, et devrait d’ailleurs arriver en France prochainement.

Amine, le président de l’équipe française “Foot2Rue” (source: image issue de la vidéo : “AmineMaTué, De Twittos à Top Streameur” – Zack en Roue Libre avec AmineMaTué (S05E04) 2-49 (cropped).png.)

Un concept qui cartonne en Espagne et qui est ambitieux.

Le premier match de la Kings League a eu lieu en Espagne le 1er décembre 2023, et a rassemblé 15 millions de personnes sur la plateforme Twitch. A titre de comparaison, la finale de coupe de France 2024 OL-PSG diffusé en claire a eu une audience de 4,46 millions de spectateur. L’ampleur de l’évènement est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait de voir d’anciens joueurs professionnels jouer dans un format divertissant avec des amateurs est un point qui plaît. De plus, le fait que différentes chaîne Twitch de streamers espagnols avec une communauté importante diffusent les matchs a évidemment favorisé la réussite de la diffusion.

Enfin, le pari de G. Piqué est de créer un nouveau type de football qui correspondrait aux attentes des nouveaux consommateurs de football, en dépit des puristes du ballon rond. La Kings League a évidement de grandes ambitions et compte notamment sur des sponsors importants pour se développer, et conquérir le monde. Avec une coupe du Monde qui s’est déroulée du 26 mai au 8 juin, un nouveau public a pu découvrir ce sport et des équipes du monde entier ont pu participer.

Un mode de jeu pour l’avenir, ou simple effet de mode ?

Le football est aujourd’hui critiqué par des personnes qui trouvent le jeu parfois trop lent, et donc ennuyeux et fade à regarder. L’évolution du jeu semble aussi aller dans ce sens, avec par exemple l’évolution de la règle du hors-jeu ou l’évolution des règles des penalties, qui visent souvent à favoriser les attaquants afin de voir plus de buts. Il faut être honnête, personne n’est en extase devant un match se concluant par 0-0 en Ligue 1 le dimanche après-midi. Lorsque les deux équipes jouent bas sans vitesses et attendent la fin du match le spectateur est rapidement ennuyé. De nos jours, les spectateurs préfèrent voir du spectacle, des buts, des performances surhumaines, des stars, des scénarios improbables… C’est ce que nous propose la Kings League, ou du moins, c’est son ambition.

Cependant, les règles de la Kings League peuvent parfois complètement changer le cours d’une rencontre, c’est d’ailleurs son objectif. Ainsi, cela permet à une équipe ne méritant pas forcément la victoire, de s’imposer face à une équipe plus forte. Mais cela fait partie du spectacle que propose ce championnat. Cela apparait donc comme étant la grande différence entre le football et ce dérivé axé sur le divertissement. Dans un véritable match de foot, l’objectif est de voir la meilleure équipe, avec la meilleure tactique, s’imposer, tandis que la Kings League divertie. Il faut tout de même noter que ce genre d’évènement permettront peut-être à des amateurs de se faire repérer par des clubs professionnels de football ou de futsal.

Suggestion d’article :

A vous de vous faire votre avis, n’hésitez pas à lire l’article, « LA KINGS WORLD CUP: ENTRE NOUVEAUTÉS ET DIFFICULTÉS », de Clément Le Landais, qui présente plus en détail la compétition.

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share