Kim Kardashian, bien plus qu’une simple star de télé-réalité
Tout d’abord, si c’est sa sextape avec le rappeur Ray J qui l’a propulsée sur le devant de la scène, ainsi que l’émission de téléréalité « Keeping up with the Kardashian » qui suivait son quotidien, ainsi que celui de ses proches pendant plus de 10 ans, Kim Kardashian est bien plus qu’une simple « starlette de téléréalité », comme aime la caricaturer l’opinion publique.
En effet, originellement personal shoppeur de Paris Hilton, la belle brune a réussi à sortir de son ombre pour devenir aujourd’hui une personnalité à la renommée mondiale, à la tête d’une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars. Marques de cosmétiques, de parfums, de sous-vêtements : rien n’arrête la milliardaire qui semble transformer en or chaque projet qu’elle entreprend.
Kim Kardashian et le monde de la haute-couture
C’est indéniablement son ex-mari, le rappeur Kanye West, qui l’a introduite au monde de la haute-couture, notamment en la choisissant comme son +1 pour l’accompagner en 2013 au Met Gala, évènement annuel ultra-select où les invités, soigneusement choisis par la papesse de la mode Anna Wintour, se réunissent pour collecter des fonds afin de soutenir le département costume du Metropolitan Museum de New York. C’est la réunion incontournable des férus de mode qui s’extasient devant les tenues toujours plus époustouflantes et saugrenues arborées par les stars.
Rapidement, Kanye West fait de son épouse sa muse, et la désigne comme l’égérie de sa marque Yeezy, issue de la collaboration entre le rappeur et Adidas. En mars 2018, elle part en voyage au Japon pour promouvoir la nouvelle collection de la marque d’une façon inédite : elle prend les paparazzis au contrepied et se laisse photographier entièrement vêtue de vêtements Yeezy. Rapidement, les photos font le tour du monde et le grand public attend avec impatience la sortie de la collection pour s’arracher les pièces iconiques à des prix démesurés.
Puis, la star se rapproche du couturier Thierry Mugler, qui devient rapidement son styliste officiel. Elle fait sensation lors des Hollywood Beauty Awards en février 2019 avec sa robe noire Mugler vintage au décolleté ajouré.
La même année, sur le tapis rouge du Met Gala, les flashs des paparazzis crépitent pour immortaliser la tenue époustouflante de Kim Kardashian, véritable chef d’œuvre signé Mugler, ayant nécessité plus de 8 mois de travail.
Une nouvelle ère Kim K x Balenciaga
Cependant, après avoir collaboré pendant deux ans avec la maison Mugler pour remettre sur le devant de la scène les modèles phares des collections qui ont fait fureur dans les années 1980, la star semble vouloir faire évoluer son style en incarnant de nouvelles silhouettes, drastiquement différentes. Son choix s’est donc porté sur la marque Balenciaga, portée depuis 2015 par le directeur artistique Demna Gvasalia.
Et, si elle a fréquemment porté la marque au cours tout au long de l’année 2021, et partagé sur son instagram des photos d’elle en combinaisons noires ultra moulantes, parfois accompagnées d’une traîne drapée, ou accessoirisées de gants ou encore d’une cagoule, c’est son look du met gala 2022 qui a marqué les esprits, et ancré dans l’histoire de la mode le début d’une collaboration ambitieuse. Intégralement recouverte d’un t-shirt noir, ajusté pour mettre en valeur ses formes et masquant son visage, elle pose aux cotés de Demna Gvasalia, qui l’a accompagné pour l’évènement. Rapidement la tenue intrigue et rentre dans la légende : couverte de tissu de la tête aux pieds, ne laissant apparaitre aucune partie de son corps, sa silhouette est pourtant reconnue par tous.
Enfin, après avoir exposé le rose dans toutes ses nuances, notamment avec une combinaison rose en lycra ornée de plumes, Kim Kardashian partage sur son Instagram les photos de la nouvelle campagne Balenciaga, où elle pose avec le it-bag « cagole », et annonce au passage être la nouvelle ambassadrice de la marque. Depuis la publication de la campagne sur les réseaux sociaux, les ventes de la Maison ont atteint des chiffres exponentiels !
Un pari ambitieux, qui porte ses fruits
Ainsi, en faisant confiance à Kim Kardashian pour arborer sa nouvelle collection, Balenciaga fait un pari risqué, bousculant les codes : loin de passer dans une taille 34, rien ne promettait une place dans le monde de la haute couture à la star issue de la télé-réalité. Pourtant, en devenant aujourd’hui l’égérie de l’une des Maisons les plus en vogue du moment, elle n’a rien à envier à ses détracteurs qui la snobaient à ses débuts, estimant qu’elle n’avait pas assez de « standing » pour le milieu.