Pourquoi cette idée de come-back ?
Cette volonté de faire son retour dans les tournois majeurs est actée après avoir pris conscience de son niveau en décembre dernier à l’Open de Caen. En effet, il remporte le titre en surpassant des joueurs mondialement connus sur le circuit comme Hoang, Pouille, Goffin et Ugo Humbert en finale. Un tournant pour joueur français qui annonce alors sur sa chaine Youtube sa volonté de reprendre le circuit ATP. Il souhaite disputer les qualifications de Roland-Garros 2023.
Une volonté qui semble murement réfléchie et qui sera cette fois plus encadrée et plus professionnalisée. Le but est de ne pas reproduire les mêmes erreurs que lorsqu’il avait 20 ans. Ancien 228ème mondial avec 10 victoires face au top 100 mondial, Jules Marie a eu un début de carrière quasi parfait. Malheureusement, ses résultats sportifs ne lui permettaient pas de gagner sa vie, il décide d’arrêter les mondiaux pour se consacrer aux tournois nationaux. N’étant pas classé dans le top 100 mondial, il disputait des tournois Challengers (seconde division) et Futures (troisième division). Pas suffisant pour espérer gagner sa vie avec tous les frais que cela comporte (avion, hôtel, nourriture).
Pour envisager de vivre du tennis, il faut être dans le top 100 mondial. Ceux qui en font partie participent aux quatre tournois du Grand Chelem. Même s’ils perdent au premier tour, ils ont quatre fois 50 000 euros qui rentrent chaque année. Ce qui est largement suffisant pour couvrir tous les frais et vivre de sa passion.
Parfaitement amorcé à Cherbourg, son grand retour sur le circuit s’est conclu par deux victoires dans les qualifications face au 236ème et 490ème mondial. Une défaite au premier tour du tableau principal vient stopper la bonne lancée du français. Il abandonne après avoir gagné le premier set en raison d’une douleur à l’adducteur. Diagnostic : élongation à l’adducteur. Une reprise de la compétition encourageante qui pourrait lui rapporter des « likes » supplémentaires sur sa chaine youtube, second job à plein temps du français.
Quel projet pour se relancer ?
Avec l’élan de sa chaine Youtube qui est passée en 12 mois de 3 000 abonnés à 27 000 abonnés, le joueur veut s’appuyer sur cette communauté pour relancer sa carrière sous un angle totalement différent.
Inspiré par la vidéo documentaire à succès de Formula one ou The Last Dance sur Michael Jordan sur Netflix, Jules Marie envisage de laisser les caméras filmer son intimité. Ainsi, il veut développer davantage son Personal Branding ce qui aidera son image et son avenir tennistique.
« J’aimerais qu’un vidéaste professionnel me suive à plein temps. Le but de créer une mini-série, comme on peut voir sur Netflix. Je suis convaincu que la vie sur le circuit peut intéresser énormément de monde. »
Jules Marie
Pour mener à bien son projet, estimé à 300 000 euros, il s’est lancé dans une opération de financement participatif en en parlant d’abord sur sa chaine YouTube.
La recherche de sponsors est également une étape déterminante dans ce projet. Ce sont eux qui vont pouvoir financer ce projet en échange de visibilité.
L’objectif est de montrer les coulisses d’un joueur français « outsider » et qui fait son grand retour sur le circuit international. Ce projet lui permettrait d’être dans une sécurité financière et l’aidera à ne pas se soucier du fait de payer ses déplacements, ses hôtels, ses entraineurs. Un confort de jeu non négligeable avec une équipe de professionnels autour de lui tout au long de la saison.
Le plus gros objectif de ce projet est donc d’avoir à temps plein un réalisateur/monteur. Dans ce film relatant sa vie, le retour de Jules Marie sur le circuit n’est pas envisageable.
Une motivation supplémentaire dans le retour au premier plan du joueur français qui va permettre aux amateurs de tennis de suivre ses aventures au premier plan. Un projet ambitieux qui a tout pour plaire.