Objectif de la visite et contexte autour de cette déclaration
Suite a ses entretiens avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le président américain Joe Biden s’est adressé à la presse. Le président américain a tout d’abord évoqué les enjeux de cette visite. En effet, il souhaite tonifier la stratégie américaine en Asie. Le Japon souhaite quant à lui amplifier sa puissance militaire dans le cadre de l’alliance bâtie avec les Etats-Unis. Lors de cette conférence de presse, il déclare également que « si la Chine envahit Taïwan, nous viendrons à sa défense ». Déclaration qu’il s’empresse de nuancer en rappelant la tolérance dont font preuve les américains vis-à-vis du One China Policy.
Une volonté de dissuader la Chine d’envahir Taïwan
Ces mots de Joe Biden rassurent le Japon qui serait en première ligne si la Chine décidait d’envahir Taïwan. Dans ce contexte impulsé par la guerre en Ukraine, Joe Biden veut dissuader la Chine de passer à l’acte. Il a ainsi rappelé qu’ ” Il faut faire payer à Poutine le prix fort son invasion de l’Ukraine pour dissuader la Chine d’envahir Taïwan.»
“L’ambivalence américaine”
Si Joe Biden mène un bras de fer sur le plan diplomatique avec la Chine, il semble néanmoins vouloir jouer la carte de l’apaisement avec cette dernière sur un plan économique. En effet, le président américain semble enclin à lever certains obstacles non tarifaires aux échanges vis-à-vis de la Chine. Cela pourrait permettre aux entreprises américaines et chinoises de commercer plus facilement entre elles. Cette action enverrait un signal de rupture avec la politique de Donald Trump à la Chine en signe d’apaisement.
Dans le même temps, les Etats-Unis ont annoncé avoir lancé un nouveau partenariat économique Asie-Pacifique. Ce pacte contient 13 pays et veut proposer une alternative à la Chine dans cette zone du Pacifique. Ce pacte concerne les Etats-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie, ainsi que Brunei, la Corée du Sud, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
Ces déclarations ont fait réagir Pékin qui voit d’un mauvais œil la volonté d’ingérence américaine dans la zone. Les dires de Joe Biden sont bien le reflet de l’ambivalence à l’américaine et nous interrogent. Finalement, Taïwan n’est-il pas qu’un pion sur un échiquier diplomatique ? Taïwan est-il un prétexte aux intérêts des deux plus grandes puissances mondiales ? Histoire à suivre…