Beaucoup d’espoirs sont placés dans nos français, notamment pour Alexis Pinturault, Perrine Laffont, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin,… Certaines de ces étoiles du sport français ont été sélectionnés pour remplir un rôle très symbolique. En effet, le duo de skieurs Tessa Worley et Kevin Rolland auront l’honneur de porter le drapeau bleu, blanc, rouge lors de la cérémonie d’ouverture. Et c’est le biathlète Benjamin Daviet qui occupera cette fonction pour les Jeux Paralympiques. La délégation française est donc représentée par des skieurs lors de cette édition.
Tessa Worley
Double championne du monde en ski alpin, la haut-savoyarde a su au cours des années révéler son potentiel sur ses skis, notamment sur l’épreuve du slalom géant. En effet, depuis 2008, elle fait partie des meilleures mondiales dans cette discipline en Coupe du Monde. Elle totalise à ce jour près de 35 podiums dont 15 victoires.
C’est en 2013 qu’elle remporte son premier titre de championne du monde de slalom géant à Schladming en Autriche. Elle le sera de nouveau 4 ans plus tard à Saint-Moritz. Elle est également double médaillée d’or mondiale avec la France en équipe. Sur la saison 2016-2017, elle remporte le globe de cristal, couronnant sa 1ère place au classement général de la Coupe du Monde de slalom géant. Par son impressionant palmarès, elle fait partie des meilleures géantistes de l’histoire.
À 32 ans, cette désignation est synonyme de beaucoup d’émotions pour la skieuse après ses 15 ans de carrière.
“Ca serait un rêve. J’ai envie vraiment de me laisser bercer et de vivre l’instant à 100%” – Tessa Worley
Kevin Rolland
Reconnu comme le référent du ski freestyle, natif de Bourg-Saint-Maurice, Kevin Rolland, licencié au club de La Plagne, s’illustre en half-pipe. Médaillé de bronze lors de la première compétition olympique de half-pipe à skis à Sotchi en 2014, il est également champion du monde 2009 dans la même discipline. Trois fois vainqueur en « Superpipe » des X Games à Aspen (2010, 2011 et 2016) et deux fois des X Games Europe à Tignes (2010, 2011).
Ce jeune homme est un miraculé. En 2019, il fait une chute de 11 mètre de haut lors d’un saut. Hémorragies cérébrale et pulmonaire, vertèbre fracturée, neuf jours de coma … Il a frôlé la mort. Pour lui être porte-drapeau pours ces JO représente une belle revanche de vie.
Il savoure ce moment en pensant notamment au fait qu’il y a 2 ans et demi, il était allongé sur un lit d’hôpital.
Benjamin Daviet
Né à Annecy, Benjamin Daviet est un biathlète fondeur au sein de l’Equipe de France handisport de ski nordique. Handicapé de la jambe gauche, le français avait décroché deux médailles d’or et trois d’argent lors de la précédente édition en 2018. Il participera aussi à la victoire du relais en ski de fond lors de ces mêmes JO, en s’imposant devant la Norvège.
Nous avons hâte de retrouver nos athlètes français la semaine prochaine. Beaucoup d’envie et d’impatience sont ressenties.
Nos trois porte-drapeaux, natifs de la même année, ont le même message pour ces Jeux d’hiver : “Venir avec le sourire et être positif“.