Janvier 2022, le début de la reprise
Entre 2012 et 2015, Jules Marie connaît une première expérience sur le circuit ATP où il atteint la 228e place mondiale. Cependant, il décide finalement de se retirer de ce circuit, devenant trop coûteux pour lui. Alors qu’il épluche tous les tournois CNGT de France, en donnant des cours à côté, Jules Marie participe au tournoi d’exhibition de Caen, dans sa ville d’origine. Il l’emporte en battant de très grands joueurs, tel que David Goffin, 39e mondial à ce moment-là. C’est le déclic. Alors que Jules Marie possède une chaîne YouTube qu’il tient avec son frère Arthur, où ils donnent des conseils techniques pour progresser au tennis, il décide de reprendre le circuit ATP. De plus, il accompagne cette reprise d’une idée, celle de filmer tout son quotidien durant les tournois sur cette fameuse chaîne YouTube et avec comme objectif: Rejouer les qualifications de Roland-Garros.
Un long voyage à travers la galère du circuit futures
Le voilà alors repartit, à 31 ans, sur le circuit professionnel, sans coach mais accompagné d’un vidéaste professionnel qui le suit sur l’ensemble de ses tournois pour filmer ses matchs et son quotidien dans ses tournois. Il filme les galères de voyages, les revenus très pauvres qu’ils gagnent à la suite d’un tournoi, les terrains calamiteux sur lesquels il peut se retrouver mais aussi toutes les joies et émotions qu’il traverse lors de ses expériences. Petit à petit, de plus en plus d’internautes suivent ses aventures, créant une communauté qu’il a appelé les “breakers”. Ses premiers points arrivent sur le circuit Futures (3e catégorie des tournois professionnels), en avril 2023. Puis, il remporte deux titres ITF, à Montréal (Canada) et à Nottingham (Angleterre). En juillet, il remporte deux nouveaux titres en Future, l’un en Corse à Ajaccio et l’autre au Portugal à Porto. Il se trouve alors aux alentours de la 300e place mondiale et peut ainsi faire son apparition dans les tableaux des tournois challengers (2e catégorie des tournois professionnels).
Les premiers espoirs en challengers et une qualification à l’Open d’Australie
Fin 2023, Jules Marie commence à rentrer dans les tableaux challengers, beaucoup plus exigeant et dense en terme de niveau. Malgré ça, il franchit un cap dans son jeu et atteint même une demi-finale sur le challenger de Porto. En décembre, il remporte le tournoi de Zahra au Koweït. Ce titre lui permet d’être sélectionné pour les qualifications de l’Open d’Australie et de terminer la saison à son meilleur classement ATP, la 226e place mondiale. En 2024, lors de l’Open d’Australie, il élimine le français, Benoît Paire (7-66, 6-4) au premier tour des qualifications, ce qui constitue sa première victoire en qualification de grand chelem. Il se fait éliminer au deuxième tour par Alexander Ritschard (63-7, 6-3, 6-2). En février, il participe au Challenger 75 de Tenerife II, où il atteint une nouvelle fois la demi-finale. C’est à cette période qu’il obtient son meilleur classement mondial, la 203ème place ATP.
Un retour gagnant mais pas encore payant
Grâce à ses bons résultats à la suite de l’Open d’Australie qui le font accéder au portes du top 200, le français réussit à se qualifier pour le tableau de qualification de Roland-Garros. Malgré une défaite au premier tour face à son compatriote Titouan Droguet, ce mardi 21 mai, Jules Marie aura prouvé à 32 ans, qu’il n’est jamais trop tard pour se fixer des objectifs et revenir au meilleur niveau. Enfin il n’est pas prêt de re-ranger la raquette. Car, en effet, il tente de se qualifier pour les qualifications de Wimbledon et participer une nouvelle fois à un grand chelem. Une aventure atypique unique qu’il continue de partager sur sa chaîne youtube aux 120 000 abonnées.