Des doutes sur la capacité de la France d’accueillir correctement l’événement
Une catastrophe était annoncée, c’est le contraire qui a eu lieu. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 était sous le feu des critiques depuis plusieurs années. La capacité de la France pour organiser un événement de cette ampleur était remise en question, en particulier depuis le fiasco au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions, en mai 2022.
Ce sentiment était partagé par une frange importante de la population. En effet, lors d’un sondage Elabe de mai 2024, 52% des Français interrogés, soit à peine la moitié, se disaient fiers que la France accueille les JOP. Dans le même temps, il y a avait plus de scepticisme vis-à-vis des Jeux (30%), que d’enthousiasme (24%).
Du côté de la classe politique, la critique se concentrait dans les deux principaux camps d’opposition au gouvernement, à l’époque favorable au président de la République. Du côté de Rassemblement national, était pointé du doigt l’aspect sécuritaire. En effet, le sentiment de dégradation de la sécurité publique était un motif d’inquiétude, dans un contexte de résurgence de la menace terroriste. De son côté, la gauche faisait peser la menace d’un mouvement social qui paralyserait le pays durant la période, empêchant de fait la bonne tenue de l’événement.
La critique était aussi adressée à la maire de Paris Anne Hidalgo, dont la gestion de la ville fait régulièrement l’objet de tensions et de contestations. Ainsi, durant la fin de l’année 2023, son voyage dans le Pacifique, aux contours flous, avait fait l’objet de nombreuses critiques.
Une France politiquement déstabilisée
La France accueillait les Jeux olympiques et paralympiques dans un contexte d’instabilité politique, depuis la dissolution décidée par le président de la République au soir du résultat des élections européennes, le 9 juin. Une atmosphère de tension sociale règne dans le pays depuis les résultats des élections législatives, le 7 juillet, qui ont eu pour conséquence l’absence de majorité claire et la difficulté de constituer un gouvernement. Tandis que le Nouveau Front Populaire souhaitait former le futur gouvernement de la République, qui appliquerait le programme présenté en amont des élections, leur volonté a buté devant le refus du président de la République. Ce dernier a souhaité nommer un gouvernement capable de réunir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, bien que le NFP ait acquis le statut de première force politique au sein de celle-ci.
La décision d’Emmanuel Macron d’écarter l’hypothèse d’un gouvernement du NFP a abouti le 5 septembre avec la nomination de Michel Barnier, membre du parti Républicain, au poste de Premier ministre, chargé de former le nouveau gouvernement. La gauche a tenté de contester cette nomination, via un appel à la manifestation, le 7 septembre, alors que les Jeux paralympiques n’étaient pas encore arrivés à leur terme.
En amont des Jeux, une tentative de déstabilisation a eu lieu le jour de la cérémonie des Jeux olympiques, le 26 juillet, lorsque trois des quatre axes de communication des TGV vers la capitale avaient été endommagés, coupant la circulation pour le premier week-end. De plus, la France a dû faire face aux menaces cyber, notamment depuis la Russie, puisque 548 attaques ont été menées.
Un succès pour la France devant les yeux du monde
En dépit de l’opinion et des oppositions, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques s’est révélée être un véritable succès, pour l’exécutif et la mairie de Paris. La principale menace, le terrorisme islamiste, a été écartée, tandis que les attaques cyber ont été repoussées avec succès. Les Jeux olympiques et paralympiques se sont déroulés dans une ferveur en tous points surprenante, comparé à l’atmosphère de tension qui règne dans le pays. L’événement s’est déroulé sans accroc majeur, grâce à une organisation sûre, efficace et rassurante. Ce succès organisationnel peut être mis au crédit du gouvernement, de la mairie de Paris, ainsi que du comité d’organisation, présidé par l’ancien athlète Tony Estanguet.
La France a su montrer son meilleur visage au monde entier. Les épreuves ont eu lieu dans des lieux sublimes, notamment devant le dôme des Invalides, ou encore sous la tour Eiffel. En outre, les Français ont répondu en nombre, participant à créer cette atmosphère de joie et de bonheur. Les Jeux paralympiques ont bénéficié de la même couverture et la même ferveur que les Jeux olympiques, prolongeant le rêve éveillé jusqu’à septembre. Et, comme cerise sur le gâteau, la délégation française a fait vivre de sublimes émotions au peuple français, ramenant une pluie de médailles. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont unanimement désignés comme spectaculaires, et pour cause, ils l’étaient.
Désormais, pour les Français, c’est le retour à la vie de tous les jours, aux soucis politiques et ceux de l’existence. Ne reste plus des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 que la nostalgie de ce moment de bonheur volé à la morosité, de cette période qui jamais plus ne sera vécue, mais qui demeurera dans le souvenir des Français comme un instant de bonheur, de fierté et de partage.